Quand j'étais sous Ubuntu, le couple firefox/flashplugin-nonfree provoquait un freeze de quelques secondes. J'en ai vite eu marre et changé de distrib.
Pour l'intégration du plugin dans les dépôts, je n'étais pas au courant, je viens de le vérifier :
http://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=flashplugin-nonfree
et je trouve ça bizarre aussi.
On en parle d'ailleurs dans une page des bugs de Debian :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=457291
Un certain Holger Levsen (Message #17) nous indique qu'ils prévoient de mettre le plugin dans les dépôts volatile. Ce serait bien, je tiens à rester en stable le plus longtemps possible avant que ça me gonfle ! 