Le 05 mai 2019 à 22:17:01 Raskolnik a écrit :
Ford Fiesta ST Line
Je voulais un truc confortable vu qu'avec mon nouveau job il m'arrive de devoir partir en vadrouille.
C'est fou de me dire que t'es plus étudiant
tu bosses dans quoi maintenant ?
Ah bah oui fallait bien que ça s'arrête un jour ![]()
Je bosse en sécu info.
J'ai hérité d'une Canon qui m'a tenu quelques années avant de lâcher son dernier souffle. C'était pas trop mal, j'avais même réussi à la faire tourner sous Linux avec CUPS sans trop de soucis. J'hésite à prendre une simple Pixma, elles sont assez accessibles en fin de compte.
Ça marche plutôt souvent avec les drivers par défaut de CUPS je trouve.
Yep! Je ne sais plus pour quels modèles j'avais eu besoin de Gutenprint mais c'était relativement rare. Par contre pour l'imprimante laser Samsung de mes parents j'avais dû lancer un gros .bin dégueulasse fourni par le constructeur pour obtenir un semblant de compatibilité dans CUPS.
Ouais non mais Epson ils sont en tête de liste quand il s'agit d'obsolescence programmée et de bundles Malaria_Cholera_Pack_V3.exe à installer pour pouvoir imprimer en paysage. Sans moi
Woah, ça fait longtemps que j'ai rien eu à installer pour utiliser un périphérique quelconque
Rien que pour scanner sous Windows, quand tu as le choix entre l'outil de numérisation moisi de l'OS et le bundle crade du constructeur, t'es bien forcé de choisir le bundle si t'as envie d'arriver à quelque chose. T'as qu'à lancer l'utilitaire de Microsoft sur un Windows 10, même récent, c'est risible comme le truc est complètement dépassé aujourd'hui, ne serai-ce qu'en termes d'ergonomie...
Ah bah ça. C'est un autre sujet et on pourrait en parler pendant des jours mais en France on a un retard énorme sur d'autres pays en matière de déconsommation. (pour commencer, le terme n'est même pas reconnu par le dictionnaire français intégré à mon Firefox, ça s'annonce bien
)
Tiens je connaissais pas le terme non plus, ça va me faire de la lecture quand je vais le taper sur Google
ça frôle le buzzword mais c'est une tendance intéressante de nos jours. Bon, c'est très marginal (surtout en France, où l'inertie populaire est énorme et où le gouvernement n'a clairement pas grand-chose à faire de la transition écologique) mais ça fait réfléchir. En soi ce qui m'intéresse dans l'écologie, c'est pas tant le fait de sauver l'environnement pour lui-même, mais plus le fait d'optimiser notre fonctionnement : si on a la possibilité de façonner une société qui a des chances de durer plus longtemps, la logique voudrait qu'on s'efforce de pousser dans ce sens.
Le dernier exemple qui me vient en tête, ce sont les machines à laver : dans beaucoup de pays on retrouve des locaux communs pour le lavage du linge, avec une batterie de machines et sèche-linges parqués au sous-sol ou dans un local à part. Au final une fois les frais répartis entre tous les habitants d'un immeuble c'est plus rapidement amorti qu'en faisant raquer chaque foyer individuel pour une machine à lui tout-seul, ça peut même permettre d'opter pour de plus gros modèles, qui doivent probablement être mieux optimisés pour l'économie d'eau.
j'y ai jamais pensé ! Et en plus ça évite le bruit infernal de la chose (surtout quand elle est usée et que ça grince).
Quand j'étais en résidence universitaire au Québec, tout était commun : cuisines, salles de bains, toilettes et buanderies. Pour les cuisines à la limite il y avait parfois des problèmes d'occupation liés aux heures de pointe mais pour le reste ça ne posait franchement aucun souci.
Bon sinon je vais voir chez les Canon Pixma du coup. L'autre truc qui me gonfle c'est que tous les modèles récents sont équipés de Wi-Fi alors que tout ce que je demande c'est un pauvre port RJ45 pour faire le même travail sans en informer tout le voisinage
Tu devrais pouvoir désactiver le wifi dans les paramètres, perso je peux mais j'ai pas eu de câble livré avec en revanche (pas vérifié si il y avait au moins un port).
Certes. Mais je me méfie de plus en plus des équipements propriétaires de ce style équipés de cartes Wi-Fi. Quand tu vois que maintenant même Android te propose de scouter les alentours même quand le Wi-Fi est coupé pour voir s'il n'y a pas une borne connue à proximité... tu peux pas savoir avec certitude que ton imprimante a bien coupé le jus dans sa carte Wi-Fi.
Le 05 mai 2019 à 23:34:18 godrik a écrit :
Le dernier exemple qui me vient en tête, ce sont les machines à laver : dans beaucoup de pays on retrouve des locaux communs pour le lavage du linge, avec une batterie de machines et sèche-linges parqués au sous-sol ou dans un local à part. Au final une fois les frais répartis entre tous les habitants d'un immeuble c'est plus rapidement amorti qu'en faisant raquer chaque foyer individuel pour une machine à lui tout-seul, ça peut même permettre d'opter pour de plus gros modèles, qui doivent probablement être mieux optimisés pour l'économie d'eau.
j'y ai jamais pensé ! Et en plus ça évite le bruit infernal de la chose (surtout quand elle est usée et que ça grince).
Ouais, enfin c'est bien quand tu vis seul. Parceque des que tu ne vis pas seul, la machine tourne quasiment tous les deux jours. Marie, deux gamins, c'est une lessive par jour.
Ah ça... j'ai pas pris en compte le facteur familial dans mes calculs, n'ayant pas d'enfants ![]()
En plus, je ne suis pas sur que les machines du lavomat soit plus ecomique en eau que ce que tu as chez toi. L'economie en eau et en energie ca depend principalement de l'age de la machine et de ce qui est utilise pour faire chauffe l'eau.
Justement, dans toutes les laveries où je suis allé jusqu'à présent j'ai vu des machines très récentes, spécifiquement conçues pour consommer moins (dixit l'étiquette mais bon, j'imagine qu'en faisant des recherches sur les modèles on doit pouvoir retrouver des chiffres... la dernière que j'ai connue c'était de l'Electrolux
)
Chez moi l'eau chaude est a gaz, et donc l'eau chaude de la machine est chauffe au gaz ce qui revient a dire que la chauffe de l'eau est quasiment gratuite (parceque le gas est en gros ce qu'il y a de moins cher/polluant).
Je parle meme pas des bourrins qui utilisent la machine n'immporte comment et qui foute des couches salles dans la machine ou autre truc du genre qui fait qu'il faut passer la machine a l'eau de javel et refaire un circuit de lessive.
J'ai jamais vu ça
en résidence étudiante les gens étaient très sages je trouve vis-à-vis de ça, on retrouvait bien une chaussette paumée dans le tambour de temps à autres mais rien de plus méchant. Les soucis d'hygiène c'était surtout dans les cuisines, ce malgré le ménage effectué par le personnel tous les matins. On avait un groupe d'étudiants français plus jeunes (bac +2 je soupçonne) qui avaient "compris" que le ménage était fait quoi qu'il advienne le lendemain matin, et se croyaient donc parfaitement en droit de tout laisser en bordel / dégueulasse derrière eux.
En plus une machine a laver, c'est surtout du metal pas coupe et quelques tuayux. Donc fondamentallement, la machine est recyclable quand tu la vire.
Entre la perte de temps d'aller au lavomat et d'attendre ton linge, le fait qu'il faille creuse un trou dans ta semaine pour y aller, la logistique de charge ta caisse avec ton linge, et le fait que ce n'est absolument pas clair que ca soit moins cher (plus ecologique) d'aller au lavomat, je prefere avoir ma laveuse/secheuse chez moi.
Ah non mais je parle de locaux de lavage "par immeuble", dans un coin du rez de chaussée ou au sous-sol, pas du lavomat centralisé pour tout le quartier.
@Rasko
Là où je suis, mes Raspberry ne servent plus alors j'en ai utilisé un pour y mettre "Tarte au Rétro" et, au moins, je peux le brancher partout, mes jeux sont prêts, mes sauvegardes aussi.
Faudrait que tu sois témoin de ma vie pour comprendre que ça a son petit intérêt ![]()
Mais emulateurs sur PC > RetroPie, je suis d'accord ![]()
Ça marche plutôt souvent avec les drivers par défaut de CUPS je trouve.
Yep! Je ne sais plus pour quels modèles j'avais eu besoin de Gutenprint mais c'était relativement rare. Par contre pour l'imprimante laser Samsung de mes parents j'avais dû lancer un gros .bin dégueulasse fourni par le constructeur pour obtenir un semblant de compatibilité dans CUPS.
Ah oui, je me rapelle de ca. C'etait bien moche...
Woah, ça fait longtemps que j'ai rien eu à installer pour utiliser un périphérique quelconque
Rien que pour scanner sous Windows, quand tu as le choix entre l'outil de numérisation moisi de l'OS et le bundle crade du constructeur, t'es bien forcé de choisir le bundle si t'as envie d'arriver à quelque chose. T'as qu'à lancer l'utilitaire de Microsoft sur un Windows 10, même récent, c'est risible comme le truc est complètement dépassé aujourd'hui, ne serai-ce qu'en termes d'ergonomie...
Je dois dire que les scanner de la fac qui te mail les documents au format PDF, c'est assez cool! ![]()
Quand j'étais en résidence universitaire au Québec, tout était commun : cuisines, salles de bains, toilettes et buanderies. Pour les cuisines à la limite il y avait parfois des problèmes d'occupation liés aux heures de pointe mais pour le reste ça ne posait franchement aucun souci.
Il faut que les batiments soient bien dimensionner pour ca. Quand je vivais en Ohio, j'utilisais la laverie du batiment et en moyenne ca se passait bien. Des fois je n'arrivais pas a acceder la machine pendant 3 heures. C'etait fatiguant.
En plus, je ne suis pas sur que les machines du lavomat soit plus ecomique en eau que ce que tu as chez toi. L'economie en eau et en energie ca depend principalement de l'age de la machine et de ce qui est utilise pour faire chauffe l'eau.
Justement, dans toutes les laveries où je suis allé jusqu'à présent j'ai vu des machines très récentes, spécifiquement conçues pour consommer moins (dixit l'étiquette mais bon, j'imagine qu'en faisant des recherches sur les modèles on doit pouvoir retrouver des chiffres... la dernière que j'ai connue c'était de l'Electrolux
)
De ce que j'ai vu, ca depend de l'age du batiment. Les machines sont achete quand le batiment est construit, et elles restent comme ca pendant 10 ans.
Chez moi l'eau chaude est a gaz, et donc l'eau chaude de la machine est chauffe au gaz ce qui revient a dire que la chauffe de l'eau est quasiment gratuite (parceque le gas est en gros ce qu'il y a de moins cher/polluant).
Je parle meme pas des bourrins qui utilisent la machine n'immporte comment et qui foute des couches salles dans la machine ou autre truc du genre qui fait qu'il faut passer la machine a l'eau de javel et refaire un circuit de lessive.J'ai jamais vu ça
en résidence étudiante les gens étaient très sages je trouve vis-à-vis de ça, on retrouvait bien une chaussette paumée dans le tambour de temps à autres mais rien de plus méchant. Les soucis d'hygiène c'était surtout dans les cuisines, ce malgré le ménage effectué par le personnel tous les matins. On avait un groupe d'étudiants français plus jeunes (bac +2 je soupçonne) qui avaient "compris" que le ménage était fait quoi qu'il advienne le lendemain matin, et se croyaient donc parfaitement en droit de tout laisser en bordel / dégueulasse derrière eux.
C'est super typique ca aussi. j'ai vecu un an en residence universitaire, et c'est pour ca que je me suis casse. Il y avait plusieurs groupe qui n'en avait rien a batter. Tu retrouvais du riz au plafond, du bouillon de poulet incruster sur la plaque, les anglais balancait leurs ordures par la fenetre. C'etait moche.
https://www.frandroid.com/marques/microsoft/592976_windows-10-va-integrer-nativement-un-noyau-linux-pour-la-premiere-fois?utm_content=buffer87988&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Wtf et ça vous en pensez quoi ? ![]()
D'ailleurs je comprends pas l'obsession de Windows pour le terminal, pourquoi ils ont pas juste repris bash à l'époque au lieu d'un truc dégueulasse que personne utilise ? Qui était le public visé par Powershell ????
C'est l'année du Linux Desktop ?
Ils veulent surtout faire revenir les devs qui boudent Windows pour des raisons pratiques on dirai. En témoigne le fait qu'ils insistent (insistance relayé dans cet article) sur la compatibilité native avec Docker ou la rapidité d'execution des commandes git [1] par exemple. Enfin bon, on verra bien ce que ça donne. Si ça peut bénéficier au kernel pourquoi pas.
[1] https://devblogs.microsoft.com/commandline/announcing-wsl-2/
Je suis quand même étonné que ça n'arrive que maintenant. Bash n'est pas devenu libre il y a trois jours !
À quand le support natif et ouvert au publique des systèmes de fichiers libre via explorer ?
J'utilise pas Windows au quotidien, et encore en moins en administration système. J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt d'avoir un noyau et un shell GNU/Linux sous Windows
Pour le coup, l'utilite me semble assez clair. Peut etre que ta machine de bureau est une machine windows. Mais la machine sur laquelle tu vas deployer ton code typiquement est une machine linux. Du fait il te faut un moyen de tester que ce que tu fais est correct. Sans WSL, quel sont les solutions:
-VM, c'est gourmand en ressource (RAM, CPU).
-une autre machine, c'est gourmand en ressource ($) et MS prefererait que les gens restent sur leur OS tout le temps
-Faire tourner le code sur la machine de developement que tu as deja
Clairement la derniere solution est la bonne. Adapter windows pour qu'il soit directement compatible linux est beaucoup trop de travail. cygwin n'est pas une mauvaise solution, mais il y a plein de probleme de compatibilite: ca ne tourne pas sur un noyau linux donc il y a plein d'appel systeme qui ne marche pas, il y a plein de fonction standard qui fonctionnent differement (le meme genre de difference qu'entre BSD et linux), tu n'as pas exactement le meme environment que sur un vrai systeme linux.
Du coup, faire tourner le kernel dans un subsystem et remonter un toolkit au dessus est la meilleur idee. Surtout que ca permet a MS d'affiner ses outils de developpement.
Je suis quand même étonné que ça n'arrive que maintenant. Bash n'est pas devenu libre il y a trois jours !
En vrai c'est un tres vieux projet de microsoft de faire ca.
Le travail pour permettre ca a commencer chez MS il y a 25 ans. POSIX subsystem etait livre avec le premier noyaux NT. Mais c'etait un peu n'importe quoi.
Windows 2000 avait rendu la couche un peu plus utile, avec windows services for unix.
Mais c'est windows 8 qui a amener la premiere iteration de WSL telle qu'elle est connu aujourd'hui. Ca marchotte pas trop mal WSL, mais il y avait encore des comportement bizarre des que tu ne respectais pas religieusement la non-interaction du subsystem NT et du subsystem WSL.
En debut d'annee MS a patche fortement WSL pour virer tous les bugs de systeme de fichier qu'il y avait quand les deux systemes interagissaient.
Ce qui est sorti cette semaine c'est la mise a jour recente de WSL qui corrige enfin le fait que le terminal windows etait une merde complete.
C'est pas recent tout ca.
Mais quel est la place de ce nouvel outil face à Docker, aux machines virtuelles etc ?
Oh oui ! Godrik va pouvoir installer Fenêtre 10 maintenant et, ce, pour la première fois depuis une éternité ! ![]()
Oh oui ! Godrik va pouvoir installer Fenêtre 10 maintenant et, ce, pour la première fois depuis une éternité !
Non merci.
Mais quel est la place de ce nouvel outil face à Docker, aux machines virtuelles etc ?
Dockeriser une appli unix sur windows, ca ne marche que parceque WSL est la dans le noyaux NT en support.
Une machine virtuelle ca coute un bras en memoire et ca te force a etre dans un environment logiciel different, il faut configurer les partages de fichier a travers le reseaux et cie.
Il faut voir jusqu'a ou ils vont pousser l'integration, mais on peut imaginer par exemple que visual studio va integrer nativement la compilation et l'execution pour linux et windows. Et tu pourrais utiliser tous les outils windows que tu aimes bien pour developper ton application linux qui tourne localement.
Ça y est !!!!!!! Je l'ai fait !!! L'erreur de choix du périphérique lors de l'utilisation de "dd"
j'ai détruit le Arch Linux de mon père, celui là même que j'ai pris comme exemple depuis... 2013 environ. Ça file la p'tite larme quand même de voir une installation de cette époque un peu lointaine partir comme ça ![]()
De toute façon c'était une rolling-release, ça n'avait aucune valeur </troll>
(dis-je avec mon Parrot Security en dual-boot
)
(en vrai faudrait que je fasse un clean install d'ailleurs)
J'ai remplacé une distribution sans valeur par une autre avec Solus et, ça peut paraître bizarre venant de moi mais je trouve Solus très sympa
pour l'instant, ça fait tout ce que je lui demande "so far". Le côté Rolling Release ONLY est bien assumé. Budgie passe crème sur l'ordinosaure de mon paternel et le coup du "mise à jour en un clique" l'arrange bien. Pareil pour ce qui est de la gestion du réseau en tout graphique. C'est du NetworkManager, je me doute bien, mais ça fonctionne pour la simple utilisation que mon père en fait. Ce que je veux dire c'est que Budgie, développé par Solus, pour Solus, est vraiment ultra bien intégré pour le bonheur de ses utilisateurs et Solus sans Budgie me semblerait un peu... à côté je trouve.
Pour l'instant, je suis satisfait de ce choix mais je ne me suis pas encore penché sur la provenance d'une telle distribution. Je mélangeais toujours Solus et Solaris l'année dernière en formation. Solus, je ne connais réellement que depuis ce tout dernier post de -[Franckyi]- montrant son Solus Budgie sur le sujet "Vos bureaux".
Pour revenir un peu aux nouvelles me concernant, devant la tâche difficile qu'est celle de trouver un emploi, j'ai finalement réussi ! Mais c'est dans l'armée de l'air
mon compte en banque se réduisait tellement qu'il me fallait trouver une solution illico et j'ai tout essayé. C'est passé pour l'armée, en informatique bien sûr. Tant mieux pour moi, au revoir vie civile (pendant un temps du moins).
Et puis, tout récemment, je me suis remis aux "text-based adventure games" et c'est énorme tellement ça remonte à loin tout ça. Mais quand tu joues des histoires de, par exemple, 1995, tu ne le remarques pas forcément. Comme c'est que du texte... "it's all in your minds".
Sous NetBSD, j'avais déjà Rogue et Hack d'inclus d'office dans le système (auxquels j'ajoute toujours NetHack et Angband) mais j'ai aussi Adventure. j'aime beaucoup ce set "games.tgz"
il y a que du bon là-dedans. Dommage que Dwarf Fortress soit close-source et non disponible nativement sur BSD
maintenant, je compile Frotz avec histoire de pouvoir jouer aux centaines d'histoires qui existent et j'avoue que j'aimerai m'en écrire une un jour même si ça doit être assez compliqué vu tous les détails que ces jeux peuvent offrir...
Ça va faire un an que j'utilise Solus, c'est juste parfait pour mon utilisation. Les mises à jour arrivent rapidement. Les repos sont plutôt bien fournis. Je suis tout de même parfois obligé de build moi-même certains programmes qui ne sont pas disponibles de base, mais ça ne me dérange pas.
Ça build crème aussi j'ai remarqué ![]()
T'étais pas chez Shadow ? Pourquoi t'es reparti chercher du boulot ? ![]()
T'es encore dans le civil là non ? En tout cas félicitations ![]()
Btw vous votez ce weekend ? Je vais déposer mon vote pour le parti pirate perso.
Nah, ça a pas marché chez Shadow, les Parisiens, ça pense trop bizarrement
et puis je pense que si l'entreprise m'aurait plu, la ville, non. J'ai passé quelques jours à Vincennes mais même là-bas je m'y sentirai pas bien. Moi, il me faut de la campagne, de la ville loin des grandes villes, du rural quoi... De toute façon j'étais jamais allé à Paris avant cet entretien.