Pour un très très vieux notebook, avec sûrement une vieille ATI, 1Go de RAM, qui fait tourner Win7 sans Aero, vous conseillez une distro en particulier ?
J'ai pensé à, pourquoi pas, Arch. Sinon, une Wheezy. 
Le tout sur une WM sûrement...
Il y a également assez longtemps j'avais essayé d'installer Ubuntu (me demandez pas pourquoi...) dessus, résultat pas très probant, de la "neige" sur l'écran. 