CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 3020»
Page suivanteFin
chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
09 juin 2008 à 20:47:35

Les primaires c'est toujours sda1 à 4 il me semble.

Le disque fait 160 Go, ça laisse de la place pour y mettre un tas de trucs. :content:
Et puis /boot, /tmp, /home, /var et les deux LFS sont très petite (entre 1 Go et 4 Go).

falcon-kick falcon-kick
MP
Niveau 8
09 juin 2008 à 23:22:33

Au fait, quelle est la différence entre une partition primaire et une partition logique? J'ai jamais vraiment compris...

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
09 juin 2008 à 23:38:33

C'est historique je suppose.

Il fut un temps (bien avant notre ère...) où on ne pouvait avoir que 4 partitions. Puis un jour on s'est dit que c'était pas assez et donc on inventa l'arnaque de la partition étendue, une partition primaire faîte pour en contenir d'autres.

Les partitions logiques sont simplement des partitions qui sont dans une partition étendue (et donc qui ne font pas partie des quatre élues :o)) ). En pratique, ça change quasiment rien que ce soit primaire ou logique. (sauf pour freebsd qui veut à tout prix une partition primaire... ce qui m'a un peu fait chier :-) ).

falcon-kick falcon-kick
MP
Niveau 8
09 juin 2008 à 23:50:31

Ah d'accord, parce que j'ai toujours douté à faire des partitions logiques car je ne savais pas vraiment la différence. Je me limitais donc à 4 partitions, ce qui m'a souvent bloqué. :-(
Bon ben merci pour ton éclaircissement, maintenant je sais que je n'ai rien à craindre. :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2008 à 02:19:06

ha bizarre le coup de /boot en sda3, perso je la met toujours en premier si j'en met une, quand je partitionne.

FreeBSD exige du primaire effectivement. Il n'est peut être pas le seul d'ailleurs.

Perso j'ai moins de partitions que ça, de mémoire la (120go):

sda1 -> ntfs, Vista
sda2 -> Redimensionnée a 8mo pour filer de la place a Vista suite a mon passage XP -> Vista
sda3 -> ext3, Slackware
sda5 -> ext3, /home
sda6 -> swap
sda7 -> fat32, stockage

Demain, je reçoit mon nouveau PC, ceci est prévu (160go):
sda1 -> ext2, /boot
sda2 -> ntfs, Vista
sda3 -> / système BSD surement, a voir
sda5 -> ext3, Slackware, je pense, ou FrugalWare
sda6 -> /home
sda7 -> ntfs, stockage
et a la fin une ou deux partitions de 1 a 4go pour tester des trucs genre LFS ou OS exotiques je pense.
Sinon j'ai un disque dur externe sur lequel j'ai laissé un peu d'espace non partitionné a la fin, genre 20 ou 30go (il fait 750go), ça peut me servir a tester des trucs aussi.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 08:40:45

«ha bizarre le coup de /boot en sda3, perso je la met toujours en premier si j'en met une, quand je partitionne.»
:d) Ça aussi, c'est pour des raisons historiques. J'avais déjà deux partitions qui traînaient au début, donc /boot était initialement en sda3 et j'ai eu la flemme de changer le numéro pour /boot par la suite. :-)

Pour tester un OS genre LFS/Gentoo, il est bon de prévoir au moins 4Go histoire d'avoir la place pour compiler X. (et même là, il me semble que c'est short...) Sinon, 1-2Go ça suffit.

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 10:13:23

ha bizarre le coup de /boot en sda3, perso je la met toujours en premier si j'en met une, quand je partitionne.

C'est une bonne habitude, bien qu'inutile de nos jours. En fait le kernel est chargé par le bios, et la plupart des bios d'avant guerre (je parle ici de la guerre des navigateurs, qui a vu la défaite de Netscape) ne savaient pas dépasser 504Mo (plus ou moins). Donc le kernel devait se trouver au début du disque, d'où l'idée d'avoir /boot en première partition :)

FreeBSD exige du primaire effectivement. Il n'est peut être pas le seul d'ailleurs.

Tous les BSDs (y compris mac os, donc) doivent être installés sur une partition primaire.

il est bon de prévoir au moins 4Go histoire d'avoir la place pour compiler X

Chez moi les fichiers de X tiennent sur une partition de 2Go :( Et encore, seuls 374Mo sont utilisés.

Tiens puisqu'on en est aux partitions, j'ai moi aussi 14 partitions. Mais à la différence de Chris, elles sont toutes pour le même OS :-p

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 11:11:34

Moi je suis arrivé pendant la guerre... Netscape :coeur: :snif2:

Le problème avec X c'est la taille maximale atteinte lors de la compilation. Pour autant que je me souvienne, j'avais eu des soucis sur une partition de 3 Go lors de la compilation des fonts... Et puis il n'y a pas que l'X sur la partition. Rien que les sources des différents paquet (dont un noyau) ça prend de la place. Au final, ça se remplit assez vite.

Sinon, tu sais d'où vient cette limitation des BSD pour les partitions primaires/logiques ?

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 11:20:31

Ben je n'ai que les fichiers objets générés par la compilation sur cette partition, les sources sont sur une autre. Maintenant je n'ai pas regardé jusqu'où çà montait pendant une compilation, mais vu que la partition ne fait que 2Go :(

Pour l'histoire des partitions je ne sais pas trop non. Vu que les partitions BSD sont un peu particulières, j'imagine qu'il doit y avoir une histoire de compatibilité derrière tout çà. Peut être que vkernel saura :)

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 11:36:56

Pour FreeBSD, la raison est plus « historique » qu'autre chose.
Il a été décidé à l'époque que les 512ko (moins la taille qu'occupe la table des slices « primaires ») de code de boot0 (le bootloader FreeBSD) ne gérerait pas cela mais d'autres trucs (faute de place).
C'est purement un choix de design.

Par contre il est tout à fait possible de booter un kernel FreeBSD avec Grub qui lui gère parfaitement les partitions étendues, ainsi en théorie, il est possible d'installer FreeBSD sur une slice étendue.
Cependant :
1- /boot/loader a davantage d'informations sur le noyau que Grub (symboles, modules, etc.) et de fait il est préférable de passer par lui.
2- sysinstall (l'installeur actuel) ne gère pas l'installation sur une slice logique, il lui faut impérativement une primaire. Ceci changera peut-être avec le nouvel installeur (finstall) et incitera les devs à retoucher au bootloader.

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 11:38:37

(Ce n'est pas documenté mais certains warriors peuvent s'aventurer à faire l'install sur de l'étendu, en partitionnant à la main et en passant les scripts d'install).

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 12:30:10

Ne me tente pas... :o))

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 12:46:42

Y'a FreeBSD from scratch qui traine dans les articles aussi :-p

At0m3 At0m3
MP
Niveau 8
10 juin 2008 à 13:53:54

à Chris_27 :
Pour les 4Go pour gentoo... Tu vois trop juste. Il faut prévoir les fichiers sources, qui pèsent lourds, les dossiers d'installation... Enfin, moi je prends minimum 10Go pour la racine, pour ne pas être embêter avec la suppression des sources à faire etc

Mais si tu as envie d'essayer un truc qui roxe, essaye LVM2 qui règlera ce genre de problème (mandriva le gère à l'installation aussi).

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2008 à 14:41:30

Beuh, j'ai reçu mon Dell Vostro et il y avait déjà des trucs inutiles d'installés sur Vista :snif2:
Bon, j'ai fait du ménage, le nombre de processus à bien baissé, mais bon ça m'énerve toutes les marques s'amusent a ça, j'ai eu le même coup avec le Acer d'un pote récemment.
Je vais partitionner tout ça plus tard.

Belle machine sinon, niveau hardware c'est pas mal.

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 14:44:25

Envoie un lien vers la fiche de description du matos :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2008 à 15:36:22

Voila ce que j'ai pris:
http://img260.imageshack.k.us/img260/1237/configcw4.jpg

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 15:45:59

At0m3 : J'ai fais sur 6Go sans soucis moi à l'époque pour Gentoo. :(

Dargor : tu es le démon... :-((

Dargor Dargor
MP
Niveau 10
10 juin 2008 à 16:15:28

DarKwings > Sympa :o))

Chris_27 > Satan m'habite :(

Quand j'étais sous FreeBSD j'avais laissé 8Go à /usr/ports, çà suffisait à compiler à peu près tout ce que j'ai voulu installer (incluant X, Firefox, mais pas OpenOffice vu que j'avais pas envie de m'emmerder avec Java).

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2008 à 16:26:04

On n'a jamais réussi à faire rester mon chat dans son beau panier a 30€, par contre le carton du pc Dell, il adopte tout de suite :(

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 3020»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment