La souris à configurer ?
Je n'ai jamais fait ça via sysinstall, je l'ai toujours fait au moment de l'installation du serveur X en dehors de tout processus d'installation de l'OS (comme sous Linux quoi
). L'étape de configuration de la souris via sysinstall est probablement destinée aux gens désireux d'utiliser moused (le gpm de FreeBSD) soit une personne sur quinze mille. 
La souris est proprement détectée par le noyau et une entrée est créée dans /dev via devfs (le udev de FreeBSD) sans intervention de l'utilisateur. Si t'as du temps tu peux faire le test, installe FreeBSD via sysinstall et ne te préoccupes pas de la souris. Reboote sur ton système installé et lance un :
$ cat /dev/psm0 (resp. /dev/ums0 si ta souris est usb)
puis bouge ta souris, tu verras la console s'exciter témoignant d'une détection automatique réussie ;)
Quand à l'outil de partitionnement, je n'ai rien à y redire (si ce n'est qu'il faille d'abord créer une slice puis la partitionner ce qui est déroutant pour l'utilisateur Linux peu accoutumé). Y'a une menu perpétuellement affiché indiquant comment créer/modifier/détruire une partition. Une fois la partiton créer une popup te demande si tu veux que ce soit du swap ou un FS, tu choisis et en fonction tu affecte un point de montage... Franchement à ma dernière installation de Debian, cette phase était gérée par une interface ncurses à peu près aussi intuitive... Ça a peut-être changé depuis (mais FreeBSD aussi change ! Vive finstall !).
Enfin voila, c'était histoire de faire l'avocat du diable.