Non, ce n'est pas normal.
Il ne faut pas confondre la politique de debian avec l'humeur des vieux croutons rabajoies qui représente parfois le projet.
le "flashplugin-nonfree", il est nonfree comme son nom l'indique. Alors pourquoi diable n'est-il pas les dépôts nonfree ?
Surtout que le vice est poussé très loin, vu que le paquet existe bien, qu'il n'a pas changé depuis des lustres, mais qu'il est uniquement disponible en unstable. Désolé, mais je trouve ça inadmissible.
Entendons nous bien. J'utilise swfdec et j'en suis très content, mais j'évite pas mal le flash... L'utilisateur moyen, il n'a pas envie de swfdec mais du plugin d'adobe. (surtout s'il a une version 64 bits de son os).