CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 11:16:44

« Je détaillerai plus tard dans la soirée (si j'y repense). »
:d) Hum… j'ai eu un imprévu et j'ai complètement zapé ça… :(

Bon, je me lance :

L'idée, c'est essentiellement que tu as deux systèmes d'exploitations sur ta machine, ET des données persos par ailleurs. Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai ~10Go de musique, et je n'ai pas envie d'avoir ça en 2 exemplaires (un pour windows, un pour linux) sur ma machine. D'où l'idée de partition tampon. En gros, c'est assez simple :

1) on crée un grosse partition FAT32 (ntfs si nécessité de stocker des fichiers de plus de 4Go, mais ne me le dit pas où je vais grogner).

2) sous windows, on copie les données (musiques, photos, vidéos, etc.) dans cette nouvelle partition qui sera détectée automatiquement par windows (ajout d'un nouveau lecteur, comme lorsqu'on branche une clé usb)

3) sous linux, on configure dans /etc/fstab pour rendre la nouvelle partition accessible (par exemple dans /mnt/share), puis on fait éventuellement des liens dans le home perso vers des dossiers Musique ou autre dans cette partition.

Au final, :
:d) c'est pas très dur à faire,
:d) on évite de copier des Go de données pour rien,
:d) accessoirement, on peut faire transiter des fichiers de linux à windows facilement,
:d) on n'a plus besoin de stocker des données perso volumineuses dans la partition /home de linux, donc on peut réduire drastiquement sa taille (4-5Go ça devrait suffire amplement).

Bref, si je te propose de réinstaller, c'est parce que dans l'état actuel des choses, tu ne peux pas créer de nouvelle partition. J'ignore quelle est la taille de ton disque, mais tu peux cibler sur 50Go à 100Go pour windows, 15Go pour /, 5 pour /home, 1Go de swap (voire pas de swap si tu as plus de 2Go de RAM), et le reste dans une partition tampon. Je te renvoie à la FAQ ôur l'histoire des partitions primaires et étendues, sachant que seule la partition principale de windows a besoin d'être primaire.

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
11 mai 2011 à 11:23:32

La limite des 4go c'est la seule différence FAT32/NTFS ?
Question à titre purement curieuse.

Dargor
Dargor
Niveau 10
11 mai 2011 à 11:39:47

Non, NTFS est bien plus robuste et supporte plus de fonctionnalités que le vénérable FAT (attributs étendus, ACL, flux de données alternatifs, compression et cryptage à la volée, redimensionnement...).

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
11 mai 2011 à 11:42:08

L'autre différence, pour l'utilisateur, est que le NTFS est en lecture seule sous Linux (et sous OSX accessoirement).

Le exFAT est aussi une possibilité il me semble.

041
041
Niveau 10
11 mai 2011 à 12:29:18
  1. gabriel_knight ?
  2. Posté le 11 mai 2011 à 11:42:08 !
  3. L'autre différence, pour l'utilisateur, est que le NTFS est en lecture seule sous Linux (et sous OSX accessoirement).

Ca fait un moment que l'écriture sur NTFS est (presque) parfaitement fonctionnelle :hap:

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 12:31:25

Pour linux, c'est plus compliqué que ce que vient de dire gabriel_knight en fait. J'ai abandonné l'idée de suivre toute l'histoire.

Quoiqu'il en soit, le fat32 s'est imposé comme format passe-partout et il est parfaitement supporté pour tous les OS courants. Donc vu l'usage ici, ça semble être le plus approprié.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
11 mai 2011 à 12:45:57

"Ca fait un moment que l'écriture sur NTFS est (presque) parfaitement fonctionnelle :hap: "

C'est le presque qui fait que j'ai été aussi catégorique. NTFS3G fonctionne mais il me semble que cela reste plus ou moins du bricolage, donc pas sans problèmes éventuels...

041
041
Niveau 10
11 mai 2011 à 12:56:30

C'est beaucoup plus stable que ça l'était y'a quelques années.
Même pour des transferts de plusieurs centaines de Go de fichiers divers sur du NTFS, absolument aucun problème à signaler.
Y'a quelques années c'était la merde, ça freezait ou ça refusait de monter le disque en écriture.
Mais ça fait longtemps que j'ai plus ce genre de problèmes.

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 13:04:41

Non, c'est compliqué, vraiment. On peut faire de l'écriture avec ntfs-3g (donc avec fuse), mais tout le monde n'accepte pas cette solution. Et sans, on n'est très limité car coté noyau, le développement s'est figé justement à cause de ce ntfs-3g. Bref, la situation est assez merdique, et mon point est d'éviter cette merde en utilisant de fat32.

Dark-Songoku-35
Dark-Songoku-35
Niveau 10
11 mai 2011 à 14:20:33

Ok ok, j'essayerai de faire ça quand je trouverais le temps (pas maintenant donc :o)) ) . Merci encore pour les détails, Chris (et les quelques autres evidemment) ; effectivement le coup de la partition FAT32 n'est pas idiot du tout.
Si ça peut t'être utile, je suis sur une machine qui commence à dater (5-6 ans), avec 1 Go de RAM, et un DD de 120 Go.

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 14:46:14

Avec 1Go de RAM, mais pile poil 1Go de swap.

PS: vérifier que pour l'outil de partitionnement que tu utilises, on a bien 1Go == 1024Mo. Et mettre 1024M (au lieu de 1G) dans le cas contraire.

vutqy
vutqy
Niveau 10
11 mai 2011 à 16:07:35

C'est important d'avoir un chiffre "rond" comme swap ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 16:39:38

Non. Mais ça change quelques détails quand tu as un swap plus grande (ou égale) à ta RAM. Quitte à mettre ~1Go, autant s'assurer que la swap est bien plus grande.

Dark-Songoku-35
Dark-Songoku-35
Niveau 10
11 mai 2011 à 21:08:29

Par ailleurs, il est possible que j'ai un Disque Dur Externe d'ici quelques jours, sur lequels je compte justement mettre tous mes médias (mp3, vidéos, etc)... Tu penses que ça peut servir comme partition "tampon" ou bien je m'en sers comme un DD Ext. classique ?

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
11 mai 2011 à 21:25:47

Si tu poses cette question, c'est que tu ne dois pas t'en servir autrement que comme un DD Externe :-)
Commence par faire des choses simples, apprendre ton système. Ca vient avec le temps donc te force pas à tout engloutir.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
11 mai 2011 à 22:07:20

Un dd externe ce n'est pas fait pour recevoir des séquences d'écritures et lectures répétés, ou du moins pas autant qu'un dd interne, donc fait attention à l'usure :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 22:46:42

Dark-Songoku-35: je pense que tu ne veux pas laisser ton disque dur externe branché en permanence, et donc que ça ne remplace pas une partition tampon.

tomzeg : là il veut s'en servir comme d'une partition de partages de données. Rien à voir avec mettre une partition système (linux ou windows) dessus donc.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
11 mai 2011 à 22:49:43

Autant pour moi, ça m'apprendra à lire en diagonale :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mai 2011 à 23:04:03

Je ne peux guère te le reprocher. Je fais ça souvent moi aussi. :rouge:

godrik
godrik
Niveau 30
12 mai 2011 à 14:33:34

En reponse a :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7668011-8-0-1-0-discussion-sur-la-foire-aux-questions.htm#message_7713885

Alsa, ca fait facilement des gateaux (pas bon) pourtant! Alors que des gateau OSS j'en ai jamais vu!

(Putain, j'ai finalement trouve UN argument (en carton) pour dire qu'alsa c'est pas si pire.)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment