Si je dois comparer avec Arch, tu connais déjà ma réponse. 
Comparer avec Debian, faudrait surtout comparer avec la Unstable et là ça fait un bail que j'y tourne plus dessus donc je peux pas trop dire.
Bah là généralement, Sabayon est bien réactive et assez légère avec un KDE de base et comme je disais l'installation de paquets avec equo est plus lente qu'avec pacman d'Arch (ou même qu'aptitude de Debian et yum de Fedora). Quelques paquets sont moins à jour qu'une Arch (exemple KDE 4.8, alors qu'Arch j'ai déjà la 4.9).
Mais comme déjà mentionné, je suis pas fan des distros dérivées
mais malgré tout elle est pas trop mal.