Parce que y'a tout dedans, tout l'environnement de bureau (même plusieurs, t'as gnome+kde sur le dvd), suite complète de logiciels qui va avec, programmes de base fournis ainsi que des programmes un peu plus exotiques, ... Faut penser aussi que c'est du multi-architecture, donc ça prend un peu de poids, et que leur installateur et configurateur d'installation, très réputé, est aussi très lourd, par rapport au D-I par exemple. Enfin, comme c'est souvent le cas, les DVD prévoient l'éventualité d'une absence de connection, donc tu peux tout installer depuis le DVD sans internet.
Si c'est trop lourd et tu sais ce que tu veux, prend directement un CD gnome ou kde, ça fait 800 mo.
M'enfin je sais pas pourquoi tu veux openSUSE, t'avais l'air de t'intéresser à Arch donc c'est que t'aime bien bidouiller je présume...? Là c'est tout l'inverse, c'est vraiment peinard openSUSE hein^^ Sans revenir à Arch, tu serais sans doute beaucoup plus ouvert avec un Debian ou une Fedora.
Pour ta clé, essaye au pire de graver ton iso dessus avec dd. Il force tout, et devrait te réécrire une table des partitions et une en-tête correcte.
dd if=iso of=/dev/ta_cle bs=4M