Richard > Perso je trouve Vim top pour coder, le principe de "cumul" fait qu'on peut vraiment faire ce qu'on veut.
Ta fonction ci" n'est pas une fonction à proprement parler directement intégrée dans vim, c'est le résultat du cumul de _c_ (remplacement) et de _i_ (applique la commande précédente (c) aux encadreurs choisis), avec _"_ de choisi. Du coup tu peux changer ça en di" pour supprimer au lieu de remplacer, ci{ pour faire pareil avec des _{_, ... et ça je trouve que ça t'ouvre des possibilités vraiment énormes qui sont non seulement très pratiques et confortables à utiliser, mais font aussi gagner un temps fou.
Si en plus tu te débrouille un peu en regex, tu peux faire des combines absolument monstrueuses.
Le seul truc qui me manque (je sais pas si emacs le fait), c'est l'autocomplétion (genre classes, méthodes, opérateurs, ... comme le font certains IDE).
(et là, j'attends quelqu'un pour me dire "Oh, mais si c'est possible! Voilà comment faire..."
)