"chat[]chufi : À la base, si tu ne t'es pas mis d'accord *physiquement* avec le vendeur sur l'adresse de son site ainsi qu'un certificat fiable pour éviter l'usurpation d'identité, tu n'a aucun moyen d'être sûr que tu ne paies pas à un escrot. "
A partir du moment où tu restes sur des sites de grande distribution, je ne pense pas que ce genre de problème se pose.
"Et je ne parle pas des coordonnées bancaires que tu envoies de manières plus ou moins sécurisée à des sites plus ou moins protégés contre le piratage qui vont stocker le tout de façon plus ou moins cryptée (plutôt moins que plus là d'ailleurs). "
En ce qui concerne les coordonnées bancaires, je serais tenté de dire que ce n'est pas un argument : d'une part il existe les e-cards comme précisé plus haut, et d'autre part il semblerait que la plupart des banques renouvelles les numéros de cartes assez souvent (pour ma part tous les 2ans je change automatiquement de carte)
Honnetement, je pense que les problèmes de paiment sur internet par carte bleue, reste vraiment des faits exceptionnels, et n'arrivent que très rarement ...
De toute facon, du moment ou tu acceptes de payer via un moyen électronique tu acceptes certains risques liées à la technologies sous-jacente (donc tout paiement par CB comporte un risque)