Pkgsrc fait un pas de plus dans la bonne direction (celle de l’utilisabilité). Il semblerait que la branche 2011Q1 soit la dernière à fournir des packages ne supportant pas la variable DESTDIR. Grosso modo DESTDIR permet de réaliser la compilation des packages dans un sous-répertoire du WRKDIR et donc de construire les packages sans toucher à l’arbo de prod. (typiquement /usr/pkg). Jusqu’à présent, lors d’un upgrade, le processus consistait à dégager le paquet à mettre à jour, compiler la nouvelle version et l’installer. En cas d’échec, on se retrouver le bec dans l’eau. La solution retenue par la plupart des utilisateurs de pkgsrc consistait à construire les packages dans un chroot, puis de les installer. Comme ça en cas d’échec de compilation, on pouvait quand-même continuer à bosser sur les vieilles versions non mises à jour. Efficace mais très lourd et peu pratique. Grâce au support complet de DESTDIR, on n’aura plus besoin de chroot.
Il ne manquera alors plus qu’une cible d’upgrade de tous les packages bien foutue et pkgsrc deviendra enfin utilisable.
http://mail-index.netbsd.org/tech-pkg/2011/04/05/msg006932.html trouvé via http://www.shiningsilence.com/dbsdlog/2011/04/05/7558.html