CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:12:01

Donc autant installer testing puis passer à Sid

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
22 avril 2013 à 20:13:50

Exactement, je fais comme ca à chaque installation et je n'ai jamais eu de problème :)

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:17:36

Pour la question de Caletlog, si je pouvais l'aider... :-( Mais on n'a pas le même niveau

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:21:59

D'ailleurs je vais tenter Sid sur mon portable, là.
J'ai un petit doute, pour faire une clé usb bootable d'un iso businesscard faut toujours faire ça? http://linux.koolsolutions.com/2009/02/25/installing-linux-on-usb-part-7-install-debian-linux-from-usb-drive/
J'avais jamais installé debian via usb, toujours par CD...les isos sont pas hybrides, un bête
dd if=iso of=clé_usb
marche pas?

Autre chose, j'ai vu que l'UEFI était directement proposé par le nouvel installateur...mais là aussi j'ai un doute (le site est toujours aussi horrible à traverser :malade: ), cet installateur compatible UEFI est-il présent dans les iso businesscard, sachant que maintenant seules les iso de la version Stable sont distribuées..?

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
22 avril 2013 à 20:26:52

Alors là, j'en ai aucune idée :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:28:22

Je sais pas si c'est ça que tu veux savoir mais pour les netinstall, j'utilise dd if=iso of=usb et ça marche du tonerre.

Ensuite pour l'UEFI, je suis dans le même cas que toi mais lors de la sélection du périphérique à amorcer, j'ai le choix entre la clé avec UEFI et sans. Je sélectionne donc sans et l'installation se passe comme si j'étais en CD :oui:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:34:25

Tu veux dire que quand tu boot avec la clé, tu as un menu "bios" qui te propose de quelle manière booter la clé (parce que j'ai un truc du genre, il me semble, avec une histoire de bios-legacy) ou c'est une fois booté sur l'installateur debian ça? (et pourquoi tu sélectionne sans uefi, si t'es en uefi?)

Sinon pour la netinstall ça m'arrange alors, en plus en netinstall je peux prendre testing donc je suis sûr que l'installateur uefi y est. Le problème c'est que je peux pas faire d'installation Sid directe, c'est faisable qu'en businesscard...boaf, sinon c'est pas grave, je ferais une MaJ, mais ça aurait été plus rapide.

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:40:19

UEFI ça sert juste à rajouter une couche entre le bios et le système, c'est pas utile. Pourquoi, tu le mets toi ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:42:53

Je t'avoue que je comprend pas tout sur cet UEFI, c'est trop différent du bios classique... :-(
Mais je pensais qu'il fallait obligatoirement installer une version UEFI d'un OS si on avait un bios UEFI...? :doute:
Pouah, je crois que je me suis embrouillé avec la doc d'Arch en plus x)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2013 à 20:45:35

Aucune machine sous UEFI, j'ai de la chance :-p

Qui aurait les noms des paquets pour la gestion des PC Portables sous Debian ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:48:48

Hein? Y'a pas de paquets spéciaux à ce que je sache...tu veux parler des trucs à penser pour le touchpad, la batterie, ...?

berillions
berillions
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:49:03

Non, il n'est obligatoire d'installer en UEFI un Linux si tu gardes la partition Windows d'origine.

Si tu formates complètement, il est possible d'installer les 2 OS avec l'ancien boot (EFI). J'ai fait le test avec ma Debian et Win7. Par contre, installer Win8 avec le boot legacy, je ne sais pas si ca fonctionne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2013 à 20:49:44

| Ecrit par « caletlog », 22 avril 2013 à 20:48:48
| « Hein? Y'a pas de paquets spéciaux à ce que je sache...tu veux parler des trucs à penser pour le touchpad, la batterie, ...? »

La mise en veille... :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:50:28

L'UEFI est une surcouche micro-logicielle qui permet des accès plus poussé que le simple E/S du bios (clavier, souris, écran et périphérique d'amorçage) Il permet la gestion du réseau et des petits programmes, il permet aussi de flasher le CMOS DEPUIS l'UEFI (téléchargement du fichier + installation).

Maintenant, POUR le système, il ne fait RIEN DE RIEN. Le fait de choisir "rien" (BIOS) ou UEFI va différencier la manière dont l'amorçage aura lieu... mais la, je ne m'y connais plus assez pour entrer dans les détailles :-(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:52:34

http://www.vogelweith.com/debian_laptop/00_laptop_base.php

Dakien > Okay, merci, je vais essayer donc. Mais du coup quand tu installe sur de l'UEFI sans le mode uefi, tu ne monte pas ta partition UEFI dans /boot/efi lors de l'installation?

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:55:43

Les systèmes de Microsoft s'installent en UEFI, que tu le veuilles ou non puisqu'il existe un système de DRM instauré dans l'UEFI qui permet le blocage des système GNU/Linux si ta distribution n'a pas payé (Debian n'a jamais payé Microsoft pour ce concept)

Sur une machine que tu montes, l'option est désactivée par défaut mais sur une machine que tu achètes dans le commerce, l'accès au bios (qui est de toute l'UEFI maintenant) ne t'es pas autorisé :oui:

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 20:56:40

Je ne mets aucune partition EFI lors de l'installation d'un système :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2013 à 21:00:39

Ah okay.
Si tu parlais du secureboot, j'ai vite désactivé cette merde, heureusement :o))

Bon, me reste plus qu'à faire une image de mon W8 pour pas faire de bêtise. Mais là encore ça a tout changé avec w8, c'est complètement tordu :-(
Misère, j'ai l'impression d'être un petit vieux qui bloque devant son écran :rire:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
22 avril 2013 à 21:52:46

UEFI et Secureboot c'est tout sauf de la merde.
Suffit juste d'avoir une distribution qui le supporte par défaut sur le média d'installation et c'est pas plus difficile. :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 avril 2013 à 21:54:23

Proteus : glibc-2.15 (Selon les devs)
Debian Wheezy : glibc-2.13

:snif:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation