Celebrating 20 Years of Linux
http://linux.slashdot.org/story/11/04/07/187253/Celebrating-20-Years-of-Linux
Un nouveau tiling manager du nom de subtle : http://subforge.org/projects/subtle
Screenshot:
http://ompldr.org/vODNmeg
http://ompldr.org/vODNqaQ
Ah, OK : j'ai rêvé qu'un type dénommé "Ubuntu" débarquant d'ubuntu-fr prenait la succession de Chris_27 pour la modération du forum.
(Avec énormément de propos injurieux envers ce dernier)
Voilà, du coup, faut juste que je passe pour être sûr que c'était bien un rêve. ![]()
Je te rassure, c'était bel et bien un cauchemar. ![]()
Un article sur WMFS : http://linuxfr.org/news/wmfs-window-manager-from-scratch
Faudrait que je le teste un jour. ![]()
Je veux pas faire le gros râleur de base, mais... C'est quoi l'intérêt de multiplier comme ça les tiling window manager ? Parce que pour saisir la différence entre awesome, XMonad, Ion, ratpoison, WMFS, DWM, WMII, faut aller chercher loin... De ce que j'ai vu sur les résumés trouvés sur Internet, tous ces trucs-là proposent globalement tous la même chose (niveau layouts, toussa) ![]()
Perso j'utilise encore ion3 bien que ca soit obsolete de chez obsolete (upstream mort depuis plus d'un an). Mais je ne veux pas passer aux autres tiling wm parcequ'ils ne proposent pas de decoupage statique de l'espace avec stacking. La plupart des decoupage sont dynamique. Et le dynamique ca ne me plait que moyennement.
Les gens globalement aiment bien xmonad, mais plein de gens le fuient a cause de la dependance a haskell qui fait bien chier tout le monde.
Apres il ne faut pas oublier que sous linux il y a autant de logiciel que les auteurs pensent qu'ils sont neccaissaire. les differences sont probablement subtile. Certains n'ont peut etre pas de difference majeure, mais maintenant que les deux sont sorti, bah ca reste comme ca. C'est ca aussi le monde de l'open source. Les gens reinventent la roue 50 fois. Mais a chaque fois, on la fait un peu mieux.
XKCD: c'est au niveau de la façon de configurer que tout bascule.
« fuient a cause de la dependance a haskell »
ou aussi à cause du fait que faire une conf perso se résume à pisser du code Haskell, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
« Mais a chaque fois, on la fait un peu mieux. »
ça j'y crois pas trop. ![]()
Bonjour ou bonsoir à tous.
Je suis actuellement sur un PC qui date de pas mal d'années déjà, sur lequel j'ai Kubuntu 10.10, et j'ai quelques questions à vous poser :
- Est-ce- simple de changer de distrbution ? Après plusieurs mois usr Kubuntu, j'ai bien envie de changer, mais je suis très loin d'être un pro, et je ne sais pas du tout si c'est assez facile et intuitif, par exemple au niveau de la suppression de partition....
- Quelle distribution me conseillerez vous entre Linux Mint et OpenSUSE ? (ce sont les 2 qui me restent après pas mal de recherches, ainsi que le gestionnaires de bureau LXDE ; tant mieux, car KDE4 plante sur ma machine de 1 Go de RAM)
- Je vais rentrer en DUT Informatique l'année prochaine, et il me semble qu'il y a pas mal d'enseignements sur Linux, notamment l'utilisation de la console et d'Ubuntu. Je n'aurais pas de problème à refaire la même chose sur Mint ou OpenSUSE ?
Merci d'avance et n'hésitez à me rediriger autre part ou à demander plus de précisions, j'ai pu oublier certains détails par ci par là^^
Bonsoir,
« - Est-ce- simple de changer de distrbution ? »
c'est pas forcément le plus simple. Il y a quelques détails auquels il faut faire un minimum attention. Accessoirement, tu peux t'y prendre de plusieurs façon suivant ce que tu veux faire.
« - Quelle distribution me conseillerez vous entre Linux Mint et OpenSUSE ? »
Mint. Déjà, j'aime pas OpenSuse de part ses origines, et d'autre part le WM par défaut de OpenSuse c'est KDE il me semble.
Sinon, une migration de ubnutu-desktop vers lubuntu-desktop (version d'ubuntu avec LXDE) est peut-être envisageable.
« - Je vais rentrer en DUT Informatique l'année prochaine »
osef. ![]()
Désolé d'être si direct, mais on s'en fiche vraiment :
1) rien ne ressemble plus à une distribution linux qu'une distribution linux (d'ailleurs, le "terminal" est le même partout),
2) au pire, tu auras probablement un accès à des salles libre service et/ou la possibilité de te connecter à distance sur une machine de ton DUT pour bosser (dans le cas improbable où tu ne pourrais pas bosser directement sur ta machine).
"Désolé d'être si direct, mais on s'en fiche vraiment : "
Pas de problème, je savais pas si c'était vraiment utile de toute façon, mais on savait jamais^^
Pour une migration ça se fait comment ? Comme je suis sous Kubuntu, je sais pas si c'est pareil... (même si je sais qu'il y a beaucoup de similitudes entre les 2, forcément)
Pour Lubuntu je ne sais pas bien.
Ça dépend beaucoup de son status actuel (officiel ou non ?) que je ne connais pas. Si c'est devenu officiel, c'est juste l'histoire d'un paquet à installer et un redémarrage.
Je rebondis sur le post de XKCD concernant l’intérêt de l’explosion des tilling wm. En ce qui concerne l’intérêt, je rejoins Chris_27 : la configuration. Modulo, deux ou trois fonctionnalités, tous font la même chose.
C’est rigolo car on assiste aussi à l’explosion du nombre de navigateurs internet minimalistes depuis l’apparition de webkit et je pense que la raison est la même : produire une application simple, utile et qui demandera pas un travail colossal est quelque chose de motivant a priori. Dwm a fourni le concept ingénieux (ion n’est pas vraiment un tilling), webkit le gros du code, c’est facile de passer derrière. Les navigateurs basés sur webkit et les tillings wm font généralement quelques KLOC et, chacun ayant ses défauts, il n’est pas absurde de penser à coder le sien. Il s’agit bien là de l’application du fameux « you want it, you code it » poussé à l’extrême. Ce qui est gênant, c’est que sur 50 tilling wm ou navigateurs minimalistes seuls quelques uns passeront l’épreuve du temps, soit parce qu’ils sont motivés par une véritable bonne idée, soit parce qu’ils seront poussés par une vaste communauté (généralement l’un induit l’autre). Quand je lis ce genre de chose : http://linuxfr.org/users//linkdd/journaux/cream-browser (du même auteur que la dépêche pointée par Unux), je me dis que ce n’est pas trop la peine de perdre du temps à tester cream-browser. Deux ans de pause sur trois ans d’existence de projet, ça ne met pas en confiance. Et ce n’est pas un cas isolé, on a la même chose sur wmii par exemple.
Bref, tout ça pour dire qu’encore une fois, je préfère me cantonner aux basiques qui ont fait leurs preuves.
Faut le dire vite pour les browsers à base de webkit.
Tu as "seulement" midori qui est le webkit-gtk standard, arora qui est le webkit-qt standard, e???? qui est le webkit-elf standard, et uzbl, vimprobable et cream-browser qui sont des webkit-gtk finalement assez peu concluant (la faute à gtk j'ai envie de dire).
« je me dis que ce n’est pas trop la peine de perdre du temps à tester cream-browser. »
les gens chez freebsd étaient intéressés par celui-là, mais sont restés en standby à cause de la partie gtk et de ses dépendances à la noix. Peut-être qu'avec la sortie de GTK3 ça va reprendre (même si je suis assez peu optimiste).
Hum, je n'étais pas allé voir le lien :
« Configuration en Lua »
donc le projet est mort pour moi. Je n'ai jamais pu faire quoi que ce soit avec cette cochonnerie, et je ne veux plus jamais y toucher./ ![]()
Tu as aussi :
— jumanji ( https://pwmt.org/projects/jumanji/ )
— surf ( http://surf.suckless.org/ )
— luakit ( http://luakit.org/projects/luakit/ )
— xxxterm ( http://opensource.conformal.com/wiki/XXXTerm )
Et j’en oublie surement. C’est réellement l’orgie des navigateurs webkit (-gtk pour la plupart) en ce moment.
Alors :
- xxxterm et surf ils ne marchent pas (je ne compte que ce qui me permet de naviguer),
- luakit ça n'existe pas (cf les 3 premières lettres),
- jumanji je ne savais même pas que ça existait encore.
Honnêtement, parmi les projets qui tiennent la route, j'en vois essentiellement un par toolkit, plus quelques tentatives de faire du navigateur vim-like pas satisfaisantes (à mon goût).
Je partage ta vision des choses (modulo xxxterm qui est utilisable chez moi même si je ne crois pas vraiment à sa pérennité) et c’est justement mon point. Aussi bien chez les tilling wm que chez les navigateurs webkit, t’as une profusion de projets qui ne tiennent pas la route et qui existent uniquement car c’est sexy et pas trop difficile à produire.
Pour moi, seuls dwm et xmonad (je suis tombé en désamour de scrotwm) ont une légitimité côté tilling et seuls midori et arora en ont une côté webkit en tant que vitrine des possibilités de webkit (et guère plus car je déteste réellement ce framework et en suis aussi arrivé à la conclusion que tous les navigateurs vim-like sont des échecs — plus ou moins grand selon le projet).
Oui, j'ai un peu abusé pour xxxterm qui a fait de net progrès (ie on peut utiliser les features de base avec un clavier azerty maintenant).
« t’as une profusion de projets qui ne tiennent pas la route et qui existent uniquement car c’est sexy et pas trop difficile à produire. »
pour tout te dire, j'ai mon propre code de navigateur basé sur webkit-qt qui traîne sur ma machine. Mais il ne tient pas la route donc je le garde pour moi. ![]()
Cela dit, c'est un bon exercice pour mettre le nez dans QT. En tout cas, ça a été instructif pour moi de faire ça.
Je veux bien que tu me dises pourquoi tu n'aimes pas scrotwm par contre. Je t'accorde qu'il est moins riche que xmonad, mais moi il me fournit à peu près ce dont j'ai besoin en régime de croisière.
Sinon, tu oublies exxxx basé sur webkit-efl quand même (oui, je sais, il est tellement méconnu que j'en ai oublié son nom…).
PS: c'est webkit-efl et pas webkit-farfadet comme dit dans un de mes précédents messages. ![]()
Mais il ne tient pas la route donc je le garde pour moi.
C’est un comportement sain que peu ont. ![]()
Le côté instructif est évident, le problème se pose quand les gens publient leur travail qui a été uniquement pensé comme un moyen de se plonger dans webkit/gtk/whaterver pour l’abandonner six mois plus tard car ils ont fait le tour de la question et qu’ils souhaitent passer à autre chose.
Sinon pour le coup, un navigateur basé sur webkit-qt serait assez original. Je crois qu’il n’y a que arora qui s’appuie dessus (probablement konqueror aussi en fait).
En ce qui concerne scrotwm, j’ai toujours été dérangé par le fait que j’arrivais à faire moins de choses qu’avec dwm. La conf. dans un fichier texte c’est un grand plus, mais l’impossibilité de démarrer une application dans un tag précis m’a toujours gêné. Puis deux bugs ont eu raison de ma patience. Le premier fut lié à l’utilisation de gimp (je le sors deux fois par an pour retoucher quelques photos). Une fois lancé, puis refermé, je n´étais plus dans la possibilité de naviguer entre les tags. Obligé de tuer X pour reprendre la main. Le second, un script un peu olé-olé pour la barre de statut faisait terriblement laguer tout le wm (je précise qu’avec d’autre tilling, l’exécution d’un script du même genre passait bien).
Du coup, n’ayant plus envie de recompiler mon wm chaque fois que je souhaiter modifier la conf. et las de scrotwm, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis pondu une conf. de xmonad/xmobar en haskell.
Concernant, webkit-efl, je ne connais aucun navigateur qui l’utilise. Shame on me ! :D