CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 14:38:25

Car en WAN, tu passes par des routeurs, et que le gros du taff d'un routeur c'est de changer les adresses MAC dest/source pour atteindre le routeur suivant, ce jusqu'à ce que le paquet se retrouve sur le bon sous-réseau.

calet :d) T'as bien mis la bonne adresse MAC de dest j'imagine ? Ajoute une option pour faire du broadcast IP, aussi :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 juin 2013 à 14:39:22

Oui, pas de passerelle à la maison car pas de réseau différent :-( mais j'ai tellement l'habitude de faire du réseau en entreprise. :rouge:

Par contre j'ai du oublier le nom exacte de la table se trouvant dans un switch qui, elle, fait du routage !!!!!!!!!!!!!!!!! :fou:

Et puis les termes technique, c'est pas mon fort, je suis passé dessus trop vite lors de ma formation :noel: mais tout n'est pas à jeter :non:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 14:42:58

Je suis curieux de savoir dans quelle entreprise tu bosses, car ça doit être un carnage si tu t'y prends comme là... vraiment.

Un switch comme son nom l'indique, se contente de commuter au niveau de la couche Liaison, à l'aide des adresses MAC sur un réseau Ethernet :(
Au pire, quand l'adresse MAC de destination n'est pas sur l'un des ports dudit switch, il passe la trame en broadcast, mais il ne fait pas de "routage".

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 14:47:20

Pour le Wake on WAN, trouvé.
Il faut faire jouer la tabled'allocation "statique" du DHCP, en ajoutant le couple MAC/IP à la main de façon permanente. Et utiliser un protocole non-connecté type UDP.

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 juin 2013 à 14:52:42

Bah une fois qu'il a l'adresse, c'est bien du routage puisqu'il envoie directement sur le bon port toutes les trames. Je connais le principe de la trame de diffusion pour trouver la bonne machine mais une fois qu'il l'a, il l'inscrit dans sa table pour rediriger les paquets sur le bon port. Je ne sais pas combien de temps il peut garder en mémoire une machine mais c'est assez automatique, on n'a pas à s'en soucier.

"Je suis curieux de savoir dans quelle entreprise tu bosses, car ça doit être un carnage si tu t'y prends comme là... vraiment."

Par contre t'es gentil mais c'est pas nécessaire d'avoir autant de théorie pour faire tourner un réseau, si je m'exprime mal, je comprends quand même le fonctionnement :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 14:56:05

Dakien :d) Ouvre ton bouquin/cours de réseau le plus proche et relis la définition de _routage_, ça urge là.

« c'est pas nécessaire d'avoir autant de théorie pour faire tourner un réseau, si je m'exprime mal, je comprends quand même le fonctionnement »
Et le jour où il y a une tuile, tu tâtonnes à l'aveugle pendant une demi-heure, oui, j'en ai déjà vu des mecs qui se contrebranlent de la théorie hein. :(

« Je ne sais pas combien de temps il peut garder en mémoire une machine mais c'est assez automatique, on n'a pas à s'en soucier. »
Peu de temps, car un réseau, c'est bordélique. Et la principale conséquence de tout ça, pour en revenir au début, c'est que ton post qui mentionne « Biens sur que si qu'elle a une IP sur le réseau quand éteinte puisque [shitstorm] » est une aberration complète.

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 juin 2013 à 15:03:32

J'ai jamais dis que je m'en foutais de la théorie, juste que je ne l'ai pas autant que toi et que j'en apprends comme je peux. Je m'en fiche pas mal de ta façon de penser quand à mon travail. De toute façon je t'ai dis que je n'utilises PAS de DHCP parce que c'est mieux d'entrer à la main pour l'assistance à distance (Oui, c'est plus facile que de retenir une adresse MAC je trouve, surtout quand c'est bien réparti en plusieurs sous réseau)

Actuellement, mes commutateurs redirigent toujours de la même manière même si la table se vide entre temps donc je n'ai pas à me soucier de ça. C'est pas la meilleure manière de faire que d'entrer à la main chaque machine sur le serveur mais au moins tout est en ordre :ok:

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 juin 2013 à 15:05:32

Je t'assures que si je me suis planté dans mes explications, ce n'est pas représentatif de mon niveau et je m'excuse auprès de Caletlog pour l'avoir induit en erreur :-( Mais je t'en prie, calme toi Google_Bot, j’admets m'être trompé mais je t'assures que j'aime en apprendre :oui:

ShadowFromHell
ShadowFromHell
Niveau 10
23 juin 2013 à 15:11:07

Ça c'est de la fessée :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
23 juin 2013 à 15:13:35

Bon, je suis perdu moi du coup :o))
J'ai une machine A, émettrice, et une B, receveuse: puis-je envoyer le paquet magique depuis la machine A en wifi, pour que la machine B le reçoive en ethernet? (puisqu'on ne peut le recevoir que par ethernet, si j'ai bien compris; mais qu'est ce qui empêcherait de l'envoyer par wifi?)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
23 juin 2013 à 15:35:04

caletlog :d) Tout ce qu'il faut c'est que la machine réceptrice soit en Ethernet, la machine émettrice peut être en Wifi ça fonctionne (je viens d'essayer avec mon laptop en Wifi pour allumer mon fixe en Ethernet).

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 15:48:11

Dakien :d) bah tu utilises "quand même" un DHCP, dans la mesure où l'attribution des IPs se fait tout de même depuis ce serveur DHCP. "L'autre façon", c'est celle du moyen-âge, où les machines décidaient elles-mêmes quelle IP elles s'attribuaient... :malade:

Pour la table des switches, c'est pas le soucis, au pire comme dit plus haut quand un switch ne trouve pas, il balance partout où il peut (sauf l'endroit d'où ça vient, histoire d'éviter une broadcast storm autant que possible).

Le "gros" soucis avec le WoL c'est que les machines à réveiller ne sont que partiellement connectées au réseau (couches 1 et 2 du modèle OSI), donc il faut un peu "forcer la main" par rapport aux façons classiques d'émettre un paquet à destination d'une machine, ne serai-ce qu'en spécifiant l'adresse MAC de destination soi-même au lieu de faire une résolution ARP.

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 juin 2013 à 15:58:39

Oui c'est ça, seule la partie physique et liaison sont prises en compte, tout ce qui est IP, protocole et tout ce qu'il y a au dessus ne compte pas donc ce n'est QUE l'adresse MAC qui est utilisé (pas d'adresse IP au niveau de la machine et de sa NIC)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
23 juin 2013 à 16:00:20

liquidus > ah... parce que moi en wifi il ne se passe rien de rien, par contre dès que je branche le câble je relance et ça part...

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 16:02:59

En pratique, avec une box mal foutue (comme le sont la plupart des box de FAI), le wake-on-wan c'est assez compromis.

Ce que décrit Wikipédia à ce sujet, c'est "La box reçoit un paquet à sa destination avec un port particulier, ce port est référencé dans une règle NAT qui pointe sur une IP du LAN avec un port particulier, OR cette IP est référencée dans la table du DHCP pour une adresse MAC donnée, donc le routeur NAT décide de balancer la trame avec l'adresse MAC dest ainsi trouvée".
Sauf que j'ai beaucoup de doutes sur la dernière étape de traduction (IP / MAC en se basant sur la table statique du DHCP)... le DHCP n'est pas censé répondre aux requêtes ARP, normalement.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
23 juin 2013 à 16:06:11

Ouais c'est pas très clair comme situation.

Par contre, dans mon cas, mon PC fixe à une adresse IP fixe. (Pas le laptop en Wifi, il est en DHCP)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
23 juin 2013 à 16:07:20

Bah si tu parviens à faire du wake-on-wan dessus ça m'intéresse, j'ai jamais tenté un truc pareil mais j'ai d'énormes doutes comme dit plus haut. Je vais essayer chez moi tiens.

Dakien
Dakien
Niveau 10
23 juin 2013 à 16:16:57

Regardez depuis combien de jours mon compte est crée !!!! :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2013 à 16:20:27

Plus de 8 ans :o))

Manger un croissant et un pain au chocolat au goûter :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juin 2013 à 16:44:21

Je vais upgrade la ram de mon netbook :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment