L'intérêt de screen, c'est que tu peux le lancer depuis un terminal sur la machine A, le détacher du terminal sur A, (
ce qui revient à faire tourner ce que tu as lancé dans ton screen en tâche de fond), puis partir à l'autre bout du monde, te loguer sur la machine B, faire un ssh de B vers A (tu as donc un terminal sur B qui cause avec A), et rattacher ton screen précedemment détaché sur A à ton terminal sur B.
En gros, si tu as un serveur, tu peux lancer un screen dessus avec les services que tu veux voir tourner en permanence (irssi, mutt), et tu y as accès n'importe où, n'importe quand. Avons-le, c'est plutôt pratique.
J'ai battu un record de non-clarté là. 