J'ai dit "en plus" et non "mais avec"
Mais surtout, en fait, ce que j'entendais par là ; c'est que je m'attendais à avoir par défaut et dès le premier boot le greffon flash non-free d'installé et plein de trucs comme ça. Enfin, "plein"... 
En gros une distribution "j'ai la flemme d'installer les paquets qui vont bien avec ma debian alors la distrib' le fait pour moi".
'fin bref, en tout cas je m'attendais à ce qu'à l'install on me demande un mot de passe root et pas qu'on considère l'utilisateur comme un admistrateur à coups de sudo, quoi. 