CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 juillet 2013 à 20:31:26

Faut que quelqu'un crée un topic sur vim en parallèle alors, sinon c'est du racolage déloyal: les forces de l'emacs ne peuvent PAS surpasser celles du vim si l'on veut maintenir l'équilibre du cosmos :non:
De tous temps, les forces du vim et de l'emacs ont coexisté; aucune ne peut survivre sans l'autre :non:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
06 juillet 2013 à 20:41:12

Oui un topic sur vim pourrait être créer mais à mon avis emacs se configure intégralement avec le language de programmation elisp, ce qui permet de faire pas mal n'importe quoi contrairement a vim qui semble beaucoup plus rigide avec ses fichiers de conf qui sont plutôt là pour configurer des parametres / fonctions existantes que de littéralement en créer d'autres comme avec emacs.

donc voilà je suis pas contre l'idée, mais un vimiste devra s'y coller car je connais pas rien sur vim qui mérite d'être partager avec tout le monde. :o))

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
06 juillet 2013 à 20:53:21

"L'utilisation d'une implémentation libre de Vi n'est pas un péché, mais une pénitence."

Prions pour nos frères et soeurs égaré(e)s, qu'ils puissent un jour trouver le droit chemin et ainsi partager la bonne parole. Une fois membre de l'Église d'Emacs vous serez lavé(e)s de vos erreurs et votre ordinateur sera béni par notre bienveillant Saint IGNUcius. :ange:

Knakis
Knakis
Niveau 10
06 juillet 2013 à 21:12:43

Bien sûr que la config de Vim est plus "rigide" vu qu'il sert qu'à éditer du texte.

"Rigide" parce que y'a 39'000'000 paramètres et que, 3 jours et 1'000 lignes plus tard, t'as ce que tu veux.
(Encore heureux que des trucs du genre Pathogen & Co. existent, sinon le foutoire que c'est...)

Bref, Vim permet d'éditer du texte à toutes les sauces. Victoire pour Vim? Non, emacs compense avec ses jeux. :ok:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
06 juillet 2013 à 22:56:21

Peut importe le nombre d'option de configuration que vim a, cela ne change rien au fait qu'avec emacs je peux créer une nouvelle fonction, l'évaluer et elle est immédiatement disponible.

Je ne sais pas si tu utilises souvent la fonction ci de vim. Pour les rares fois où j'ai utilisé vim, c'est la fonction que j'avais trouvé la plus utile pour coder.
Pour ceux qui ne la connaisse pas voici un exemple. Tu fais :d) ci"
et ça delete tout ce qu'il y entre la prochaine paire de guillemets et ça te mets en insert mode dedans.

Emacs n'avait rien de comparable comme fonction. Bref, avec 5-6 lignes d'elisp, j'ai réussi à implémenter une fonction qui fait la même chose.
De ce que je sais, ce genre de truc est impossible dans vim. Enfin, il y a vimscript, mais c'est vraiment merdique à comparé de l'elisp à ce qu'il parait. :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 juillet 2013 à 23:13:54

Richard > Perso je trouve Vim top pour coder, le principe de "cumul" fait qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut.
Ta fonction ci" n'est pas une fonction à proprement parler directement intégrée dans vim, c'est le résultat du cumul de _c_ (remplacement) et de _i_ (applique la commande précédente (c) aux encadreurs choisis), avec _"_ de choisi. Du coup tu peux changer ça en di" pour supprimer au lieu de remplacer, ci{ pour faire pareil avec des _{_, ... et ça je trouve que ça t'ouvre des possibilités vraiment énormes qui sont non seulement très pratiques et confortables à utiliser, mais font aussi gagner un temps fou.

Si en plus tu te débrouille un peu en regex, tu peux faire des combines absolument monstrueuses.

Le seul truc qui me manque (je sais pas si emacs le fait), c'est l'autocomplétion (genre classes, méthodes, opérateurs, ... comme le font certains IDE).
(et là, j'attends quelqu'un pour me dire "Oh, mais si c'est possible! Voilà comment faire..." :-p )

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
06 juillet 2013 à 23:53:40

Ouais j'avais compris un peu ce principe de "cumulation" mais en fait je n'avais jamais expérimenter plus loin que le ci.

Sinon pour l'instant ma fonction est plutôt "rigide", c'est-à-dire qu'elle fonctionne seulement sur les paires de guillemets.
Ça devrait pas être trop dur de la modifier un peu pour qu'elle accepte un argument (guillemets, brackets, curly brackets, etc...).

Pour la différence entre ci et di, elle n'a pas vraiment d'importance dans emacs puisque emacs n'est pas modal.

Ou sinon je pourrais simplement me mettre à utiliser Evil, mais ça serait beaucoup moins fun. :(

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
06 juillet 2013 à 23:55:44

Pour l'autocompletion du code, je sais que vim propose "omnicompletion" et ça marchait plutôt bien quand je l'avais essayé couplé à jedi pour coder en python.

Sinon emacs le fait très bien aussi avec l'auto-complete-mode. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2013 à 01:33:12

Je suis le seul à ne rien comprendre à ce qu'ils racontent ? :o))

Je préfère le éditeurs graphiques, ils sont plus conviviaux :hap:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
07 juillet 2013 à 01:51:10

Emacs dispose de son GUI tout comme Vim (gVim). Je l'utilisais (Emacs bien entendu) beaucoup comme ça au début, mais petit à petit je suis passé en console qui est tout aussi pratique.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
07 juillet 2013 à 02:44:04

Lord-Valfar Voir le profil de Lord-Valfar
Posté le 6 juillet 2013 à 19:51:10 Avertir un administrateur
Emacs dispose de son GUI tout comme Vim (gVim). Je l'utilisais (Emacs bien entendu) beaucoup comme ça au début, mais petit à petit je suis passé en console qui est tout aussi pratique.

Moi en fait j'utilises principalement la GUI d'emacs car dans la version console le visionnement d'image (et pdf par la même ocassion) ne fonctionne pas et je m'en sert souvent. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2013 à 03:40:14

Je crois qu'on as un copain à l'étranger :hap: /

https://www.youtube.com/watch?v=eyNgK3EKxlU

Knakis
Knakis
Niveau 10
07 juillet 2013 à 08:30:44

Oh mais c'est possible, sauf que je sais pas comment faire :o))
(Et puis, je l'utilise pas donc bon.)

Shadowwf: J'aime pas les éditeurs graphiques parce que je finis par les utiliser comme la version console et avec urxvtc ça consomme moins.

Pour les posts plus haut, ça parle de configuration même si la coloration suivant la syntaxe, la numérotation des lignes et les commandes présentes dans Vim se suffisent à elles même pour la plupart de mes besoins.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
07 juillet 2013 à 08:46:23

Knakis: Quel éditeur de texte utilises-tu ? :o))

Knakis
Knakis
Niveau 10
07 juillet 2013 à 08:58:27

J'utilise Leafpad si tu veux tout savoir. :noel:

Vim :oui:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
07 juillet 2013 à 09:17:32

Ah cool l'omnicompletion, merci :)
Bon c'est un peu galère à utiliser par défaut, C-X + C-O juste pour une liste de complétions possibles ça fait pas gagner tant de temps que ça, faut que je vois si on peut pas mapper les binds.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2013 à 11:36:48

Shadowwf
Posté le 7 juillet 2013 à 03:40:14
Je crois qu'on as un copain à l'étranger /

https://www.youtube.com/watch?v=eyNgK3EKxlU

:d)Copain! :rire:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 juillet 2013 à 12:07:04

-Moopie- :d) Faut regarder le tuto d'installation de Arch sur sa chaîne.

Tu verra il y a une surprise dans les premières minutes de la vidéo :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 juillet 2013 à 13:55:34

Dites, je veux faire un serveur Minecraft hébergé sur ma machine actuelle, c'est une machine gamer donc le matos peut consommer pas mal et le faire tourner pendant 5 jours non-stop... ça me tente moyen.

Donc si je fais en sorte de ne pas démarrer d'interface graphique, l'ordi devrait consommer bien moins, non ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
07 juillet 2013 à 14:01:21

Dakien > pas énormément. Éteins déjà l'écran, ça économisera pas mal. Après, la consommation vient pas mal du CPU, donc sans interface certes il tire moins, mais tu vas pas non plus avoir des différences fulgurantes.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment