C'est marrant, chaque fois que j'ai posé une question sur ubuntu-fr je n'ai jamais eu de réponse XD
Et pourtant, ça traitait de différents sujets (wifi, son, gtk, etc.)
Cependant, j'essaie d'apporter ma modeste contribution aux questions dont j'ai des parties de réponse.
Mais en général c'est que des "parties" de réponse, donc oui, un 100% novice qui ne s'interesse pas au système risque de s'y perdre. Et il y en a de plus en plus qui ont entendu du bien de Linux mais qui n'ont absolument pas envie de trifouiller les entrailles du système.
Ensuite, pour les installations de "paquêts sauvages", par moment c'est le passage obligé...
Je prends l'exemple de Cairo-Dock, il est dans les dépôts officiels, certes, mais une version packagée avec les pieds et pas complète (je sais même pas si elle démarre)
Tout ça parce qu'il fallait tenir les délais pour la 8.10 (alors que le developpeur principal était prêt à attendre la 9.04 pour être intégré).
Pour mon programme, c'est pareil. J'ai bien un svn, mais les personnes qui m'ont demandé ce programme à la base voulaient un .deb kivabien
Ce qu'il faudrait éventuellement, c'est un dépôt "plus ouvert" non activé par défaut. Mais ça nécessite un suivi très fort pour pas que ça dérive.