CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 19:56:50

Je cherche pour voir un peu comment tout ça fonctionne :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2013 à 20:15:07

Je suis pas assez courageux pour ça :-( je préfère avoir des emmerdes avec gnome 3 :noel: le css et le c sont plus proches de moi :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:18:37

Dakien > En fait, pour résumer:

-Les clients: ce sont les fenêtres (iceweasel, urxvt, thunar, ...), c'est tout

-Les tags: ce sont des mots-clés, des autocollants que tu colle aux clients; par exemple, tu créé un tag "mail", que tu assigne à icedove, mutt et newsbeuter, et un tag "web" que tu assigne à iceweasel, chromium, midori, minitube, pidgin, ...
Un tag peut être simple ou complexe; s'il est simple, il ne fait rien de particulier, il se colle juste aux clients que tu as choisi. S'il est complexe, tu lui définis des paramètres, par exemple tu attribue l'option "full" au tag "web": tous les clients marqués par le tag web (iceweasel, chromium, ...) récupèrent alors l'option "full" (en l'occurrence, elle sert à mettre en plein écran). Ça marche aussi avec les gravités: un tag auquel tu assigne la gravité "top_center" fera que tous les clients de ce tag se mettront à la gravité "top_center".
Un client sans tag (donc que tu n'as pas assigné dans ta config) se voit attribuer le tag "default".

-Les vues: ce sont des "bureaux" (en quelque sorte) qui affichent tous les tags que tu leur demande; par exemple, je décide que la vue "Internet" m'affiche les tags "mail" et "web"; tous les clients de ces deux tags (donc icedove, chromium, etc...) seront donc affichés par la vue "Internet", et aucun autre. Note qu'un tag peut être affiché par plusieurs vues en même temps.
La première vue par défaut affiche les clients sans tag (donc avec le tag "default"), mais tu peux mettre le tag "default" sur n'importe quelle vue.

-Les gravités: En fait, dans Subtle, l'écran est divisé en des zones. Une gravité, c'est une "position" et "taille" pour un client, en fonction de l'alignement x, l'alignement y, la largeur et la hauteur, en % de l'écran.
Par exemple la gravité [ 0, 0, 100, 100 ] affichera le client à partir du coin supérieur gauche (0, 0), prenant toute la hauteur et toute la largeur (100, 100); cette gravité permet donc d'afficher un client en "plein écran". (utilise graviton comme déjà dit pour les faire, c'est bien plus rapide et t'as pas à réfléchir)

-Les grabs: ce sont de simples raccourcis, mais ils gèrent tout ce qu'on a vu au début. Tu as les grabs de contrôle des modes (un grab pour le mode full, urgent, stick, ...), des clients (fermer, agrandir, déplacer, ...), des vues (vue suivante, précédente), de subtle en lui-même (recharger, redémarrer, quitter) et enfin des raccourcis (lancer telle application, mais aussi des grabs plus complexes comme ceux qui utilisent des scripts ruby (alt-tab, launcher, ...)).

-Les sublets: ce sont des petites extensions en ruby qui viennent se greffer au(x) panel(s). Tu as par exemple celui qui affiche et permet de contrôler ce que tu écoute dans mpd, celui qui affiche l'heure, le volume, le wifi, la batterie, ... mais aussi clavier virtuel ou layout prédéfini de gravités, ...

-Les hooks: ce sont des détecteurs d'évènements; le hook "on :start do" va permettre d'effectuer les actions définies au démarrage de subtle; idem pour "on :exit do" (à la sortie), ou même "on :client_create do" (quand un client se crée), "on :client_focus do" (un client est focus), "on :view_jump do" (changement de vue), "on :reload do", etc...

En ayant compris ça tu devrais t'en sortir. Chacun de ces éléments est infiniment plus complet, plonge-toi dedans pour plus de possibilités :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2013 à 20:23:50

Un barbu pour m'aider svp ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:25:34

Je suis en train de voir ça ouais !
Merci Caletlog pour ton résumé !!!! :bave:

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:36:29

En fait, c'est surtout pour lancer un programme que j'ai encore du mal, je lis je lis pas mal de truc, je comprends mieux son fonctionnement et j'ai hâte de savoir m'en servir mais je ne sais pas comment je peux, par exemple, aller sur Internet (via le terminal, je ne sais pas où il m'affiche la fenêtre :-( )

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:38:11

pfff.... quel con je suis :honte:
Ok, il m'ouvre Internet dans "www" c'est logique :oui:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:40:06

Il suffit de lancer ton programme: par exemple iceweasel, depuis un terminal, un raccourci, un launcher, ...
Si iceweasel a déjà un tag prédéfini, il va s'afficher dans la vue qui affiche ce tag; s'il n'en a pas ou si aucune vue n'affiche ce tag, il va s'afficher dans la première vue, la vue par défaut.

Je te recommande vivement de prendre un fichier de config sur dotshareit, au moins pour tester et te servir de base, afin de comprendre comment ça marche. En plus, y'a au moins une bonne moitié de tout ce qu'il y a dans ces configs qui est universelle et identique chez tout le monde, plus ou moins.

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:42:17

En fait, TOUT se fait via un fichier de configuration, c'est ça ?
D'ailleurs Subtle intègre un gestionnaire de fenêtre qui permet de naviguer graphiquement dans mes dossiers ?

Squall14
Squall14
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:43:05

caletlog :d) Merci pour les explications, j'avais encore un peu de mal à comprendre quand tu en parlais :) Je vais voir ce que ça donne quand j'aurai le temps :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2013 à 20:43:28

Concrètement, on gagne quoi en passant d'un DE "lourd" à subtle ? :o))
Sachant que le poids ne me pose pas problème, j'ai une tour qui me permet beaucoup de choses.

Mais ça me donne envie;

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:49:58

Dakien > mise à part le launcher, graviton, vitag, termstyler, positionner, merger, et selector (tous à télécharger depuis subtle-contrib), subbtle n'intègre aucun logiciel, donc pas de gestionnaire de fichiers. Tu peux toujours utiliser thunar, pcmanfm, nautilus (booouh :non: ), ou ranger en ligne de commande, par exemple. Et oui, absolument tout se fait dans le fichier ~/.config/subtle/subtle.rb .

Wonderfall > c'est un choix personnel, perso je me sers jamais de toutes les fonctionnalités des DE donc ça me sert pas. L'argument de la légèreté chez moi est important, mais surtout le concept: le tiling, c'est franchement super pour bosser (ou même glander), parce que tu organise non seulement toutes tes fenêtres absolument parfaitement comme tu l'as défini à l'avance, mais en plus ces fenêtres sont placées comme tu le veux (et défini), permettant un gain d'espace énorme: fini les fenêtres flottantes par défaut qui se superposent, laissent de l'espace en haut, à droite, en bas, ... (mais un mode flottant existe pour Subtle): les fenêtres se positionnent à côté, leur taille s'adapte (automatiquement ou non, suivant le WM), de manière à ce que toute la place soit utilisée, donc pas de gâchis. Et tu perds pas trois heures à chercher tes fenêtres, toutes sont visibles et là où tu veux qu'elles soient.

Apiphobe > bravo :)

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:55:33

J'aurai bien utilisé Thunar mais il veut m'installer tout Xfce :fou:

Tu me conseillerai quoi comme WM stand-alone ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 20:59:06

Openbox est bon ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 juin 2013 à 21:01:12

Thunar t'installe tout xfce? O_o
Raison pour prendre ranger :-p

Tu veux pas Subtle alors? ^^
Openbox est sympa, mais c'est pas du tiling. Mais c'est quand même un excellent WM, bien configurable, léger, ... un peu trop éparpillé par contre, vu qu'il ne fournit rien de base, donc on arrive vite à des dissonances.
En tiling j'ai pas essayé grand chose d'autre, awesome et i3 sont sympas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2013 à 21:01:29

Openbox est G É N I A L :bave:

Regardez gameone ce soir. Un docu intéressant sur l'informatique en général :oui:

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 21:02:10

Alors franchement, d'après ce que tu m'as dis Caletlog, je crois que ce sera moins choix de prédilection :bave: parce qu'on peut tout faire au clavier ! :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2013 à 21:02:32

'Fin le piratage plus précisément :oui:

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 juin 2013 à 21:02:59

Bah ouais, je voulais Thunar, moi :snif2:

Knakis
Knakis
Niveau 10
16 juin 2013 à 21:03:07

Non, FVWM est mieux dans le genre je part de rien.

Wonderfall - Moi, je suis Enlightenment, je consomme presque rien - Je ne dépense pas beaucoup d'argent même si j'ai de quoi faire des petites folies. Toi, t'es Gnome, tu consommes trop - Tu dépenses beaucoup d'argent mais tu peux largement te le permettre.

La différence? Moi, le jour ou je voudrais, je dépenserais mon argent comme un fou, alors que toi, tu pourras pas parce que t'as presque plus rien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment