CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2013 à 19:57:49

"Je suis sûr que mes deux DDs de 2010 tiendront plus longtemps que tes SSDs."

Affirmer n'est pas un argumentaire, ou bien tu me sors des preuves qui ont été réalisées avec les dernières technologies. :oui:
Moi je me suis renseigné un bon bout de temps avant d'incorporer le SSD dans ma config'. Donc actuellement, on peut qualifier ce manque de fiabilité de légende urbaine, je me maintiens.

"Une clef USB est moins fiable qu'un DD, un SSD est moins fiable qu'un DD. (Logique douteuse)"

Logique très douteuse même. :noel:

Enfin moi dans ma config' j'utilise à la foi un SSD et un HDD pour les fichiers (donc la lenteur n'influe pas grand chose), les SSD ça coûte encore troooop cher, seul réel défaut selon moi. :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2013 à 20:01:05
  • fois

Et les SSD ne vont que s'améliorer au fil des années. :oui:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
12 mai 2013 à 20:03:26

Déjà les prix sont de plus en plus abordables.

Knakis
Knakis
Niveau 10
12 mai 2013 à 20:41:02

J'ai vu un SSD 1To pour plus de 600€, trop chère ouais.

"Enfin moi dans ma config' j'utilise à la foi un SSD et un HDD pour les fichiers (donc la lenteur n'influe pas grand chose), les SSD ça coûte encore troooop cher, seul réel défaut selon moi. "

De toute façon, une mémoire rapide et grande coûte chère. On arrive pas à combiner les deux avec un petit prix, dommage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2013 à 21:54:08

Ah bah d'accord, je peux pas trimmer dans /var à cause de reiserfs. :noel:

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
12 mai 2013 à 22:02:40

Je suis le seul à avoir une erreur lors de la maj du paquet libasound2 sur Debian ? :(

J'obtiens ce message :
E: Error http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main libasound2 amd64 1.0.27-2
404 Not Found

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 mai 2013 à 22:06:48

Wonderfall
Posté le 12 mai 2013 à 21:54:08
Ah bah d'accord, je peux pas trimmer dans /var à cause de reiserfs.

:d) Bah oui, faut un fs qui gère la trim :noel:

Je confirme pour la légende urbaine.
Il y a des tests sur leur durée de vie (ça date de 2011) : http://www.tomshardware.fr/articles/duree-vie-ssd,1-490.html

"Pour calculer la durée de vie théorique, on a besoin de la limite des cellules, mais aussi de la capacité du SSD : comme les algorithmes de gestion de l'usure essayent de garder une usure uniforme, un SSD de 512 Go a une durée de vie plus grande qu'un SSD de 32 Go. Concrètement, un SSD de 128 Go comme le nôtre a des cellules capables de résister à 10 000 écritures, ce qui donne une résistance théorique élevée : il est a priori possible d'écrire 1 280 To de données avant que le SSD ne fonctionne plus. En tablant sur le fait qu'on veuille garder un SSD 5 ans, il faut écrire plus de 700 Go par jour.

En pratique, on atteint difficilement les limites : Toshiba indique sur son site Internet qu'un utilisateur moyen écrit environ 2,4 Go de données par jour et qu'un utilisateur « avancé » atteint 9,2 Go, sachant qu'une partie des données sont liées aux fonctions d'hibernations. Pour notre test, nous écrivons entre 4 et 5 To par jour, ce qui est donc bien au-dessus de ce qui est considéré comme « normal »."

:hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 mai 2013 à 22:10:41

En parlant de SSD, les problèmes de jeunesse des premiers SSD notamment chez OCZ c'était des questions de firmwares pourris :noel:

Un détail important lors de l'achat du SSD c'est d'en acheter un qui possède un utilitaire de flashage fonctionnant sous Linux.
Le forum d'Archlinux liste quelques fabricants.

Ah et autre chose, mon professeur d'informatique me conseille d'utiliser du LVM avec les SSD pour pouvoir mieux gérer les tailles de partitions (possibilité de les modifiers à la volée :oui: )

N'empêche qu'avec le bordel de l'UEFI, du GPT, de TRIM et des technologies comme LVM, il y a beaucoup de choses à tester en ce moment.

J'aimerais bien avoir une carte mère avec UEFI juste pour me casser la tête sur l'UEFI avec certains d'entre vous :oui:

Knakis
Knakis
Niveau 10
12 mai 2013 à 22:22:08

Et faut écrire combien de centaines de To pour faire claquer un DD ? :noel:

Nh3 -> Ceux qui ont de l'UEFI voudraient le contraire vu les problèmes que ça apporte pour le moment.

Je me suis jamais intéresser à LVM mais l'installateur de Fedora 19 propose cette option, la 18 et la 17 peut-être aussi. C'est nouveau ?
(/set feignasse)

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 mai 2013 à 22:26:47

Knakis
Posté le 12 mai 2013 à 22:22:08
Et faut écrire combien de centaines de To pour faire claquer un DD ?
Ca dépend du modèle, des technologies qu'il embarque, de la finesse de gravure, mais on doit être autour d'un millier de To pour la plupart.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 mai 2013 à 22:29:58

Et plus tu prends une grande capacité, plus tu as le temps de voir venir niveau usure.
C'est pour ça que je regarde d'un mauvais oeil les 32-64Go et que je n'ai chez moi que des 128-256Go. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2013 à 22:32:23

Ouais je sais swapagay à propos de reiser, j'avais juste zapé à l'install. :-(
Nh3xus je m'étais aussi lancé dans un paragraphe concernant les firmwares et surtout, OCZ...

Swapagay :d) Nope, c'est l'espace libre qu'il faut laisser (vivement conseillé) qui change. Avec 128Go, tu y penses moins, mais à 60Go, tu dois juste être vigilant. :o))

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
12 mai 2013 à 22:45:47

Wonderfall
Posté via mobile le 12 mai 2013 à 22:32:23

Swapagay Nope, c'est l'espace libre qu'il faut laisser (vivement conseillé) qui change. Avec 128Go, tu y penses moins, mais à 60Go, tu dois juste être vigilant.

:d) Non, ça c'est juste pour qu'il garde de bonnes performances en écriture.

Pour ce qui est de l'usure, le nombre de Go compte. Plus de Go c'est plus de cellules à user.
Un 128Go a deux fois plus de cellules à user qu'un 64Go.

De même, la trim c'est une question de performances en écriture, pas de durée de vie.
Le wear-leveling par contre c'est une question de durée de vie, ça répartit l'usure sur l'ensemble des cellules, pour éviter que certaines ne finissent leur vie trop tôt.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
12 mai 2013 à 23:31:51

Pour revenir à un de mes précédents messages passé inaperçu, je m'auto-réponds si jamais quelqu'un a le même soucis : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-586-0-1-0-0.htm#message_7748930

J'avais ça avant :
${exec nvidia-settings -q NvidiaDriverVersion -t}
${execi 10 nvidia-settings -query GPUCurrentClockFreqs | perl -ne 'print $1 if /GPUCurrentClockFreqs.*?: (\d+)./;'}MHz

Quand je suis passé en 319.17 (pilote NVidia), j'avais ces 2 infos qui s'affichaient donc en double. J'ai juste eu à rajouter "[gpu:0]/" pour que ça s'affiche correctement.

${exec nvidia-settings -q [gpu:0]/NvidiaDriverVersion -t}
${execi 10 nvidia-settings -query [gpu:0]/GPUCurrentClockFreqs | perl -ne 'print $1 if /GPUCurrentClockFreqs.*?: (\d+)./;'}MHz

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 mai 2013 à 23:58:50

Knakis :d) Non, le LVM n'est pas un truc nouveau mais c'est une technologie très utilisée sur les serveurs et notamment au niveau des serveurs faisant tourner un SGBD.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
12 mai 2013 à 23:59:48

Ah j'ai oublié de dire que le LVM est incompatible avec Windows.

Donc pas de dualboot :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
13 mai 2013 à 00:32:47

J'ai un SSD et je m'en sert pas :fou:

J'ai de l'UEFI et je m'en sert pas :fou:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
13 mai 2013 à 00:38:12

Dakien
Posté le 13 mai 2013 à 00:32:47
J'ai un SSD et je m'en sert pas

:d) Pourquoi ça ? :ouch2:

J'ai de l'UEFI et je m'en sert pas

:d) Bien :oui:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
13 mai 2013 à 00:41:03

J'ai un bios UEFI, mais à part le visuel je vois pas de différence. :pf:

Si tu te sers pas de ton SSD, tu peux m'en faire don, je lui donnerai une vie saine. :hap:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
13 mai 2013 à 08:03:04

C'est fou de voir ce qui étaient sous Ubuntu l'an dernier encore :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation