Alors t'es effectivement en UEFI.
Il faut bien lancer l'install en mode UEFI si tout OS déjà présent est en UEFI; si ton W8 n'est pas installé en UEFI (il l'est s'il était là à l'achat), tu peux installer normalement.
Pour l'installation en UEFI, ça se passe pareil qu'en non-UEFI, et contrairement aux rumeurs (coucou Nh3xus
), t'as pas besoin d'une partition /boot séparée (mais je te le recommande vivement). L'essentiel est de monter la partition EFI du constructeur (en général la première partition, drapeau boot, souvent nommée EFI, fat32) au point de montage /boot/efi. Et c'est tout
Si j'avais mis autant de temps et galéré avec ça, c'est parce que, manque de bol assez incroyable, ma partition EFI était corrompue
Je sais pas ce que tu installes, mais sous Arch par exemple tu vas faire
mount /dev/sdaX /boot/efi
et sous debian avec l'installateur tu sélectionne la partition en tapant le point de montage voulu. Tu peux aussi faire ça depuis un rescue CD si t'as pas envie de te retaper l'install (mais tu dois ici, vu que t'as pas installé en UEFI).
Dans tous les cas, il faut installer grub après, l'update, et déplacer un fichier. Tout est expliqué ici:
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=102800&p=499860#p499860