Bon, j'ai ouvert le PC, ôté le disque, nettoyé le port SATA et les connecteurs du disque, j'ai booté le PC et j'ai essayé quelque chose: j'ai supprimé le dossier que j'ai copié lorsque j'ai eu l'erreur la première fois et j'ai relancé la même copie (même dossier copié au même endroit), l'erreur s'est reproduite et j'ai remarqué quelque chose : bien que je n'ai pas chronométré ni rien, j'ai l'impression que l'erreur s'est reproduite plus ou moins au même moment (après le même temps de copie), je sais pas si ça vaut quelque chose en terme d'indice...
J'ai aussi remarqué quelque chose : je n'ai aucun problème sous Windows, le problème ne se pose que sous Linux, ce qui est similaire à quand j'avais le précédent disque : il m'était impossible d'installer Windows sur les 100 premiers Go du disque mais j'y arrivait ailleurs (en gros j'avais inversé les positions des partitions Windows et Linux), c'est pour ça que j'avais pensé au départ à un problème de disque, or avec le nouveau disque j'ai les erreurs du screen que je vous ai montré, erreurs visiblement liées à la connectique et non au disque... MAIS, si c'était un problème de connectique dès le départ (et donc que le premier disque n'était pas endommagé), comment expliquer cette histoire de partitions avec l'ancien disque ?
J'y comprends vraiment plus rien 