Oui les captchas bug chez moi aussi, j'ai du retenter 4 fois ![]()
Yaminorin: Essaye Summon Night: Shadowcraft Story sur GBA. ![]()
Le 26 septembre 2016 à 05:17:33 Lenheim a écrit :
Yaminorin: Essaye Summon Night: Shadowcraft Story sur GBA.
Figure toi que j'ai la rom même si je n'y ai encore jamais joué ![]()
Néanmoins mon PC habituel est actuellement chez le réparateur depuis une semaine et demi, et là je tourne sur un vieux PC de 2Go de ram avec le minimum, à savoir Debian Jessie LXDE ( Gnome ou Cinnamon mettent la carte graphique en PLS totale
) sachant qu'au moment où je vous écrit je chauffe à 83°C ![]()
Donc je vais éviter les émulateurs pour le moment, même GBA ![]()
Le 24 septembre 2016 à 14:34:53 Nh3xus a écrit :
NanLundi je cherche un taf \:noel:/
bienvenu \:hap:/
Pensez-vous, tout comme moi, qu'il est tout aussi judicieux de conseiller une distribution dite "avancée" pour un débutant pour favoriser son intégration dans le monde libre ou pensez-vous comme le reste de l'univers Ubuntuesque qu'il faut absolument utiliser plus de souris que de clavier pour être sûr qu'un débutant soit un tant soit peu intéressé par un non-Windows, quitte à lui dévoiler un faux aperçu de ce qu'est un système libre ?
Le 27 septembre 2016 à 16:57:34 [deban]_Dakien a écrit :
Pensez-vous, tout comme moi, qu'il est tout aussi judicieux de conseiller une distribution dite "avancée" pour un débutant pour favoriser son intégration dans le monde libre ou pensez-vous comme le reste de l'univers Ubuntuesque qu'il faut absolument utiliser plus de souris que de clavier pour être sûr qu'un débutant soit un tant soit peu intéressé par un non-Windows, quitte à lui dévoiler un faux aperçu de ce qu'est un système libre ?
Bonne question. Je pense que ça dépends surtout de ses intentions qui le pousse à utiliser un système libre.
Mais à partir du moment où c'est par curiosité, il faut la motivation derrière non ?
Comment peut-on avoir une semi-motivation ? Si on n'a pas envie d'apprendre à utiliser un OS libre et donc qu'on utilise Ubuntu, on n'aura jamais la motivation d'aller utiliser le terminal et de l'apprendre, on sera presque forcé de le faire. Ça ne PEUT PAS marcher dans ce sens, Ubuntu n'offre en rien un système pour les débutants, il offre surtout une vision érronée de ce qu'est un OS libre. (ceci est un point de vue)
Tu peux lui proposer n'importe quoi d'un temps soit peu fiable (et avec une documentation existante et claire). Mais pas un truc qui pète pour un oui ou pour un non, ou quelque chose qui pardonne peu quand tu fais un peu de la merde (coucou Gentoo et la compilation avec un mauvais flag).
Le 27 septembre 2016 à 20:11:46 Lenheim a écrit :
Tu peux lui proposer n'importe quoi d'un temps soit peu fiable (et avec une documentation existante et claire). Mais pas un truc qui pète pour un oui ou pour un non, ou quelque chose qui pardonne peu quand tu fais un peu de la merde (coucou Gentoo et la compilation avec un mauvais flag).
Oui Gentoo peut être punitif, genre 150 paquets à recompiler pour un USE flag oublié ![]()
Pour moi, peu importe le système faut surtout une raison de l'utiliser.
Malgré ma curiosité et mes petites expériences, j'ai été une grosse merde en linux jusqu'à ce que je l'utilise professionnellement pour du hosting avec obligation d'assurer un support sérieux.
Pour un utilisateur lambda habitué à OSX ou Windows, passer à ubuntu, mint ou peu importe... ça apportera que de la frustration.
Pour être très honnête j'ai commencé avec Ubuntu il y a 5 ans, et bien qu'aujourd'hui je peux me permettre de cracher dessus du haut de mon expérience, je n'aurais pas eu la curiosité d'aller plus loin si Ubuntu était vraiment juste une source à frustration. Oui ça plantait, oui j'ai mangé problème sur problème, mais ça m'a aussi appris à faire des recherches Google. Donc je suis totalement d'accord avec Moopie, ça dépend selon moi de l'intention. Si on va sur Ubuntu pour avoir un Windows gratuit, c'est clair qu'on va pas avoir envie de continuer à moins qu'on sorte de l'ignorance "OS libre = Ubuntu" grâce à un peu d'ouverture d'esprit. Moi mon intention c'était de découvrir, et là j'ai pas été déçu, Ubuntu a été ma porte d'entrée, même si les puristes diront que ce n'est pas la voie royale. Quelques mois après, j'ai commencé à faire mes mains sur Debian Squeeze, et là c'était vraiment cool pour s’imprégner de l'esprit OS libre. J'ai eu une grosse période de rejet envers Ubuntu et tout ce qui s'en rapproche, mais au final je me dis qu'il faut être réaliste, c'est pas mal pour y aller crescendo, et ça, ça permet justement de ne pas prendre un gros coup en perdant la majorité de ses repères. Ubuntu a le mérite de recréer ça en embarquant les moyens de découvrir.
Bah... Une porte d'entrée, certes, mais personnellement, j'ai prit une bien grande claque quand j'ai découvert que ce qu'Ubuntu m'enseignait était faux.
Je suis arrivé dans sa version avril 2009 et je suis d'accord pour dire que ça été une periode de frustration à ne rien comprendre à ce que je faisais... Pourquoi diable écrire des lignes de commandes ?? J'ai une souris, merde ! Voilà ce que j'ai pensé à mes tout débuts. À quoi ça te sert d'avoir une porte d'entrée si tu arrives dans un truc dont tu ne piges rien et qui a pour but de ne rien t'enseigner autre que ce que tu sais déjà sur Windows ?
Quand j'ai découvert Debian GNU/Linux, j'ai compris.
J'ai compris parce que je n'y arrivais pas. Il fallait s'investir pour avoir un système utilisable. Il fallait ré-apprendre, voilà le concepte. Dès lors, je me suis mis à detester Ubuntu pour ce qu'il m'avait fait croire (bien qu'aujourd'hui je n'aime plus tellement GNU/Linux mais c'est une autre histoire
).
J'aurai aimé découvrir GNU/Linux d'une autre manière mais nul ne sait laquelle ni ce que cela aurait provoqué... Si ça se trouve, sans Ubuntu je ne serais pas là à vous faire chier ![]()
On est dans un forum, on est sa communauté, on a les moyens d'aider les gens à faire le bon choix bien qu'on le fasse déjà avec Debian GNU/Linux, on pourrait par exemple essayer de faire tester d'autre distributions plus manuelle à des débutants et avoir des retours sur leurs experiences :scientist:
Perso comme presque tout le monde j'ai commence avec ubuntu, pire encore, avec un vieux fork d'ubuntu "voyager" c'etait en gros un xubuntu preconfigure qui tenait pas 3 maj sans finir bourre de bugs graphiques.
Je me suis dirige vers xubuntu pour etre content quelques mois puis crunchbang quelques autres mois, puis debian finalement a ete mon salut. (parcours plutot classique donc)
Ceci dit, ayant fait des etudes de geek, j'avais un interet a utiliser ce genre de systeme correctement, a vouloir apprendre, et si j'ai trouve un taf en sortant c'est en partie grace a certaines competences dans ce domaine.
Mais il faut reconnaitre que pour beaucoup de monde, apprendre plus de lignes de commandes que necessaire, (utiliser apt et un editeur de texte pour quelques fichiers de conf) ce n'est pas forcement dans leurs attentes/priorites. Le but est d'avoir un systeme qui juste marche™ , sans grosse maintenance.
Ubuntu, si on touche a rien, remplit a peu pres ces criteres, et le jour ou la frustration grandit et qu'on se sent un peu plus debrouillard, on passe a debian.
Apres, je recommanderais toujours debian des le debut, parce que si on est dans une phase ou on veut decouvrir quelque chose, debian ne demande pas d'effort immense pour que tout marche. (au pire si vraiment les drivers proprio posent un probleme il y a ce fork qui les inclue...)
Dans mon cas crunchbang a ete sympa pour faire une transition : j'avais un truc qui marchait en dehors de la boite, tres configurable et je devais quand meme faire des choses a la main, et je trouvais la communaute sympa, elle poussait a tester un peu des trucs. (commu de gros ricers)
Personnellement j'ai commencé avec Ubuntu parce que à l'époque pour moi "Linux=Ubuntu " et c'est en fesant des recherches (et en tombant ici btw ) que je me suis intéressé à Debian et au principales commandes donc oui Ubuntu à pleins de défauts mais si la personne fait l'effort de chercher vraiment sur Linux il passera à une autre distro (voir même il débutera directement sur debian )
La même, Ubuntu. Drapper Drake si ma mémoire est bonne, avec un Live CD.
Je ne suis pas resté sur Linux, mais j'y suis revenu pour mes serveurs dédiés, et là je suis directement passé sur Debian (6, 7, puis 8), pour retirer tout le côté "package grand public superflu".
Y a pas que le besoin qui compte. Je n'ai jamais eu besoin de GNU/Linux dans ma vie jusqu'à récemment et ça ne m'a pas empêché de continuer d'en apprendre plus chaque jour. Je ne suis pas comme la plupart ici, je n'ai pas bossé en informatique avec du GNU/Linux, moi c'est du 300% Windows.
Si même j'avais eu besoin de GNU/Linux, je n'aurai pas passé autant de temps à apprendre du NetBSD ![]()
J'ai un probleme avec un service systemd
systemd-frustrationd.service
[unit]
Description=immense frustration
After=network-online.target time-sync.target
[Service]
Type=forking
ExecStart=/usr/bin/frustration --intense
Peut-etre que c'est moi qui n'y comprend rien. Mais pourquoi mon demon frustrationd est lance meme quand je n'ai aucune connexion? Il n'est pas cense attendre que la target soit atteinte avant de se lancer?
Quand a time-sync, la target est atteinte meme si le temps n'est pas synchronise, super utile.
J'ai quoi comme recours? Un vieux hack a l'ancienne dans un ExecStartPre qui verifie si le temps est symchronise?
EDIT : wtf les balises code ne marchent plus? ![]()
Le 28 septembre 2016 à 15:37:28 [deban]_Dakien a écrit :
Y a pas que le besoin qui compte. Je n'ai jamais eu besoin de GNU/Linux dans ma vie jusqu'à récemment et ça ne m'a pas empêché de continuer d'en apprendre plus chaque jour. Je ne suis pas comme la plupart ici, je n'ai pas bossé en informatique avec du GNU/Linux, moi c'est du 300% Windows.Si même j'avais eu besoin de GNU/Linux, je n'aurai pas passé autant de temps à apprendre du NetBSD
J'ai bosse en electronique principalement sur des pc windows, ca ne m'a pas empeche de trouver de l'interet a gnu/linux dans le cadre de projet professionnel. Ca a ete un avantage justement parce que ce n'est pas quelque chose qui est enseigne.
Oui c'est un avantage, c'est vrai mais dans mon cas ça démontre plus mes capacités qu'un réel besoin
Le 28 septembre 2016 à 16:39:24 [deban]_Dakien a écrit :
Oui c'est un avantage, c'est vrai mais dans mon cas ça démontre plus mes capacités qu'un réel besoin
Comme pour absolument tout le monde dans quasiment tous les domaines? ![]()
Si je sais imiter le cri d'un dauphin ce n'est pas parce que j'en ai besoin. Qu'est-ce que ca demontre? Que j'ai passe du temps a apprendre a le faire.
Si je connais des lignes de commandes obscures et leurs options c'est pour exactement la meme raison.