CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 décembre 2011 à 18:41:19

Ça n'exclue pas l'introduction de bogues liés aux changements dans la libc ou dans linux. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 16:22:44

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le merveilleux shell qu'est zsh, je vous invite à aller lire les différents articles du blog suivant :
http://www.refining-linux.org/archives/36/ZSH-Gem-1-Programmable-file-renaming/

Je vous le présente avec un peu de retard, vu que l'auteur fournit un article par jour depuis le début du mois… mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. :-)

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 22:23:51

Salut !

J'ai une question mais elle me paraît tellement conne que j'ose pas en faire un topic.

Si j'ai bien compris, en gros sudo c'est effectuer une action simple en tant qu'un autre utilisateur (ou root) ; su c'est se connecter en tant que cet utilisateur (ou root) pour toute la session.
En ce qui concerne la connection à root, quelle est la différence entre $ su ; et $ sudo su ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 22:35:58

« Si j'ai bien compris, en gros sudo c'est effectuer une action simple en tant qu'un autre utilisateur (ou root) ; su c'est se connecter en tant que cet utilisateur (ou root) pour toute la session. » :d) non. Dans les deux cas, c'est le boulot de su. cf l'option -c de se dernier.

sudo, ça permet de faire comme su sans devoir taper le mot de passe de l'utilisateur cible (le plus souvent root). À la place, soit tu ne tapes pas de mot de passe, soit tu tapes le mot de passe de l'utilisateur courant.

« En ce qui concerne la connection à root, quelle est la différence entre $ su ; et $ sudo su ? » :d) le premier te demandera de taper le mot de passe root, et le second peut avoir un tas de comportements différents suivant la configuration de sudo.

Et de fait, la bonne commande est :
$ su -
Le - permettant de nettoyer l'environnement avant de lancer le shell de root.

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 décembre 2011 à 22:38:29

Parceque tu fais "su -" ou bien sudo -i (man sudo pour plus d'infos)

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 décembre 2011 à 22:39:07

s/bien/à la limite/

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 22:46:26

sudo -i :d) « It also initializes the environment, leaving DISPLAY and TERM unchanged »

L'un plus gros problème étant pour moins la propagation du contenu de DISPLAY, sudo -i perd de son intérêt. Cela dit, la conf par défaut de Debian/Ubuntu fait que DISPLAY est aussi propagé avec "su -". :-((

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 22:48:55

Donc sachant que je suis sur Debian, mon utilisateur défaut n'est pas un "sudoer", donc sudo ne sert à rien dans l'état des choses.

Aussi, ni $ man su ; ni $ info su ; ne parle de l'option -i pour su... ?

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 22:49:31

Mal lu pour cette dernière remarque, oubliez et merci :) .

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 22:53:10

De base, sudo ça ne te sert absolument à rien, oui.

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 22:55:54

Cela dit donc si oui mais alors si j'ai bien compris sudo outrepasse le mot de passe. On ne devrait donc le laisser "activé" que si on compte utiliser sa machine dans un milieu personnel. Et on ne devrait utiliser sudo et ses deux secondes de gagnées sur su pendant lesquelles on est censé réfléchir à ce qu'on est sur le point de faire.

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 22:57:27

Ma dernière phrase n'a aucun sens, je l'admets.

Su a-t-il un fichier "sudoer" comme sudo ? Dans ce cas il est plus judicieux d'utiliser su, non ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
17 décembre 2011 à 23:01:12

J'utilise sudo sur des machines professionnelles dont les utilisateurs ne sont pas moi. Par contre, tu saisies mal ce que fais sudo : le but n'est pas de devenir le maître du monde sur une machine mais permettre à des utilisateurs de lancer certaines commandes comme s'ils étaient une autre personne (pas forcément root). Il faut bien évidement restreindre l'accès à sudo qu'à des utilisateurs bien précis pour des commandes bien précises. Même si je trouve que c'est de la merde, ubuntu le fait en partie en faisant une restriction par groupe (admin je crois).

Su permet de se loguer avec un autre compte (comme si tu ouvrais une nouvelle session). Les deux commandes ne font pas le même taf.

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 23:04:26

En fait sudo c'est être lunatique alors que su c'est être schizophrène ?

Morbax
Morbax
Niveau 8
17 décembre 2011 à 23:07:27

Ah non j'ai compris !

Sudo c'est je FAIS comme quelqu'un et ensuite je redeviens moi-même alors que su c'est je SUIS quelqu'un. Et je demande un mot de passe, moi.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 décembre 2011 à 23:42:21

sudo sert au contraire sur des machines multi-utilisateurs où tu veux donner à quelqu'un un droit particulier sans lui donner de mot de passe. En général, ce besoin apparaît donc plutôt sur des serveurs.

Après, tu peux décider sur la machine de bureau familiale que la petite sœur a le droit d'installer des logiciels et de mettre à jour via aptitude, et donc d'ajouter une entrée dans /etc/sudoers pour ça (ce qui, tu l'admettras, et plus futé que de lui donner le mot de passe root).

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 décembre 2011 à 00:14:49

Les possibilités d'/etc/sudoers sont assez intéressantes je trouve, par exemple le fait de pouvoir limiter sudo à certaines actions pour certains utilisateurs/groupes est assez agréable (par exemple, comme dit Chris, pour léguer le droit de mettre à jour un système à quelqu'un sans forcément lui donner les pleins pouvoirs...)

Morbax
Morbax
Niveau 8
18 décembre 2011 à 19:31:25

Ok merci, bizarrement c'est plus clair après une bonne cuite :) .

XKCD
XKCD
Niveau 10
18 décembre 2011 à 20:22:47

C'est le Ballmer Peak : http://xkcd.com/323/ :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 décembre 2011 à 20:42:29

Haha… encore un que j'avais oublié. :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac