CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
29 juin 2013 à 20:49:18

Quelqu'un a récemment installé une distro Linux avec Windows 8 en dual boot?

L'install se passe bien, mais c'est juste que Grub ne démarre pas, c'est W8 qui se lance direct :(

Dans le Bios c'est Windows Boot Manager qui est 1er, et je sais juste mettre mon lecteur CD en 1er. J'ai créé 3 partitions: sda7-8-9 pour /, home et le swap. J'ai essayé en installant Grub sur sda7 comme l'installeur le voulait à la base, et aussi sur sda, mais à chaque fois c'est W8 qui boot direct :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
29 juin 2013 à 20:50:46

"Cannot build a 32-bit program, you need to install 32-bit development libraries."

Le problème c'est que si je veux installer gcc en 32 bits, il veut virer toutes les librairies 64 bits (même Xfce) :ouch:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 20:54:21

eQuinoX > t'es en GPT à ce que je vois, t'es aussi en UEFI je présume?

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:04:17

caletlog :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372532590-bios.jpg

C'est plus ou moins pareil que le Bios de mon ancien portable, mais il est écrit UEFI devant mon lecteur CD dans l'ordre de boot, je sais pas trop :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:04:57

Il te faut une partition /boot séparée pour le bootloader de ta distrib'.

Par contre, je ne peux pas t'aider d'avantage n'ayant pas d'UEFI chez moi.

En revanche, il y a certaines personnes ici qui ont pas mal bourlingué avec l' UEFI/Secure boot de mayrde. :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:11:08

Caletlog a bourriné la dessus :oui:

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:11:40

Je pense déjà que je dois lancer le Live CD avec mon lecteur CD UEFI et pas l'autre non? J'ai fait l'install en lançant "P2: Matshi..." en premier, pas la version UEFI :(

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:20:01

Mes partitions: https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372533597-partition.jpg

J'espère que vous savez lire, je suis sur le Live CD et j'ai pas de câble ethernet déso :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:23:03

Alors t'es effectivement en UEFI.

Il faut bien lancer l'install en mode UEFI si tout OS déjà présent est en UEFI; si ton W8 n'est pas installé en UEFI (il l'est s'il était là à l'achat), tu peux installer normalement.

Pour l'installation en UEFI, ça se passe pareil qu'en non-UEFI, et contrairement aux rumeurs (coucou Nh3xus :hap: ), t'as pas besoin d'une partition /boot séparée (mais je te le recommande vivement). L'essentiel est de monter la partition EFI du constructeur (en général la première partition, drapeau boot, souvent nommée EFI, fat32) au point de montage /boot/efi. Et c'est tout :)

Si j'avais mis autant de temps et galéré avec ça, c'est parce que, manque de bol assez incroyable, ma partition EFI était corrompue :hap:

Je sais pas ce que tu installes, mais sous Arch par exemple tu vas faire
mount /dev/sdaX /boot/efi
et sous debian avec l'installateur tu sélectionne la partition en tapant le point de montage voulu. Tu peux aussi faire ça depuis un rescue CD si t'as pas envie de te retaper l'install (mais tu dois ici, vu que t'as pas installé en UEFI).
Dans tous les cas, il faut installer grub après, l'update, et déplacer un fichier. Tout est expliqué ici:
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=102800&p=499860#p499860

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:24:23

Oulah non en fait t'as pas de partition EFI apparemment :(

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:24:27

J'essaye d'installer OpenSUSE si vous voulez savoir :noel:

J'ai lancé le Live CD en UEFI, et là il me suggère un partitionnement avec notamment: "Définition du point de montage de /dev/sda1 à /boot/efi" (il n'avait pas proposé ça lors de la première install)

Je laisse comme ça? J'ai peur de faire une connerie :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:25:31

Remarque, si, ta partition /dev/sda1 à l'air d'être la partition EFI, mais quelle idée de la nommer "SYSTEM" :hum:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
29 juin 2013 à 21:27:21

Dakien :d) go multiarch pour ton problème :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
29 juin 2013 à 21:29:12

J'ai toujours pas de PC avec l'UEFI chez moi, mais à lire vos posts je sens que je vais vite m'énerver sur mes éventuelles futures machines.
Ya aucune "doc" officielle sur les erreurs à éviter quand on veut faire du multiboot sur une machine avec UEFI ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:33:08

Y'a quelques tutos qui germent, mais rien d'officiel pour l'instant, du moins pas que je sache. J'ai donné un lien plus haut. (je suis Graawr :hap: )

Mais en fait ça m'as pas l'air si compliqué que ça, avec du recul... comme j'ai dis si j'ai du recommencer autant de fois c'était parce que pour je-ne-sais-quelle raison ma partition EFI était corrompue, sinon ça aurait marché du premier coup :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
29 juin 2013 à 21:35:03

M'OK, ce qui m'importe c'est qu'il y ait un moyen "pas trop bricoleux" de réussir. Genre faire accepter Linux comme on fait accepter Windows, càd comme étant "un système sain", digne de la confiance de cette soit-disant sécurité.

eQuinoX_
eQuinoX_
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:38:11

caletlog je t'ai mp :)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:38:49

Ah mais la sécurité c'est pas l'UEFI en soit, c'est le secure boot, qui n'est qu'une des options proposées par l'UEFI. Pour l'instant on a qu'Ubuntu et Red Hat qui peuvent s'installer sans la faire tilter ni sauter, par contre pour debian et Arch je doute qu'ils acceptent de payer une licence à M$, donc on verra sans doute émerger des fix plus ou moins amateurs pour les installer sans désactiver ce secure boot, mais je doute qu'ont ait un truc propre et officiel.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 juin 2013 à 21:39:19

qu'on*

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
29 juin 2013 à 21:40:02

Ah parce que c'est VRAIMENT MS qui régit cette merdasse ?!

Je pensais au moins que c'était un organisme indépendant... Putain ce racket de merde.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment