-Moopie-
Quelque chose d'assez léger mais complet serait Xfce, après quelque chose d'encore plus léger faut taper dans les WM seuls.
Après, quelque soit l'environnement la personnalisation sera là, c'est le temps que ça va te prendre pour arriver au même résultat qui va changer.
Mais dans l'ensemble je conseille:
Xfce
Pas trop lourd, complet, facile à personnaliser (cf mes bureaux dans le topic dédié)
Fluxbox/Openbox
Ultra léger, mais faut vraiment tout faire de zéro (pas dur, mais ça prend un peu de temps quoi)
E17
J'ai pas énormément testé, mais c'est léger et très joli, après en terme de personnalisation je ne saurais pas te dire