"Pour résumé : 127.0.0.1 envoit un mail à 127.0.0.1, que vient faire le dns là dedans
;) "
Tu ne peux pas envoyer un mail à une IP, tu envoies un mail à un domaine.
Si je ne me trompe pas, postfix va chercher à acheminer le mail uniquement si son domaine est dans sa variable "mydomains".
Le domaine doit avoir un enregistrement MX, qui pointe vers un serveur mail.
Au niveau configuration du MX, le domaine et le reverse doivent être configuré correctement (d'après la RFC qui va bien). C'est un bon filtre à spam de refuser tous les mails venant de serveurs dont le reverse dns est différent du nom de domaine (ou inconnu). Le soucis est que tu vas bloquer hotmail et autres si tu appliques cette restriction.
Je crois que le reverse DNS doit aussi être bien configuré pour le domaine que le client fourni avec la première commande HELO (ou EHLO).
Honnêtement, configurer un serveur de mail, c'est la grosse grosse misère. Par exemple, vers certains destinations, si on ne veut pas se faire blacklister, il faut mettre en place des quotas à l'envoi (par plus de x mail toutes les y secondes, pas plus de z mails / heure...).
Le seul fait d'avoir une IP (même fixe) dans une range d'ip d'un fai pour particuliers fait que tu vas te retrouver sans avoir rien demandé dans pas mal de RBL (listes de serveurs spammeurs).
Et bon, tu peux toujours demander à hotmail, gmail ou autres de te délister en cas d'erreur, tu n'auras jamais de réponse ^^
Accessoirement, si tu veux être sur de ne pas perdre de mail en cas de downtime, il te faut un MX secondaire donc un deuxième serveur avec une config spéciale pour relayer vers le premier (pas sûr).
J'ai du configurer des postfix il y a peu, j'ai lu la doc pendant une semaine, j'ai fait une config énorme aux petits oignons (sur les restrictions), et quand j'ai vu que j'arrivais à rien, j'ai refait une configuration minimaliste.
Aussi, postfix est un truc absolument _énorme_, avec des tonnes de concepts à assimiler. Bon après si tu veux passer des soirées à geeker, tu peux. Perso je préfère déléguer à gmail. ^^
Pour tes besoins, exim4 (par défaut sous debian) est peut-être plus light que postfix. Mais ça ne répond pas à ta question.
Pour ton resolv.conf, en général, tu as deux champs qui prennent la tête (ou pas si ils sont justes) : domain, qui indique le domaine de ta machine et search (que man resolv.conf t'expliquera).
Si tu fais une requête dns sur un nom d'hôte court, ton système va attaquer par défaut le hostname demandé, puis hostname.domain.
Si le domaine est faux, ton pc va émettre une mauvaise requête dns, tu vas avoir un timeout, etc.