Dakien
arrête de t'attacher à Linux pour desktop de toutes façons, ça reste merdique en soi, autant que les deux concurrents, juste d'une façon différente.
Intéresse-toi plutôt à Linux en profondeur (le fonctionnement en détail, si possible les morceaux qui marchent du moins), et sur serveur ![]()
La config réseau sous Linux aussi c'est sympa, créer ses propres réseaux, faire un peu de routage, des services de base, etc...
Swapagay
ça risque d'être du semi-libre(windows + logiciel libre(vlc + libreoffice)
Si c'est en études d'informatique, ils feront peut être un passage par les IDEs libres.
Chez nous on commence le C avec Code::Blocks hein, et en général on est libres de choisir nos IDEs tant qu'on fait pas de la merde avec.
Google_Bot
Apparemment c'est plus implanté qu'on le croit ![]()
http://www.pcinpact.com/news/80923-le-parlement-veut-donner-priorite-au-libre-dans-l-enseignement-superieur.htm?vc=1&_page=4#top_commentaire (le commentaire cité)
Ah... si seulement... ![]()
Dakien
Je suis d'accord avec toi
Il n'y a que les Linux Magazine, Linux Pratique qui sont sympas ![]()
Swapagay
le site est un peu bof, tu quotes quel post en particulier ?
Si c'est encore une connerie du style "TOUT Linux, plz !", même pas la peine, ça va droit dans le fossé. C'est pas comme ça qu'on fait avancer les choses.
Je pensais à ce post :
"Holly Brius a écrit :
Mort de rire à la fac, tout est sous linux mis à part quelques postes sous windows pour des softs spécifiques que linux ne permet de satisfaire..."
Maintenant, de là à savoir si c'est vrai...
De toute façon ça sera toujours aux universités de décider. Reste à savoir comment elles vont implémenter la choses si toutefois elle le font ![]()
Tout les magazines sont pro-ubuntu car... canonial est là... ![]()
Swapagay
Ouais bah du "tout Linux" c'est une belle connerie.
Ce qu'il faut, c'est "un peu de chaque, surtout dans ce pour quoi il est bon" ![]()
Chez nous ils ont encore des stations sous Solaris parce que les logiciels les plus puissants pour faire ce qu'ils veulent sont conçus pour cette plateforme, à côté c'est du Windows et du Linux, y compris pour le parc de serveurs et calculateurs...
('doit yavoir un peu de Mac aussi, mais j'en ai pas vu dans le centre de calcul, seulement chez les profs/étudiants
)
Pareil dans mon UFR, globalement les jeunes profs ont des macs et les vieux profs ont des PC
Sinon c'est du Windows partout.
Enfin je trouve qu'aujourd'hui GNU/Linux devient pas mal pour de la bureautique. ![]()
Sur mon netbook ça roule vraiment bien.
Perso je me sers de GNU/Linux sur mon laptop de taff pour certains trucs (développement réseau, un peu pour le webdev parfois car j'aime beaucoup Kate mine de rien, sinon ya des bricolages qui ne sont possibles qu'avec des systèmes Linux
), mais le reste du temps je travaille essentiellement avec Windows sur laptop.
Et mes serveurs sont exclusivement sous Debian.
Perso dans l'IUT où je vais l'année prochaine ils ont tout un arsenal de PC sous Windows, quelque Linux et... des macs
Bon, leur excuse c'est que les logiciels de montage vidéo les plus puissants sont que sur Mac, donc comme je suis pas trop montage je vais les croire, mais...
Espérons juste qu'on ait le droit à l'environnement de son choix pour tout ce qui est "universel" ![]()
calet
je pense que vosu aurez le choix sur vos machines perso, après si les TDs doivent se faire sur un pied d'égalité tout ce que tu pourras faire c'est argumenter avec les profs sur le meilleur choix
On avait un proMac dans la promo en première année, alors que l'école nous prête des PCs sur les trois ans du cycle d'intégration. Il s'est fait reprendre plusieurs fois car il amenait son Mac au lieu du PC, et surtout, car le réseau de l'école est sécurisé en 802.1x et l'admin refuse qu'on exporte les certificats vers des machines non-autorisées (ce qui se comprend, il tient à la sécurité de son réseau)... donc bon, il l'avait moyenne.
Après, en 4ème et 5ème année on bosse avec ce qu'on veut mais la règle c'est que ça doit être opérationnel pendant les TDs/TPs, sinon c'est dehors.
Ah d'accord. Le truc du pied d'égalité je pige pas, si l'élève a un "meilleur" système que le voisin parce qu'il s'y intéresse plus, je vois pas le problème
M'enfin je sais pas si y'a des masses de pro-Linux là où je vais... aux portes ouvertes quand j'ai parlé d'emacs a un élève il m'a répliqué fièrement que "oui oui, on a des Macs" ![]()
M'enfin c'est un SRC donc c'est compréhensible, plus de la moitié du programme disqualifie d'office GNU/Linux.
calet
C'est pas toujours "juste" en fait.
Et quand le cours du prof fait appel à des technos dispos uniquement sous un certain OS, ou que l'école se crève le cul à fournir les licences, c'est pas pour qu'un guignol se ramène avec son édition craquotte tombée du camion, et un OS qui n'a rien à voir.
SRC je connais pas le programme, mais j'ai vu des étudiants qui y sont, fais gaffe, ya quand même de sacrés cons dans le lot
.
En général les profs sont arrangeant : c'était le cas pendant mon cursus en DUT.
Je codais sous Netbeans avec mon Linux et je faisais les TP de traitement de signal sous Linux avec Matlab.
Même avec un portable ancien comme le mien, Matlab était bien plus rapide que sous les Windows de l'école ![]()
Ah oui effectivement, j'avais pas vu ça comme ça. T'es en fac de quoi en fait?
Pour le SRC, non ça a l'air d'aller, là où je vais. C'est une petite structure dans une petite ville, et aux portes ouvertes ça avais pas trop l'air d'être des "je campe sur ma position arbitraire" ![]()
Par contre je pense que je vois ce que tu veux dire, c'est assez frappant quand on voit les stéréotypes d'élèves... j'ai été guidé par un petit gros boutonneux qui disait préférer les cours de prog, et une fille vraiment babacool/hipster, qui préférait les cours de design
Bon par contre je crois que je l'ai déjà dit, mais apparemment ils vont juste changer cette année leurs debian vers des Ubuntu parce que ça plaît pas aux élèves ![]()
calet
l'abruti dont je parle en particulier est persuadé d'être dans "le meilleur SRC de France", et me regardait de haut car on n'attaque le paradigme objet qu'en deuxième année dans mon cycle, entre autres
un bon débile comme on les aime quoi.
Nh3xus
ça s'importe, une config netbeans ? j'ai jamai réussi à rendre cet IDE "utilisable", au moins un semblant
je sais qu'Eclipse est une merde sans nom aussi, mais je le préfère déjà ![]()
Google_Bot > si c'est celui de Montbéliard je pense que ça peut être le cas, d'après les critiques t'en as 2/3 comme ça qui sont trèèèèèès largement au dessus des autres, et il en fait partie, par exemple.
M'enfin la POO ça sert un peu à rien de commencer si on a pas fait la programmation "classique" avant, non?
Tiens, en parlant d'IDE Nh3xus, vous pensez que c'est vraiment un plus ces outils dans l'éducation? Parce que j'ai lu qu'apparemment ça embrouille et donne de mauvaises habitudes plus qu'autre chose quand c'est utilisé par des débutants, mais toutes les filières semblent enseigner avec.
calet
non mais le truc c'est qu'il essayait desespérément de comparer sa formation à la mienne (IUT et études d'ingé, je vois même pas comment on peut vouloir comparer en fait), et quand je lui demandais par curiosité ce qu'ils font, il me disait "on fait tout !"... sans jamais préciser.
Perso, je ne suis pas prof mais j'estime que commencer par un langage orienté objet c'est prendre un risque, celui de ne pas intégrer assez les "bases" de l'algorithmique appliquée à un langage, et les techniques de développement propre, avant de s'embrouiller en objet et faire de la merde "dissimulée sous le tapis" (car c'est trèèès facile à faire en objet ça, plus qu'en procédural).
"Tiens, en parlant d'IDE Nh3xus, vous pensez que c'est vraiment un plus ces outils dans l'éducation? Parce que j'ai lu qu'apparemment ça embrouille et donne de mauvaises habitudes plus qu'autre chose quand c'est utilisé par des débutants, mais toutes les filières semblent enseigner avec."
Il y a des gens ici (je ne citerai pas Chris et Dargor
) qui estiment que les IDE sont une pure perte de temps, moi je suis mitigé. J'estime qu'on peut très bien s'en sortir sans à condition de bien maitriser ses outils, et qu'on peut très bien faire de la merde en s'obstinant à utiliser un IDE qu'on ne maitrise pas, mais il faut avouer qu'avec l'habitude et la maitrise ça devient assez confortable.
Je vais certainement donner un cours d'utilisation d'IDE aux 1A l'an prochain, et un cours de documentation logicielle aussi, avec Doxygen entre autres. C'est quand même "un plus" pour leur apprendre les outils qu'ils seront susceptibles d'utiliser dans l'industrie (et même s'ils n'utilisent pas exactement ceux-là, une fois qu'ils ont compris le principe, ce n'est qu'une question d'adaptation, les concepts ne seront pas nouveaux pour eux).
Dans ma filière on les fait commencer avec Code::Blocks en C comme dit plus haut, mais en les faisant focaliser sur le code. Tout ce qu'ils font au niveau de "l'IDE" en lui-même, c'est "Compile & Run", en exagérant ![]()
Pour le webdev, ils utilisent l'éditeur qu'ils veulent, pas d'IDE imposé jusqu'en deuxième année (et encore, en deuxième année on fait un peu comme on veut, ya que le prof qui chie dans sa caisse pour qu'on utilise cette horreur de NetBeans, mais chacun fait comme il veut, tant qu'il reste efficace. D'ailleurs j'ai vu un peu les possibilités offertes par WebMatrix et ça n'a pas l'air mal du tout, faudra que je m'y intéresse vu que je suis sur DreamSpark maintenant).