@ Rizac
C'est plus simple de gérer des serveurs avec des systèmes linux et BSD, car ils possède un outil puissant et relativement simple, l'émulateur de terminal Unix.
On peut tout faire avec linux SAUF jouer (dans la plupart des cas), travailler avec des logiciels pros... De toute façons, un programme propriétaire (donc non libre) à forcément une "alternative" libre.
Photoshop => Gimp (un peu moins performant, moins sexy, mais gratuit
)
Maya => Blender (le plus utilisé et un des plus performants http://www.youtube.com/watch?v=HomAZcKm3Jo )
MS office => Libre/OpenOffice
Itunes => Banshee, Clémentine...
Etc... Etc... 