"Et mon galaxy Gio j'ai mis du temps avant de trouver des ROM pour lui, elles ont mis du temps à arriver."
Galaxy Gio en même temps. 
Sur S2/Gnex c'est le paradis des ROMs, mais là faut trier les choses intéressantes des ROMs avec un init.d bourré d'optimisation placebo et qui vont faire démarrer ton phone en pas moins de 2 minutes (déjà vu).
Sinon, tu compiles toi-même, rien de difficile !
/
Mon prochain smartphone, peut-être un S4 Activ (que je m’empresserai de foutre en AOSP), ou bien j'attends le prochain Nexus. 