"mais c'est l'un des plus restreint"
Dans quel sens? (pour toi?) Beaucoup de gens voient le côté fermé de iOS et pensent que c'est pareil sous OSX alors que ce n'est pas du tout comparable d'un point liberté.
La chose qui me manque le plus est un pseudo-tiling mais ça doit pouvoir s'arranger facilement. Je pourrais lancer XMonad ou Scrotwm mais faut vouloir supporter la lourdeur de X11.
Bon, tout ceci est un peu hs ici...
"en parlant de son, peut etre connaissez vous des logiciels de creations musicales sur linux (pas de mixage comme mixxx), meme si vous dites que ce n'est pas top. "
Ce site est (était?) considéré comme la référence de la MAO sous Linux.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php
Il y a Ardour, LMMS (équivalent libre de FL), Rosegarden, etc... A utiliser avec Jack.
C'est pas que ça soit mauvais, mais c'est plus compliqué. C'est pour cela que je préfère OSX pour cela. La musique est pour moi un hobby et je n'ai pas beaucoup de temps libre donc je n'ai pas envie de le gâcher à jongler entre les logiciels et/ou essayer de faire marcher jack.
"Ouais enfin installer OS X sur un PC autre qu'un Mac, et ben c'est la grosse galère. Dans la vraie vie, c'est possible à condition que tous tes composants aient été un jour intégrés dans un Mac"
Il suffit d'une carte mère Gigabyte et d'un processeur Intel. Pour la carte graphique, n'importe quelle ATI/AMD ira (il faut faire plus attention pour les Nvidia). Je ne l'ai jamais fait mais, même si tu veux le faire proprement (pour ne pas être embêté chaque màj de OSX) cela reste assez simple lorsque l'on a quelques notions sur les systèmes Unix.