Mais ça a jamais été obligé d'être /dev/sda1 
Tu peux très bien mettre ta partition /boot sur /dev/sda49, ça changera rien, c'est juste une question d'optimisation niveau vitesse d'accès au centre du plateau si tu as un HDD.
Par contre, maintenant, avec l'UEFI, il FAUT que la première partition soit la partition EFI, avec le drapeau boot (qui pour rappel définit clairement la partition comme partition EFI).
Donc récapitulons, avec ces partitions exemples, sans dual boot (d'après ce que j'ai compris, mais c'est bien flou aussi) :
/dev/sda1 : fat32, 512mo, EFI, drapeau boot, monté sur /boot/efi
/dev/sda2 : ext2, 100mo, monté sur /boot
/dev/sda3 : ext4, 10 go, monté sur /
/dev/sda4 : linux-swap, 2go, swap
/dev/sda5 : reiserfs, 5go, monté sur /var
/dev/sda6 : ext4, 3go, monté sur /tmp
/dev/sda7 : ext4, [-]go, monté sur /home