"autre rapport avec apple, c'est le sens plus en plus de fermeture (je ne trouve pas le mot juste) et des potentielles (j'insiste sur le mot potentille) orientations plus ou moins resteintes pour l'utilisateur "
Représenter OSX comme étant un système totalement fermé est très réducteur, en plus d'être complètement faux, tu ne trouves pas?
"hors, à l'installation d'ubuntu, on a le droit a un "joli" diaporama vantant les merites de la distri dont sa totale gratuité."
Ce genre de présentations existent depuis longtemps. Il y en avait déjà lors de l'installation de Mandrake 8.2... (probablement avant mais c'est la première que j'ai installé)
Passer par leur store est obligatoire? La disro reste pour le moment gratuite, donc pas de problèmes de ce côté là. Après, qu'ils aient envie de mettre à la disposition des utilisateurs des applications payantes en plus de tous les paquets gratuits disponibles avec apt... Si le store propose beaucoup de logiciels/jeux méritant d'être mis en avant, comme World of Goo ou Machinarium, je suis pour!
Le coup des codecs payants, je suppose que c'est juste pour avoir un support "officiel" au lieu des trucs plus ou moins tolérés comme libdvdcss.
De toute façon, il y a toujours eu une société et un milliardaire derrière Ubuntu. C'était très naïf de croire que Canonical n'allait pas introduire petit à petit des parties payantes dans la distro.