CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

godrik
godrik
Niveau 30
12 août 2011 à 17:05:52

frunix certainement changer ta locale dans ton script qui demarre la session X. Certainement ~/.xsession

sd460
sd460
Niveau 10
12 août 2011 à 20:15:17

salut,

J'ai un petit problème, pas très grave, mais si je peux le résoudre cela m'arrangerait^^

J'ai un site web et un postfix sur une machine. certaines actions sur l'interface web déclenchent l'envoi d'un email. Or il y a une latence plutot importante sur l'envoi de mail depuis l'interface web.
J'ai constaté que l'écrasement du resolv.conf par un fichier vide résout le problème (sachant que le resolv.conf contient des données fournis par le biais du bail dhcp).
Donc je suppose que postfix fais une quelconque résolution DNS quelquepart lors de l'envoi. Pourtant l'interface web (en php) dialogue directement avec le smtp par le biais de l'ouverture d'une socket (sur 127.0.0.1:25 ), et parle smtp avec lui.

Donc je ne sais pas si quelqu'un a une idée d'une option postfix qui résoudrait le problème de latence :question:

Merci!

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2011 à 20:27:17

Tu n'aurais pas orange comme FAI toi ? :doute:

sd460
sd460
Niveau 10
12 août 2011 à 20:42:11

^^
non c'est uniquement pour relayer des mails sur un réseau local, donc je n'ai pas de FAI^^

Pourquoi cette question ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2011 à 20:47:46

Tu as bien un serveur DHCP, qui te fournit un serveur DNS. Qui est le serveur DHCP, d'où vient l'adresse du serveur DNS.

Orange est réputé pour filer l'adresse de la livebox comme adresse de serveur DNS, ce qui engendre tout un tas de cataclismes. Dans ces cas là, le plus simple est d'écraser l'adresse du serveur DNS par celle d'openDNS ou du DNS de google.

sd460
sd460
Niveau 10
12 août 2011 à 20:58:49

ah d'accord.
Non en fait c'est uniquement du réseau local, et le serveur dhcp renvoit la bonne adresse du serveur dns.
D'ailleurs, une précision que j'ai oublié, et qui est importante (c'est pour ca que je pensais à une option postfix). Lorsque j'envoi un mail à une adresse enregistrée sur le serveur postfix (qui dispose d'un webmail pour consultation) le probleme de latence se fait sentir.
Pour résumé : 127.0.0.1 envoit un mail à 127.0.0.1, que vient faire le dns là dedans :question: ;)

sd460
sd460
Niveau 10
12 août 2011 à 20:59:29

résumer*

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2011 à 21:36:26

J'sais pas moi. Je touche pas à postfix pour commencer. Mais bon, il y a des histoires de reverse-dns parfois qui font suer (ne m'en demande pas plus, je ne sais pas vraiment de quoi je parle).

godrik
godrik
Niveau 30
12 août 2011 à 21:46:02

il y a eu un ask slashdot sur des histoire de mailhosting il y a pas longtemps. Et a peu de chose pres le consensus de slashdot semblait etre que c'est vraiment fatiguant d'etre son propre mailhost:

http://slashdot.org/story/11/08/07/1533224/Ask-Slashdot-Self-Hosted-Gmail-Alternatives

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2011 à 22:37:00

Compte tenu du fait que monter un serveur mail c'est l'horreur, et que sans ipv4 fixe on passe systématiquement pour un spameur, c'est effectivement pas une bonne idée. :malade:

Scullder
Scullder
Niveau 10
13 août 2011 à 00:29:46

"Pour résumé : 127.0.0.1 envoit un mail à 127.0.0.1, que vient faire le dns là dedans :question: ;) "

Tu ne peux pas envoyer un mail à une IP, tu envoies un mail à un domaine.
Si je ne me trompe pas, postfix va chercher à acheminer le mail uniquement si son domaine est dans sa variable "mydomains".

Le domaine doit avoir un enregistrement MX, qui pointe vers un serveur mail.
Au niveau configuration du MX, le domaine et le reverse doivent être configuré correctement (d'après la RFC qui va bien). C'est un bon filtre à spam de refuser tous les mails venant de serveurs dont le reverse dns est différent du nom de domaine (ou inconnu). Le soucis est que tu vas bloquer hotmail et autres si tu appliques cette restriction.

Je crois que le reverse DNS doit aussi être bien configuré pour le domaine que le client fourni avec la première commande HELO (ou EHLO).

Honnêtement, configurer un serveur de mail, c'est la grosse grosse misère. Par exemple, vers certains destinations, si on ne veut pas se faire blacklister, il faut mettre en place des quotas à l'envoi (par plus de x mail toutes les y secondes, pas plus de z mails / heure...).
Le seul fait d'avoir une IP (même fixe) dans une range d'ip d'un fai pour particuliers fait que tu vas te retrouver sans avoir rien demandé dans pas mal de RBL (listes de serveurs spammeurs).
Et bon, tu peux toujours demander à hotmail, gmail ou autres de te délister en cas d'erreur, tu n'auras jamais de réponse ^^

Accessoirement, si tu veux être sur de ne pas perdre de mail en cas de downtime, il te faut un MX secondaire donc un deuxième serveur avec une config spéciale pour relayer vers le premier (pas sûr).

J'ai du configurer des postfix il y a peu, j'ai lu la doc pendant une semaine, j'ai fait une config énorme aux petits oignons (sur les restrictions), et quand j'ai vu que j'arrivais à rien, j'ai refait une configuration minimaliste.

Aussi, postfix est un truc absolument _énorme_, avec des tonnes de concepts à assimiler. Bon après si tu veux passer des soirées à geeker, tu peux. Perso je préfère déléguer à gmail. ^^

Pour tes besoins, exim4 (par défaut sous debian) est peut-être plus light que postfix. Mais ça ne répond pas à ta question.

Pour ton resolv.conf, en général, tu as deux champs qui prennent la tête (ou pas si ils sont justes) : domain, qui indique le domaine de ta machine et search (que man resolv.conf t'expliquera).

Si tu fais une requête dns sur un nom d'hôte court, ton système va attaquer par défaut le hostname demandé, puis hostname.domain.
Si le domaine est faux, ton pc va émettre une mauvaise requête dns, tu vas avoir un timeout, etc.

Scullder
Scullder
Niveau 10
13 août 2011 à 00:30:29

omg le pavé, désolé :o

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
13 août 2011 à 16:42:22

Un bon exemple de pourquoi il ne faut pas utiliser aveuglément les softs/scripts trouvés sur internet : https://github.com/MrMEEE/bumblebee/commit/a047be85247755cdbe0acce6#diff-1 :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 août 2011 à 16:48:10

C'est pour ce genre de situations que j'aime l'idée de http://www.linuxfromscratch.org/hints/downloads/files/more_control_and_pkg_man.txt

godrik
godrik
Niveau 30
13 août 2011 à 18:27:22

ah, ca faisait un bout de temps, que j'avais pas revu un lien sur le meme bumblebee!!

Chris, merci pour ce lien, c'est fort instructif!

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 août 2011 à 18:30:54

Et pour info, ça marche terriblement bien au sein de LFS. J'ai toujours voulu essayer de hacker debian pour avoir un comportement similaire, mais j'ai jamais vraiment pris le temps d'y réfléchir sérieusement. :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
13 août 2011 à 18:47:26

Très intéressant ce lien en effet. Je me le mets de côté pour une lecture plus approfondie un peu plus tard.

XKCD
XKCD
Niveau 10
14 août 2011 à 21:13:11

Haha le lien de Sankukai, les commentaires :rire:

"One does not simply delete every file in Mordor."

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 août 2011 à 12:40:24

Les références à Portal sont pas mal aussi :rire2:

"/usr core: hey ... let's go to space. SPAAAAAAAAAAAAAACE" :rire:
Ce truc là m'a bien fait marrer aussi: https://a248.e.akamai.net/assets.github.com/img/f4d49d11139bd8f9c20b78d3179b3d848b0ed552/687474703a2f2f7777342e73696e61696d672e636e2f6c617267652f35353663316363377477316469646c7432316634646a2e6a7067

Sinon, le lien de Chris est effectivement assez intéressant :bave:

BinSH
BinSH
Niveau 3
15 août 2011 à 18:56:37

Bonjour. Dans mon .scrotwm.conf, j'ai mis bar_action = date. La date est affiché mais pas correctement: lundi 15 aoH>>t 2011, 20:46:09 (UTC+0400) (avec un ~ au dessus du H). Quand j'entre la commande date dans un terminal: % date
lundi 15 août 2011 20 (j'ai mis alias date='date +%A\ %d\ %B\ %Y\ %H' dans .zshrc). Je voudrais que la barre affiche la même chose que quand j'entre la commande date dans un terminal. Merci pour future aide. :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment