CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
20 novembre 2011 à 17:07:32

Ah, Photoshop sur une distribution GNU/Linux. J'avais essayé un temps en passant par Wine et j'ai vite renoncé. C'est stable via Virtualbox ?

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
20 novembre 2011 à 17:10:13

"De mon coté, ça permet de prendre conscience de certains mécanismes et d'utiliser des logiciels qui n'existent pas sur ma distribution. "

Oui mais tu ne découvres pas Linux au travers de la VM.

"Les performances dépendent de la mémoire que tu accordes. Pour la fenêtre, il y a la possibilité de mettre en Full Screen (je n'ai pas essayé sur Windows mais je doute qu'il n'y ait pas cette possibilité). "

Si c'est pour utiliser en full screen, autant faire un dual boot...

deepblue
deepblue
Niveau 16
20 novembre 2011 à 17:11:11

Bah écoute, je suis contraint de l'utiliser au boulot car on a que des psd et ça fonctionne très très bien. Au départ, je faisais du remote desktop sur une machine Windows mais c'était presque une catastrophe (latence du réseau + bug de gestion de la souris).

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
20 novembre 2011 à 17:24:16

« Si c'est pour utiliser en full screen, autant faire un dual boot... »

Si on veut utiliser une distribution à long terme et qu'on la connait déjà, je suis d'accord. Pour la VM, je parle uniquement de découverte, ou, comme dans le cas de deepblue, l'utilisation de quelques logiciels (va redémarrer tout ton système rien que pour utiliser un programme).

davidkk
davidkk
Niveau 100
20 novembre 2011 à 18:08:27

Oula le debat qui va mal finir :(

J'utilise Virtualbox uniquement pour tester des trucs que je fais en cours (c'est a dire que je fais juste 2/3 trucs dessus)
pour ça que je ne vais pas le mettre en dual boot

Pour les performances bah ... mon PC est un 4 coeurs , avec 4Go (bientôt 8 pour en laisser + a virtualbox)
Deux Cartes graphiques de 1Go au total (pas en memoire partagée :) )

davidkk
davidkk
Niveau 100
20 novembre 2011 à 18:09:46

C'est Iada , juste que je poste depuis un autre ordi avec le compte de mon frere (un Xandros :cool: )

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
20 novembre 2011 à 18:17:24

«Vu la facilité pour faire un dual boot, et pour le virer, autant installer directement Linux sur le disque dur.»

Bah oui, la plupart du temps il faut "juste" redimensionner une partition et réécrire le MBR. Autant dire que le risque est nul, c'est hyper facile et tout le monde le fait deux fois par jour.

Si je me rappelle bien ce discours anti-VM, chris conseillait le live-cd, moins engageant.

Au niveau perfs ça doit bien être aussi merdique que la VM, les problèmes de compatibilité matériels en plus, mais c'est un avantage : quitte à être dégouté de linux, autant l'être du premier coup avant même d'avoir vu le système dans un état fonctionnel.

En plus, y'a moins de problèmes de branchement de matériel en live-cd. Bon, la session n'est pas persistante, et le lecteur-cd est monopolisé, mais ça on s'en fout parce que sous linux, le lecteur/graveur CD/DVD ne sert qu'à graver des live-cds... bah oui, on a un système de paquets, des drivers inclus dans le noyau, les jeux commerciaux mainstream ne fonctionnent pas et pour ceux qui fonctionnent, ils n'ont pas eu l'idée d'imposer une obligation de présence de la galette en plastique dans le lecteur, reste la musique et la vidéo sur CD/DVD, et ça fait au moins 10 ans qu'on nous dit que cette industrie s'effondre, ça veux bien dire que plus personne n'utilise ces machins obsolètes.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
20 novembre 2011 à 18:21:25

« Je dois attendre (longtemps) ou sa a tout simplement planté ? »

Ca dépend, t'as attendu combien de temps ?

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
20 novembre 2011 à 18:56:48

"Bah oui, la plupart du temps il faut "juste" redimensionner une partition et réécrire le MBR. Autant dire que le risque est nul, c'est hyper facile et tout le monde le fait deux fois par jour. "

Il y a juste à redimensionner une partition (bouger un curseur dans gparted, très compliqué effectivement), tout le reste est plus ou moins automatique.

Et on a compris que tu n'aimais pas Chris. Il n'est plus là, pas besoin de sortir tes discours pour le contredire...

"va redémarrer tout ton système rien que pour utiliser un programme"

J'utilise une VM pour le logiciel SAS.
Je trouve que c'est le fait de vouloir découvrir Linux dans une VM qui est une mauvaise idée. Installer réellement Linux et être prêt à faire face aux éventuels problèmes de gestion du matériel est pour moi le meilleur moyen de découvrir ce système.

davidkk
davidkk
Niveau 100
20 novembre 2011 à 19:29:38

C'est Iada

Kaoron Voir le profil de Kaoron
Posté le 20 novembre 2011 à 18:21:25 Avertir un administrateur
« Je dois attendre (longtemps) ou sa a tout simplement planté ? »

Ca dépend, t'as attendu combien de temps ?

J'ai attendu ... 30 min environ , et comme j'ai dit au dessus je fais sur VM car c'est juste pour tester des trucs que je fais en cours , je vais pas partitionner , installer ... juste pour 2h par semaine

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
20 novembre 2011 à 20:06:26

« Je trouve que c'est le fait de vouloir découvrir Linux dans une VM qui est une mauvaise idée. Installer réellement Linux et être prêt à faire face aux éventuels problèmes de gestion du matériel est pour moi le meilleur moyen de découvrir ce système. »

D'accord, je comprends enfin ton point de vue. C'est peut-être moi qui me suit mal exprimé: à mon humble avis, la VM est utile, entre autre pour découvrir une nouvelle distribution (j'ignore si tu me suis sur ce point de vue). Pour ce qui est de l'apprentissage/la découverte du système Linux, je suis d'accord que la virtualisation n'est pas la meilleure des solution. Preuve en est que, pour mes débuts, j'ai foncé tête baissée et j'ai directement installé ma première distribution sur ma tour.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
20 novembre 2011 à 22:40:43

« Et on a compris que tu n'aimais pas Chris. Il n'est plus là, pas besoin de sortir tes discours pour le contredire... »

Ah ben pour le coup, je conseillais plutôt de suivre son alternative de test fétiche, a savoir le live-cd (enfin si je me souviens bien c'est ce qu'il conseillait), que tes conseils.

«Il y a juste à redimensionner une partition (bouger un curseur dans gparted, très compliqué effectivement), tout le reste est plus ou moins automatique.»
Je vais encore reprendre les points de chris. Si le système qui a créé les partitions est un windows, il a probablement créé du NTFS. Redimensionner du NTFS avec GParted, qui plus est pour faire une installation juste pour essayer, ouhlà, tu te serais pris un kick avec un conseil comme ça. S'il doit y avoir redimensionnement d'une partition créée par windows, elle doit être effectuée par windows.
Le redimensionnement d'une partition est une opération potentiellement lourde, qui touche physiquement aux données inscrites sur le disque, que ça marche 99,9% du temps ne signifie pas qu'il faille prendre la chose à la légère, surtout quand on attaque un système de fichiers étranger dont le driver n'était pas stable il n'y a pas si longtemps.
De même l'installation en dual boot suppose généralement de réécrire le mbr pour y inscrire un bootloader, donc de toucher à l'intégrité du système en place. S'il y a dysfonctionnement (pour quelque raison que ce soit), la réparation du MBR par windows nécessite un CD de windows, objet archaïque qui n'est généralement plus fourni lorsqu'il est vendu en OEM, au profit d'une partition de restauration.
Un poil engageant si c'est pour "essayer". Un double boot qui ne marche pas, je pense que c'est un bien meilleur moyen de dégoûter de linux qu'une VM qui marche.

« Je trouve que c'est le fait de vouloir découvrir Linux dans une VM qui est une mauvaise idée. Installer réellement Linux et être prêt à faire face aux éventuels problèmes de gestion du matériel est pour moi le meilleur moyen de découvrir ce système. »
Quelle abnégation. Selon toi, le meilleur moyen pour lada de tester ce qu'il fait en cours, c'est d'aller modifier lourdement un système fonctionnel et se frotter à la compatibilité matérielle en mode warrior, parce que c'est LA voie pour découvrir Linux ? Bullshit.

-------------------------------

«J'ai attendu ... 30 min environ»
Ah... bon, ça a du coincer quelque part :). Est-ce que les ressources allouées à VB sont suffisantes ?
Est-ce que tu peux accéder à un tty ? (probablement avec la touche hôte de vbox + F[1-7], exemple Ctrl_Droit+F1 si Ctrl_Droit est la touche hôte).
Est-ce que tu peux/veux tester un autre environnement que KDE ? En installer un si le tty est accessible, LXDE par exemple.
Pour te guider, je laisse la main aux utilisateurs de mandriva, je n'en connais pas le fonctionnement général.

Sinon, mandriva est aussi utilisable en live-cd, solution peu engageante que j'évoquais plus haut, mais qui nécessite quand même de redémarrer et qui peut s'avérer lourdingue et inadaptée pour une utilisation régulière, mais qui te permettra de confirmer la compatibilité de la distro avec ton matos si jamais tu décides d'installer.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
20 novembre 2011 à 22:45:15

Hmm, juste pour l'honnêteté intellectuelle, en me relisant je trouve que c'est pas clair.

« Je vais encore reprendre les points de chris. Si le système qui a créé les partitions est un windows, il a probablement créé du NTFS. Redimensionner du NTFS avec GParted, qui plus est pour faire une installation juste pour essayer, ouhlà, tu te serais pris un kick avec un conseil comme ça. S'il doit y avoir redimensionnement d'une partition créée par windows, elle doit être effectuée par windows. »

Chris_27 n'a certainement jamais dit in-extenso un truc comme ça, il se cantonnait à dire que le driver ntfs était une bouse il n'y a pas si longtemps et qu'il ne faisait pas confiance a la gestion du ntfs sous linux, le reste est mon extrapolation.

godrik
godrik
Niveau 30
20 novembre 2011 à 23:40:02

De memoire, l'auteur de ntfs-3g disait qu'il ne faisait pas confiance a son driver en ecriture. Mais je ne trouve plus la mention sur son site web, donc il est peut etre plus confiant maintenant.

Cependant, il y a toujours des problemes qui restent d'actualite. Par exemple, il n'y a pas de fsck.ntfs qui marche correctement. Donc si un volume NTFS n'est pas demonte proprement, il n'est pas montable en read-write sous linux. Il faudra booter windows, faire tourner chkdsk, puis rebooter sous linux.

De memoire, il y a aussi des probleme de permission pour mapper les utilisateur de windows sur les utilisateur linux pour les problemes de droit d'access. Il me semble qu'il y a aussi des problemes lie a la casse quand on fait des ecritures. Je pense qu'il y a aussi des soucis avec les fichiers "encrypte" au niveau du systeme de fichier.

Bref, le support de NTFS sous linux me semble toujours "bancal".

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
21 novembre 2011 à 10:16:25

"Je vais encore reprendre les points de chris. Si le système qui a créé les partitions est un windows, il a probablement créé du NTFS. Redimensionner du NTFS avec GParted, qui plus est pour faire une installation juste pour essayer, ouhlà, tu te serais pris un kick avec un conseil comme ça. S'il doit y avoir redimensionnement d'une partition créée par windows, elle doit être effectuée par windows."

GParted reste un très bon utilitaire, simple à utiliser. D'ailleurs il me semble que Chris le conseillait souvent.
Et puisque tu invoques Chris, je te conseille de faire une recherche sur le forum. A chaque fois que quelqu'un parlait d'une VM pour essayer les trucs vus en cours, le message de Chris était souvent le même : faire un dual boot.

Tu n'est pas obligé d'installer Grub sur le MBR si cela te fais peur.

Et puis bon, comment faisait on avant ? En ce qui me concerne j'avais acheté sur un coup de tête des magazines contenant les CD d'install de Mandrake 8.2 et de Slackware et je me suis lancé dans l'aventure sans rien connaître. Pourtant, après avoir effectué quelques recherches pour que tout fonctionne bien, l'installation s'est bien passée...
Les nouveaux utilisateurs souhaitant découvrir Linux sont ils plus cons que nous il y a 10 ans ? Je ne pense pas.

"Quelle abnégation. Selon toi, le meilleur moyen pour lada de tester ce qu'il fait en cours, c'est d'aller modifier lourdement un système fonctionnel et se frotter à la compatibilité matérielle en mode warrior, parce que c'est LA voie pour découvrir Linux ? Bullshit. "

Le cas de Lada est un peu particulier. Et encore, qui te dis qu'il n'utilisera pas Linux plus de deux heures par semaine si il l'installe réellement sur sa machine ? La VM ne le pousse à faire que le minimum syndical sous Linux.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
21 novembre 2011 à 11:03:21

Quel est votre problème avec les Live-CD ? Sur USB, ça offre des performances incomparables face à une VM !

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
21 novembre 2011 à 11:32:21

Clair qu'une clé usb persistante c'est beaucoup mieux qu'une VM.
Faut arrêter avec avec la virtualisation.
Si tu veux tester une distribution il y a le live pour ça, si tu veux plus que tester tu installe et puis voilà :(

dj-arries
dj-arries
Niveau 4
21 novembre 2011 à 11:42:05

tous les jours du neuf sur

http://www.facebook.com/monsieurdread

evidemment comme d'hab que du fun !

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
21 novembre 2011 à 12:34:54

Je rappelle qu'il n'y a pas tous les ordinateurs qui comprennent le boot par USB (même si, à ma connaissance, il y a des moyens pour passer outre, mais j'ai des doutes sur la stabilité)

Meat
Meat
Niveau 9
21 novembre 2011 à 19:01:24
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck