DebNix: heing ?! C'était pas déjà releasé officiellement Debian/Hurd ? Parce que ça fait des années que ça existe et que c'est installable (et que ta carte son et ton chipset ethernet ne sont pas supportés
).
vutqy: Hurd ne peut pas remplacer Linux, car Linux c'est un noyau, alors que Hurd c'est tout sauf son noyau justement.
Pour faire simple est réducteur : le noyau Linux, c'est une énorme boule caca (le vrai terme est macro-noyau) où tu trouves juxtaposer des tas de bouts de codes qui n'ont rien à voir. Si c'est le bon modèle pour arriver à un truc qui marche, on sait depuis longtemps que ce n'est pas le bon modèle pour avoir un système qui tient vraiment la route. Il vaut mieux cloisonner d'avantage, réduire le noyau au minimum (on parle de micro-noyau), et bâtir une couche système solide par dessus (Hurd est une des ces couches). Preuve par l'exemple que c'est mieux : compare la stabilité et la facilité de support de matériel entre windows 95/98 et windows 2000/XP.
Passer à Hurd, ça serait en gros rattraper les 10 ans de retard qu'on à par rapport à windows coté noyau.