Qu'appelles tu "zone de notification"? Les fenêtres surgissantes qui te préviennent que tu as reçu un mail, un message instantané ou qui t'annonce que le café est prêt? J'ai envie de dire que c'est à toi de voir, suivant tes préférences...
Tu peux aussi te faire une "barre Conky".
"Donc en fait, plus léger que ça, c'est pratiquement impossible en restant dans X ? "
Pour avoir plus léger que Scrtowm, Xmonad et consort il va te falloir remplacer X par Screen.