CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

godrik
godrik
Niveau 30
08 novembre 2025 à 15:54:50

Yo Chris, GB!

Ouais, les forums sont completement mort. Reddit en a tue la moitie. Discord a tue en gros l'autre moitie.
Et le peu qui restait a ete acheve par les LLMs.

Il reste des "vieux" dans le coin. Mais clairement les vieux ont pas de questions qui vont trouver une bonne reponse ici. Du coup je ne poste pas non plus des masses.

Je suis toujours moderateur du forum programmation. On est passe a moit/moit avec LGV. Mais je pense que je ne me suis pas loggue en tant que moderateur depuis 3 ans. En meme temps, en 3 ans, il a du y avoir moins de 200 post. Ce qui avant on devait faire en un mois. Donc bon...

Vous devenez quoi les gens?
Perso, je suis passe full prof la ou je suis. Je fais toujours du calcul parallele. Mais je fais aussi de la recherche en education pour l'informatique. Et recement, j'ai commence a faire de la gestion de memoire pour machine heterogene.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 novembre 2025 à 21:44:01

Oy à tous les deux.

De mon côté, la situation a assez peu évolué. Je suis toujours enseignant à plein temps en école d'ingé, et avec des machines sous FreeBSD (merci poudriere :coeur: et sa création de dépôt aux petits oignons). Ha, et j'utilise le temps que je passais sur les forums à jouer à des jeux vidéos.

Vu que je suis de passage, j'ai fait un peu (le ménage dans mon profil et) le tour des quelques forums où j'avais l'habitude d'aller. Et, à part le forum hardware qui s'en sort raisonnablement, c'est effectivement très calme. J'ai quand même du mal à croire que JVC ne résiste pas un peu mieux face à Discord (que personnellement je n'aime pas du tout) et Reddit (qui est "in english"').

@Google_Bot: Pour l'IRC, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de salon "JVC". Et de toute façon, IRC en général est bien plus calme qu'ici. :(

@godrik: Je t'ai vu répondre à plusieurs questions. Donc j'ai envie de dire que, heureusement, il y a des "vieux" pour interagir avec les quelques âmes qui postent ici.

Scullder
Scullder
Niveau 10
13 novembre 2025 à 14:23:35

T'inquiète pas, je passe toujours par là de temps en temps. Tu m'as ban une dizaine de fois il y a 15 ans mais tu ne t'es pas débarrassé de moi !

Je fais de l'infra HPC à plein temps de mon côté :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 novembre 2025 à 22:12:09

Sympa comme métier. :cool:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
15 novembre 2025 à 11:47:16

Et bonjour :hap:

@godrik :

Vous devenez quoi les gens?

J'ai fini mes études il y a bientôt 10 ans, suite à quoi j'ai commencé ma carrière en tant que consultant en sécu info avant de décrocher il y a deux ans un contrat en direct dans un (très) grand groupe, au sein duquel je me plais énormément.
Quand on me demande mon intitulé de poste j'aime bien répondre "ministre des emmerdements" mais en réalité je suis sur tous les fronts ayant trait à la cryptographie et aux infrastructures à clefs publiques. Voilà voilà :-)

Perso, je suis passe full prof la ou je suis. Je fais toujours du calcul parallele. Mais je fais aussi de la recherche en education pour l'informatique. Et recement, j'ai commence a faire de la gestion de memoire pour machine heterogene.

Excellent ! Je ne l'ai pas mentionné plus haut mais je donne parfois des cours dans mon ancienne école d'ingé, j'avoue que je suis partagé sur le métier. J'ai eu des promos formidables et d'autres exécrables, du coup je ne sais pas si j'aurais pu en faire ma carrière. Je ne sais pas comment tu composes avec la diversité des profils, mais peut être que là où tu enseignes il n'y a que des étudiants qui savent pourquoi ils sont là ? (ou peut être que ça n'est que le rêve inaccessible de tout prof qui se respecte...)

@chris_27 :

De mon côté, la situation a assez peu évolué. Je suis toujours enseignant à plein temps en école d'ingé, et avec des machines sous FreeBSD (merci poudriere :coeur: et sa création de dépôt aux petits oignons). Ha, et j'utilise le temps que je passais sur les forums à jouer à des jeux vidéos.

Ah toi aussi tu campes le rocher :noel: je t'avais dit que j'avais croisé un de tes anciens étudiants durant l'une de mes missions ? Le monde est petit...

J'ai quand même du mal à croire que JVC ne résiste pas un peu mieux face à Discord (que personnellement je n'aime pas du tout) et Reddit (qui est "in english"').

Discord c'est vraiment l'appli de herding boostée au sucre pour capter les nouvelles générations, faut voir comme ils l'ont bardée de fonctionnalités attrayantes pour les communautés en ligne ou hybrides IRL-IVL.
Je plaide coupable, avec les anciens de ma promo on a longtemps gardé le lien via un serveur TeamSpeak mais il est arrivé un moment où on a migré vers Discord... aujourd'hui on essaie d'en sortir parce que le modèle SaaS se pervertit de jour en jour (logique comme tous les SaaS, une fois qu'on a ferré la masse critique de pigeons on passe en mode 'extraction de pognon').
Reddit in english ça se discute très franchement, la francophonie y est quand-même bien présente. Il y a des subreddits FR pour la programmation, le métier d'ingénieur, l'adminsys, pour ne citer qu'eux dans la sphère 'tech'. Mais comparer Reddit à un forum à l'ancienne comme JVC ou les vieux BulletinBoards c'est effectivement une erreur, la dynamique d'échange n'est pas la même. Le système de karma a l'avantage de filtrer la toxicité pure dans les subreddits convenablement peuplés, mais le deuxième effet kisscool c'est que chaque commu devient inévitablement une chambre d'écho où on ne peut plus rien faire d'autre qu'hurler avec les loups si on ne veut pas finir noyé sous les downvotes et la critique. Il n'y a qu'à voir l'état de r/france , qui se la joue intelligentzia française qui croule sous ses propres dissonances cognitives dès qu'on y regarde de plus près.

@Google_Bot: Pour l'IRC, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de salon "JVC". Et de toute façon, IRC en général est bien plus calme qu'ici. :(

Alors ça j'ai aucun mal à te croire :noel:

Message édité le 15 novembre 2025 à 11:51:36 par Google_Bot
chris_27
chris_27
Niveau 10
29 novembre 2025 à 16:59:38

je t'avais dit que j'avais croisé un de tes anciens étudiants durant l'une de mes missions ?

Non (enfin maintenant c'est fait :) ).
En vrai, on forme plus d'une centaine de nouveaux étudiants chaque année, donc ce n'est pas si surprenant. J'espère juste que celui là était bien formé... :-p

Quant à Reddit, je viens d'avoir une révélation... je n'avais en fait jamais vu de français sur ce site.
Mon OS est en anglais, mon navigateur est en anglais, je vais essentiellement surdes subreddit où la langue attendue est l'anglais (ou le japonais), et la traduction automatique (la peste soit cette feature) fait le reste.
Du coup, en te lisant, j'ai testé un peu avec un profil Firefox fraîchement créé pour l'occasion est ... c'est un nouveau monde qui s'offre à moi (ou pas car, comme tu l'as dit, ça n'a pas l'air glorieux).

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 novembre 2025 à 22:56:39

Le 29 novembre 2025 à 16:59:38 :

je t'avais dit que j'avais croisé un de tes anciens étudiants durant l'une de mes missions ?

Non (enfin maintenant c'est fait :) ).
En vrai, on forme plus d'une centaine de nouveaux étudiants chaque année, donc ce n'est pas si surprenant. J'espère juste que celui là était bien formé... :-p

Oui, je l'ai pas côtoyé longtemps mais il était dans ma whitelist des gens compétents :noel: enfin d'ailleurs maintenant que j'y pense, à l'époque j'étais entouré de gens tous assez doués je trouve, ce qui n'a pas toujours été le cas depuis.

Quant à Reddit, je viens d'avoir une révélation... je n'avais en fait jamais vu de français sur ce site.
Mon OS est en anglais, mon navigateur est en anglais, je vais essentiellement surdes subreddit où la langue attendue est l'anglais (ou le japonais), et la traduction automatique (la peste soit cette feature) fait le reste.
Du coup, en te lisant, j'ai testé un peu avec un profil Firefox fraîchement créé pour l'occasion est ... c'est un nouveau monde qui s'offre à moi (ou pas car, comme tu l'as dit, ça n'a pas l'air glorieux).

Ah oui non mais on marche sur la tête, adios les VF dans les jeux vidéo, et par contre full force pour moisir les contenus web à coup d'auto-traduction non-sollicitée.

godrik
godrik
Niveau 30
30 novembre 2025 à 23:56:26

l'auto traduction non sollicite, c'est le mal!

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
17 décembre 2025 à 09:23:38

Coucou les vieux :hap:

Tiens, il y a une comm’ “Choisi ta distrib’ linux” : https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/choisi-ta-distrib-linux :ouch:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment