IIIIIIIIIIIIIll, oui, c'est une n-ieme discussion du probleme de typage. C'est aussi un texte qui est visiblement vieux: la genericite qu'il decrit est typiquement possible en caml et il n'a pas l'air de savoir que ca existe. Ce qui est interessant je pense dans sa discussion de la "programmation generique" est qu'il la place en opposition avec le paradigme objet et qu'il presente assez clairement pourquoi ce qu'il cherche a faire est merdique a dnas un autre langage comme C ou java.
Apres il trolle un peu tout le monde, comme par exemple l'IA avec lequel je suis un peu d'accord (C'est IMHO un domaine qui cherche a etre sexy, mais qui est juste des stats, de la modelisation et de l'optimisation; comme a peu pres 80% des domaines operationnels de l'informatique). Il troll aussi la POO ; encore une fois je suis assez d'accord avec son analyse "regarde d'abors ce que tu as besoin de faire a l'echelle calculatoire et choisi ton modele apres". Ca veut pas dire que la POO sert a rien. C'est tres bien pour la "programmation metier" mais au niveau calculatoire, c'est completement merdique.
XKCD: Les informaticiens manquent beaucoup de rigueure mathematique. Classiquement on ommet des hypotheses. Souvent on ne redige pas de preuve complete. Souvent je lis des papiers avec des jolies definitions qui ont l'air tres serieuse, mais qui sont completement creuse. C'est de ca qu'il parle j'imagine.