CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:42:52

Oops, j'ai zappé un partie de la question. Je n'ai pas réussi à monter mon home en ext4 sous OpenBSD le week-end dernier (ça ne veut pas dire que ce n'est pas faisable, mais en tout cas les moyens conventionnels ne suffisent pas).

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:57:04

Je suis resté un petit mois sous freeBSD, c'était une expérience positive mais tout ce qui concerne open en particulier (sécurité, package binaire 'propres', simplicité...) m'interesse encore plus. Dommage pour le home, je vais quand faire quelques recherches pour voir si et comment ça peut se faire (pas comme si j'avais que ça à faire mais moi et le sens des priorités...)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:58:32

Je t'aurais prévenu… ce n'est pas de la simplicité mais de l "état brut". :(

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:09:05

"(quoique… avec kde4 l doit bien y avoir konsole en fait)"
-> Négatif. :-(

(D'ailleurs, un temps, je voulais faire un terminal pour Windows à ma sauce, i.e en laissant cmd.exe évaluer ce qui est entré, mais avec une GUI qui prend en compte décemment tab & cie.)

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:09:46

C'est la faute à Dargor aussi, openBSD s'est peu à peu imposé dans mon esprit comme le graal en matière de système :noel: , j'aimais bien freeBSD mais les versions packagées des logiciels comprenaient beaucoup de dépendances génantes (gnome pour ne citer que lui) et je suis un peu moins chaud qu'avant pour le 'source-based'. Le plus facile serait de rester sous un système qui marche ceci dit, mais bon, ça me démange

baube808
baube808
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:33:50

Il y a un sacré packets de distributions sur linux.Imaginé quelqu'un qui se ferais un multi boots avec chaqu'une des distributions pour tout les tester et aurais windows aussi biensure.La tête que ferais c'est ami quand y verrais la liste à l'ouverture de sont ordinateur pour la première fois ça serais trop drole :rire2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:44:49

IIIIIIIIIIIIIll : cmd.exe c'est l'obsolescence à tous les niveaux. Hélas, il y a encore un tas de choses utiles que je ne saurais faire autrement qu'en passant par ça. :(

hplovecraft : il y a de bonnes idées coté système, par contre tu ne trouvera rien qui puisse améliorer le quotidien d'un utilisateur. Utiliser un autre terminal que xterm est hasardeux (entre autre, oser urxvt pour profiter de sa pseudo-transparence est un pari perdant). N'imagine pas que ls te donnera un résultat en couleur, ni que les commandes possédent un mode verbeux. N'essaie pas de configuer le gestionnaire de paquets de façon un peu centrale, tout ce passe dans l'environnement. N'essaie pas d'installer latex, ça ne marchera pas. etc.
À coté de ça, la ise à jour du système est remarquablement propre. La séparation système/userland est clair (même si je préfère celle de FreeBSD). Les softs par défaut sont très bons et permettent de faire à peu près tout ce qu'il est possible de faire en mode console.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:47:16

Well, en mettant le contenu du dossier bin d'une installation de cygwin (que je me suis empressé de désinstaller) dans PATH, on peut faire déjà beaucoup. :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:50:33

Je confirme qu’il n’y a pas de support pour ext4 chez OpenBSD. Ce n’est pas possible de monter avec mount_ext2fs comme on pouvait le faire pour de l’ext3. Au dernière nouvelles ça arrivait gentiment du côté de FreeBSD l’année dernière…
Sinon pour moi aussi, OpenBSD est une sorte de Graal. Il s’agit du seul BSD qui propose un véritable gestionnaire de paquets binaires (plus qu’excellent de surcroît) et pour moi il s’agit plus de simplicité que de l’état brut (peut-être parce que je touche à des vieux VMS/HP/Sun & co au quotidien…). :p

berillions
berillions
Niveau 10
10 octobre 2011 à 20:07:38

Chris_27 :
"Pour les jeux, il y a le dual boot. Tu peux même installer des tas d'applis libres sur les deux OS de façon à limiter les reboot."

C'est surtout cela. Vu que l'on peut installer du libre sur 7, autant utiliser que 7... :X

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 20:12:48

IIIIIIIIIIIIIll: cygwin c'est le mauvais plan par excellence. MinGW est autrement plus adapté.

Sankukai : « un véritable gestionnaire de paquets binaires (plus qu’excellent de surcroît) » :d) laisse moi réflechir… mouais… à coté de aptitude, il fait pâle figure :
:d) suppression automatique des dépendances devenues inutiles, à ma connaissance il n'y a pas.
:d) système de recherche efficace et humaine utilisable, il n'y a pas (ha si, grep).
:d) le mode simulation est obscur (j'ai l'impression qu'il télécharge les dépendances… et pire, qu'il les jète à la fin de la simulation).
:d) pour ce qui est des conflits, j'avoue ne jamais avoir rencontré ce problème… donc là je ne peux pas comparer à aptitude (qui est le maître en la matière coté linux)
:d) enfin, pour sa défense, il y a le mécanisme de flavors qui est quand même nettement mieux que le couplage paquets virtuels / recommends qu'on a chez debian.
Bref, pour moi il y a des marges de progression chez OpenBSD du coté du gestionnaire de paquets.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 20:15:29

berillions: ouais enfin le our où tu me flanques un tiling WM qui tient la route, tu m'appelles que je vienne voir ça. :-)

PS: J'ai pas dit que c'était impossible. De fait, je pense que ça l'est mais je n'ai jamais pu le voir de mes propres yeux donc je soupçonne que ce soit un aussi gros défi.

PPS: bien évidemment, je n'ai cité qu'un exemple de chose à porter de main dans une distribution linux et qui n'est pas facilement accessible sous windows. Un gestionnaire de paquets décent en est d'ailleurs une autre.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 20:31:38

kernel.org est de retour.

no comment.

XKCD
XKCD
Niveau 10
10 octobre 2011 à 20:44:51

C'est pas une bonne nouvelle le retour de kernel.org ?

Tiens en ajoutant encore un truc au démarrage de ma machine, je me posais une question : utiliser des applets de XFCE pour mon système qui tourne sous awesome, c'est vraiment mal ou bien c'est pas grave ? Genre xfce4-power-manager, xfce4-volumed... Avec la zone de notification d'awesome ça tourne nickel :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
10 octobre 2011 à 21:14:53

Sans trop réfléchir, je ne trouve pas qu’il fasse tant pâle figure que ça devant aptitude. Après oui bien-sûr il y a des choses à améliorer. :)
— Pour la suppression des dépendances, il y a un patch en test actuellement.
— Pour la recherche, le grep me suffit. Sinon, il faut télécharger l’arbre des ports et jouer du make search. C’est un peu dommage c’est vrai.
— pkg_add -s pour une simulation correcte sans téléchargement des packages (avec -n il les télécharge mais ne s’en débarrasse pas à la fin, a priori).
— Pour les conflits, c’est pour ça que j’adore ce gestionnaire, il ne m’a *jamais* mis en défaut (je me suis cassé les dents avec aptitude en 2006 par contre :p ).
— Un autre avantage « pour sa défense », la base /var/db/pkg est textuelle. Facile d’aller fouiner dedans à la main ou avec des scripts. Ça pour moi c’est un très très gros atout.

Bref, initialement je parlais en me plaçant dans le référentiel BSD. Et là, la suprématie du pkg_add d’Open est incontestable. Apès aptitude est très bien, j’en convient (le meilleur gestionnaire de paquets Linux, je dirais même).

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 21:40:42

Pour pkg_add -n, il fait méchamment la même séquence (avec le même timing) à l'écran quand je lance avec -n et quand je relance. D'où mon sentiment d'obscurité. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 21:42:40

XKCD: qu'il mette un mois à revenir c'est nettement moins une bonne nouvelle. :(

Sinon, pour les applets xfce, c'est difficile à dire. Moi j'aurais tendance à ne pas utiliser ça en partant que principe que xfce = gnome n-1 = gnome 2 = dépendances de merde.
Après, il faut essayer pour juger correctement.

Washout
Washout
Niveau 9
10 octobre 2011 à 22:51:44

Je m'y prends comme un con ou quoi pour forcer avec kms, a avoir la resolution native de mes deux moniteurs?
Je passe le paramètre video=DVI-I-2:1920x1080 video=DVI-I-3:1440x900

Mon premier Moniteur en 1920, c'est bon, mais l'autre, la resolution est tout bizarre et prends plus que la totalité de l'écran malgré le fais que c'est supposer être la resolution native.
Quand je mettais aucun paramètre, dans le tty seulement, mon moniteur n 1920 netais pas en full screen mais l'autre cetais ok. :(

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
10 octobre 2011 à 23:43:09

C'est presque dur à dire mais je dois reconnaitre qu'avec tout ce que vous venez de dire sur open, la meilleure solution pour moi c'est encore de rester sous Arch (ou Debian stable à la limite) qui fonctionne relativement bien. Ne serait-ce que pour latex, pas de bras, pas de chocolat

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2011 à 23:55:30

Washout: tu t'y prends mal au sens où tu ferais 1000 fois mieux de lancer X avec deux xterms comme clients pour arriver au résultat que tu souhaites.

hplovecraft: arch, très peu pour moi. À part les flavors dans yaourt, c'est ni plus ni moins qu'une debian unstable en un peu plus agressif et un wiki riche en informations. L'apport coté documentation est indéniable… mais l'apport coté distribution ne me convaint pas. :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment