Tu sais, quand tu en as pour 1 heure à compiler gcc, tu fais autre chose en attendant.
« Pourquoi pas une Gentoo par la suite »
parce que Gentoo c'est mort. Je ne vois pas qui peut t'en parler comme quelque chose d'énorme. C'était un projet intéressant en 2005, mais depuis leurs querelles internes, ils ne se sot jamais vraiment relevés.
Quitte à choisir une distribution source-based, autant opter pour FreeBSD.
PS: et non, BSD n'est pas dans ta liste de distrib. BSD n'est pas une distrib ! (FreeBSD, OpenBSD, ça se sont des distribs).