Chris_27> Disons que t’as la possibilité avec zsh de ne pas charger trop de modules. Bash arrive avec beaucoup de choses par défaut. Je pense qu’un zsh avec une conf. par défaut est plus léger qu’un bash avec une conf. par défaut. Quand tu commences à charger un certain nombres de modules fantaisistes (du genre le client ftp intégré), là zsh devient effectivement plus lourd.
Perso, je m’en tire aussi bien avec pdksh que je ne m’en tirais avec zsh qui pour le coup est notablement plus léger.
En ce qui concerne Gentoo, tu as soulevé le point important « Après, un gain local suffit à se convaincre (à tort, bien sûr) d'un gain global. ». Sur une machine moderne violemment multicores (il faut bien ça pour survivre aux màj) et sur une utilisation bureautique standard, ce genre de gain local est tellement minime que c’est de la mauvaise fois d’affirmer un gain en vélocité. Perso, je ne suis même pas convaincu d’un gain sur une poignée d’appli, mais tu es plus calé que moi sur le sujet donc tu as sans doute raison. :p
Dargor> C’est vraiment du beau boulot. Le malloc d’OpenBSD est clairement l’un des aspects dont ils peuvent être le plus fier.