En même temps un netbook c'est daubé niveau matériel, il ferait pas mieux sans interface graphique
12 secondes pour ma debian+openbox à compter de grub sur une vieille machine, 6 à 8 pour s'éteindre (en fonction de ce que j'ai encore d'ouvert).
Par contre je suis ébahi par ma VM (bientôt vraie install, j'ai le temps pour les vacances!
) d'arch+openbox (donc avec systemd plutôt que systinit, ça doit jouer) qui boot en 10 secondes et s'éteint en moins de 3...!