« Je détaillerai plus tard dans la soirée (si j'y repense). »
Hum… j'ai eu un imprévu et j'ai complètement zapé ça…
Bon, je me lance :
L'idée, c'est essentiellement que tu as deux systèmes d'exploitations sur ta machine, ET des données persos par ailleurs. Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai ~10Go de musique, et je n'ai pas envie d'avoir ça en 2 exemplaires (un pour windows, un pour linux) sur ma machine. D'où l'idée de partition tampon. En gros, c'est assez simple :
1) on crée un grosse partition FAT32 (ntfs si nécessité de stocker des fichiers de plus de 4Go, mais ne me le dit pas où je vais grogner).
2) sous windows, on copie les données (musiques, photos, vidéos, etc.) dans cette nouvelle partition qui sera détectée automatiquement par windows (ajout d'un nouveau lecteur, comme lorsqu'on branche une clé usb)
3) sous linux, on configure dans /etc/fstab pour rendre la nouvelle partition accessible (par exemple dans /mnt/share), puis on fait éventuellement des liens dans le home perso vers des dossiers Musique ou autre dans cette partition.
Au final, :
c'est pas très dur à faire,
on évite de copier des Go de données pour rien,
accessoirement, on peut faire transiter des fichiers de linux à windows facilement,
on n'a plus besoin de stocker des données perso volumineuses dans la partition /home de linux, donc on peut réduire drastiquement sa taille (4-5Go ça devrait suffire amplement).
Bref, si je te propose de réinstaller, c'est parce que dans l'état actuel des choses, tu ne peux pas créer de nouvelle partition. J'ignore quelle est la taille de ton disque, mais tu peux cibler sur 50Go à 100Go pour windows, 15Go pour /, 5 pour /home, 1Go de swap (voire pas de swap si tu as plus de 2Go de RAM), et le reste dans une partition tampon. Je te renvoie à la FAQ ôur l'histoire des partitions primaires et étendues, sachant que seule la partition principale de windows a besoin d'être primaire.