Bonjour,
Ne désirant pas upper mon topic pour des remerciements, je les fais ici.
Merci pour vos conseils et vos pistes en ce qui concerne la création d'une ISO.
J'ai testé RemasterSys ; cela fonctionne : je n'ai eu aucun souci particulier, sauf pour quelques fichiers de configuration sous Debian.
En revanche, sous LinuxMint, comme la distribution est déjà un gros pavé, tout a fonctionné au poil.
Il n'y a que les pilotes graphiques qui nécessitaient d'être installés en sus.
J'ai aussi débuté l'écriture d'un script installant les programmes nécessaires, le tout après avoir fait un dump (des difficultés pour ça, un peu, car je ne connaissais que de nom).
Enfin, bref, merci à vous. 