CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 16:57:18

Ah, je sais pas ça, tu l'as vu où? Normalement faut faire une manip' avec l'iso pour autoriser l'installation en uefi.
Mais si on est en bios-legacy, ça veut dire qu'on peut aussi ne pas installer arch en mode uefi, non? Donc pas besoin de monter la partition efi dans /boot/efi, si? Raaaah :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 16:59:31

fffuuuu tu m'embrouilles. :peur:
Bah je l'ai lu quelque part sur le forum d'archlinux. :hap:

http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI
Partie intéressante.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:08:49

Hum, si c'est vrai suffit de booter sur cette dernière iso et de lancer
modprobe efivars
ls -1 /sys/firmware/efi/vars/
pour voir si ça a bien booté en uefi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 17:21:08

Du côté de syslinux, c'est compatible UEFI ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 17:22:20

Saloperie d'UEFI :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 17:25:29

Ah bah je note ça caletlog pour vérifier, paraît que sur certains UEFI ils se mettent dans une sorte de compatibilité, un mode rétro "BIOS", et pas bon du tout pour l'install (faut bidouiller dans l'interface).

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:27:32

Bah c'est pas ça justement bios-legacy? Le nom a l'air de faire quelque chose du genre, une sorte de rétrocompatibilité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 17:30:54

Il semblerait bien. :hap:
Mais alors c'est juste une bidouille dans l'UEFI, après tu vérifies si tu peux charger efivars, ensuite tu installes grub2-uefi. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 17:56:03

https://wiki.archlinux.org/index.php/UEFI#Create_UEFI_bootable_USB_from_ISO
Pas sûr mais bon. :(

Et si j'ai bien compris pour /boot en UEFI, par exemple :
:d) /dev/sda1 pour /boot (normal, exemple) en FAT32
:d) Créer /boot/efi/EFI
:d) Monter la partition système UEFI

Après/pendant ce temps on fait le reste, install du système, on installe grub2 et on le configure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 17:58:29

Désolé du triple post, juste pour préciser que le lien c'est en partant du principe qu'on passe en USB.
De toute façon après on est bon pour vérifier...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 18:09:29

Mais t'as pas dis que la dernière image pouvait booter en uefi directement sans ces manipulations données dans le lien? :question:

Sinon non, pas sda1, sda1 c'est logiquement ta première partition et ta première partition doit être la partition EFI générale de l'ordinateur, en fat 32+drapeau boot. Tu monte effectivement cette partition dans /boot/efi/EFI, mais ta partition boot n'a pas besoin d'être en fat32.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 18:16:05

| Ecrit par « caletlog », 25 avril 2013 à 18:09:29
| « Mais t'as pas dis que la dernière image pouvait booter en uefi directement sans ces manipulations données dans le lien? :question:
»

Apparemment oui, mais c'est flou...

| Ecrit par « caletlog », 25 avril 2013 à 18:09:29
| « Sinon non, pas sda1, sda1 c'est logiquement ta première partition et ta première partition doit être la partition EFI générale de l'ordinateur, en fat 32+drapeau boot. Tu monte effectivement cette partition dans /boot/efi/EFI, mais ta partition boot n'a pas besoin d'être en fat32. »

Donc le /boot classique ça sera plus /dev/sda1 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 18:19:24

Ah merde un truc que je pige pas, pas logique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 18:28:31

Laisse tomber j'ai compris. :-d
Désolé j'ai quelques lacunes encore. :honte:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 18:32:26

Mais ça a jamais été obligé d'être /dev/sda1 :ouch:
Tu peux très bien mettre ta partition /boot sur /dev/sda49, ça changera rien, c'est juste une question d'optimisation niveau vitesse d'accès au centre du plateau si tu as un HDD.
Par contre, maintenant, avec l'UEFI, il FAUT que la première partition soit la partition EFI, avec le drapeau boot (qui pour rappel définit clairement la partition comme partition EFI).

Donc récapitulons, avec ces partitions exemples, sans dual boot (d'après ce que j'ai compris, mais c'est bien flou aussi) :

/dev/sda1 : fat32, 512mo, EFI, drapeau boot, monté sur /boot/efi
/dev/sda2 : ext2, 100mo, monté sur /boot
/dev/sda3 : ext4, 10 go, monté sur /
/dev/sda4 : linux-swap, 2go, swap
/dev/sda5 : reiserfs, 5go, monté sur /var
/dev/sda6 : ext4, 3go, monté sur /tmp
/dev/sda7 : ext4, [-]go, monté sur /home

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 18:32:55

Ah j'avais pas vu ton message. Bon bah pas grave, ça sera fait :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 18:35:37

Non t'inquiète je savais très bien que c'était pas obligé ! :o))
Je disais "par exemple". :oui:

D'ailleurs j'ai prévu de tabler mon /home dans sdb1 (HDD de 500Go chez moi) et le reste dans sda (SSD de 60Go).
Et je dois encore passer par une page de tuto pour améliorer l'efficacité du SSD sous Arch (changer de scheduler, monter en noatime, bon ça je le fais après...). :o))

Ceci dit merci pour l'explication. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 18:38:59

Si je veux pas de swap je skip l'étape ou je le fais quand même et j'ajoute une règle dans sysctl.conf (swapiness=0) ? :o))
Parce que pour le SSD paraît que c'est pas top, et puis j'ai 8Go de RAM, c'est pas comme si ça m'était utile quoi.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
25 avril 2013 à 18:53:01

Tu n'en met tout simplement pas.

Non effectivement swap sur un ssd c'est pas top, ça fait des écritures inutiles qui vont le fatiguer plus vite. Si t'as un HDD qui traîne après pourquoi pas, tu peux même déclarer le swap sur une USB. Mais avec 8go de RAM et un SSD, t'as quand même de la marge.

Après si tu fais de la veille ou des programmes demandant beaucoup de puissance de calcul, faut en mettre une.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2013 à 19:01:12

D'accord, merci, c'est noté. :)
Le /tmp je peux me permettre d'essayer de le déplacer vers la RA ? :p)

Bon en gros je te dirai le résultat le WE prochain, si on a cru juste ou non. :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment