(Bonjour, je viens squatter
)
A propos du cryptage, je me posais justement la question y'a pas longtemps, parano' que je suis. Au niveau d'un système windows, Truecrypt permet de crypter la partition entière contenant l'OS, en demandant un password à l'ouverture.
Pour ce qui est d'un linux, la methode peut être un peu moins user-friendly (cryptsetup, lvm). Pour Linux Mint (que j'utilise actuellement, et que j'aime beaucoup), c'est une simple option à cocher à l'install'. Pour Ubuntu&co, il me semble que c'est la même chose avec l'Alternate CD.
J'utilise actuellement ça sur ce qui me sert de serveur, et je ne constate pas de baisse de perf' enormes. (En même temps, un serveur est pas sensé en demander bokou...)
De ce que j'ai lu sur les internets, la perte est toujours minime, à la limite du constatable. Mais de toute façon, les gens qui utilisent cette methode n'ont pas, à mon avis, une demande trop importante sur la machine concernée.
Après, si tu crypte ton PC, impossible de le recup' avec une géolocalisation "software", vu qu'un accès théorique à quiconque autre que toi à ta machine est impossible 
Donc il faut faire un choix, soit jouer la sécurité et ne plus les retrouver en cas de perte, mais être sûr qu'elles ne seront pas exploitable, soit miser sur un peu de chance et un bon fonctionnement de tout le bousin que tu aura prévu.