formater ta clé en ext3, je sais même pas si c'est faisable
Mais le tar avec les options kivontbien c'est ce que j'utilisais pour backuper. J'ai juste jamais restauré, donc je ne peux pas confirmer que les droits sont conservés
(mais en principe il ne devrait pas y avoir de problème).
Pour la compression, dépend des données que tu as à compresser. Si c'est rempli de films et de musiques, la compression risque d'être plus longue que si tu n'as que des fichiers de config
Mais bon, 3Go d'archive sur ma machine ça se faisait en 30minutes à 1h (selon les données), donc sur ta machine 1h à 1h30 peut être.