Et bonjour 
@godrik :
Vous devenez quoi les gens?
J'ai fini mes études il y a bientôt 10 ans, suite à quoi j'ai commencé ma carrière en tant que consultant en sécu info avant de décrocher il y a deux ans un contrat en direct dans un (très) grand groupe, au sein duquel je me plais énormément.
Quand on me demande mon intitulé de poste j'aime bien répondre "ministre des emmerdements" mais en réalité je suis sur tous les fronts ayant trait à la cryptographie et aux infrastructures à clefs publiques. Voilà voilà
Perso, je suis passe full prof la ou je suis. Je fais toujours du calcul parallele. Mais je fais aussi de la recherche en education pour l'informatique. Et recement, j'ai commence a faire de la gestion de memoire pour machine heterogene.
Excellent ! Je ne l'ai pas mentionné plus haut mais je donne parfois des cours dans mon ancienne école d'ingé, j'avoue que je suis partagé sur le métier. J'ai eu des promos formidables et d'autres exécrables, du coup je ne sais pas si j'aurais pu en faire ma carrière. Je ne sais pas comment tu composes avec la diversité des profils, mais peut être que là où tu enseignes il n'y a que des étudiants qui savent pourquoi ils sont là ? (ou peut être que ça n'est que le rêve inaccessible de tout prof qui se respecte...)
@chris_27 :
De mon côté, la situation a assez peu évolué. Je suis toujours enseignant à plein temps en école d'ingé, et avec des machines sous FreeBSD (merci poudriere
et sa création de dépôt aux petits oignons). Ha, et j'utilise le temps que je passais sur les forums à jouer à des jeux vidéos.
Ah toi aussi tu campes le rocher
je t'avais dit que j'avais croisé un de tes anciens étudiants durant l'une de mes missions ? Le monde est petit...
J'ai quand même du mal à croire que JVC ne résiste pas un peu mieux face à Discord (que personnellement je n'aime pas du tout) et Reddit (qui est "in english"').
Discord c'est vraiment l'appli de herding boostée au sucre pour capter les nouvelles générations, faut voir comme ils l'ont bardée de fonctionnalités attrayantes pour les communautés en ligne ou hybrides IRL-IVL.
Je plaide coupable, avec les anciens de ma promo on a longtemps gardé le lien via un serveur TeamSpeak mais il est arrivé un moment où on a migré vers Discord... aujourd'hui on essaie d'en sortir parce que le modèle SaaS se pervertit de jour en jour (logique comme tous les SaaS, une fois qu'on a ferré la masse critique de pigeons on passe en mode 'extraction de pognon').
Reddit in english ça se discute très franchement, la francophonie y est quand-même bien présente. Il y a des subreddits FR pour la programmation, le métier d'ingénieur, l'adminsys, pour ne citer qu'eux dans la sphère 'tech'. Mais comparer Reddit à un forum à l'ancienne comme JVC ou les vieux BulletinBoards c'est effectivement une erreur, la dynamique d'échange n'est pas la même. Le système de karma a l'avantage de filtrer la toxicité pure dans les subreddits convenablement peuplés, mais le deuxième effet kisscool c'est que chaque commu devient inévitablement une chambre d'écho où on ne peut plus rien faire d'autre qu'hurler avec les loups si on ne veut pas finir noyé sous les downvotes et la critique. Il n'y a qu'à voir l'état de r/france , qui se la joue intelligentzia française qui croule sous ses propres dissonances cognitives dès qu'on y regarde de plus près.
@Google_Bot: Pour l'IRC, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de salon "JVC". Et de toute façon, IRC en général est bien plus calme qu'ici.
Alors ça j'ai aucun mal à te croire