peut être via Ghostscript, mais je suis pas certain qu'il fonctionne sans Cups.
Et puis fais pas chier : sur ta Slackware ya bien cups d'installé ![]()
Simple curiosité. ![]()
Dans le même sujet, quelqu'un a une idée d'un logiciel pour créer des graphiques avec un traitement automatique des données (comme les erreurs, etc, etc) qui soit pas trop long à prendre en main basiquement (en gros si je peux faire du clic-clic c'est tant mieux, je travaille pas tout seul) ? J'en aurais besoin en physique et chimie, mais le prof recommande Excel et ça me plaît moyen. Et tikz c'est pas une solution viable. ![]()
Quelque chose me dit que tu es plus jeune que moi ![]()
Probablement, monsieur. ![]()
Je suis d'accord, Godrik. (je vais faire grincer des dents Google_Bot mais bon, j'ai l'élément de comparaison après tout). Le principe des sources à compiler n'est pas une mauvaise idée en soit, le fait de choisir ce que tu veux dans ton binaire sans forcément penser au côté "optimisation" (qui n'est plus tellement d'actualité de nos jours), dans le cadre du projet NetBSD, il sert surtout à desservir plusieurs architectures en un seul paquet (donc voilà globalement le principe de pkgsrc). Le fait est que le pkgsrc propose une version stable, gelée, qui ne bouge pas et qui et réputée pour être la plus infaillible qui soit. L'avantage ? Il est évident ! il permet à quiconque qui travail sur n'importe quel OS de disposer de paquets dans des versions identiques avec des options identiques pour plus d'efficacité (je rejoins donc ton point de vue). J'ai l'impression que Gentoo mise tout sur l'optimisation des binaires comme si la vitesse était leur devise.
Le 18 août 2016 à 19:15:51 Lenheim a écrit :
Simple curiosité.Dans le même sujet, quelqu'un a une idée d'un logiciel pour créer des graphiques avec un traitement automatique des données (comme les erreurs, etc, etc) qui soit pas trop long à prendre en main basiquement (en gros si je peux faire du clic-clic c'est tant mieux, je travaille pas tout seul) ? J'en aurais besoin en physique et chimie, mais le prof recommande Excel et ça me plaît moyen. Et tikz c'est pas une solution viable.
libreoffice ?
Gnumeric ?
google spreadsheet?
sinon, python et matplotlib?
Si c'est des graphiques liés aux statistiques : "R" (avec sa GUI : R Studio)
Sinon ya des machins comme GNU Plot aussi.
Le 18 août 2016 à 19:55:10 godrik a écrit :
Le 18 août 2016 à 19:15:51 Lenheim a écrit :
Simple curiosité.Dans le même sujet, quelqu'un a une idée d'un logiciel pour créer des graphiques avec un traitement automatique des données (comme les erreurs, etc, etc) qui soit pas trop long à prendre en main basiquement (en gros si je peux faire du clic-clic c'est tant mieux, je travaille pas tout seul) ? J'en aurais besoin en physique et chimie, mais le prof recommande Excel et ça me plaît moyen. Et tikz c'est pas une solution viable.
libreoffice ?
Gnumeric ?
google spreadsheet?sinon, python et matplotlib?
J'pense que Google Spreadsheet fera largement l'affaire. On pourra tous faire clic-clic, c'est parfait.
Le 18 août 2016 à 20:04:14 Nh3xus a écrit :
Si c'est des graphiques liés aux statistiques : "R" (avec sa GUI : R Studio)Sinon ya des machins comme GNU Plot aussi.
Le problème de ce genre de solutions, c'est qu'on bosse par trinôme et que si je suis le seul à comprendre comment faire ça va pas être génial génial.
Ah, fallait préciser que tu voulais un truc pour les non barbus ![]()
![]()
https://github.com/PowerShell/PowerShell
Powershell open-source.
Qui l'utilisera sous GNU/Linux?
Pas moi mais j'en connais qui en seront ravis. PS est assez puissant d'après ce que j'ai entendu.
J'en vois pas l'intérêt pour un particulier (aka, le mec qui voit déjà pas la diff entre bash et zsh).
Le 13 août 2016 à 18:10:17 godrik a écrit :
DuckSauce, le probleme de l'access en premiere annee de fac est justement un probleme d'equite. Le fait que les universites n'ont pas d'autre choix que d'accepter tous les candidats dans les "disciplines classiques" fait du brassage en general. Ca permet au gens de rectifier le tir apres leur bac.Si tu regardes les chiffres de reconversion et de success en premiere annee a l'universite de facon global [1], tu vois qu'il y a des reconversions qui marchent vraiment. Les taux de passage 1ere annee -> 2eme annee sont rarement de plus de 55%. Donc voir des taux des conversions pour les bacs technologique entre 15% et 25% sont en fait pas si moche que ca.
Mais peut etre que le cas de la PACES est different, je ne connais pas bien et tous les chiffres que je regardes sont un peu vieux. Mais prennons [2] pour une stat national en 2007, la population en PCEM1 (c'est l'ancetre de la PACES si j'ai bien compris) etait a 95% issue de bac S. Ou en 2013-2014 a l'universite de limoges a la page 40 de [3], le ratio est aussi de 95% de bac S. Donc meme si tu retires tous les bacs non S, la population de ton amphi de 2000 ne tombera qu'a 1900. Donc en fait, tu n'as rien change.
Mettre une selection a l'entree d'une section de l'universite (n'importe laquelle) n'ameliorera probablement pas la vie de la population qui rentre et reussit, retirera des success potentiel de gens qui venait de ces filieres (bien qu'en PACES, je suis d'accord avec toi, ca n'arrivera pas), comprometra un principe de base d'access a l'education superieur pour tous les bacheliers.
[1] http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/universite-taux-de-reussite-en-premiere-annee-en-fonction-du-bac-d-origine-des-etudiants.html
[2] http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/64/1/NIMESR1109_177641.pdf
[3] http://www.unilim.fr/wp-content/uploads/sites/8/2015/03/TABUL_2013-2014-HD.pdf
Désolé pour le retard de réponse, de plus je n'ai malheureusement pas le temps de regarder tes liens en entier (j'ai des exams qui arrivent), mais si c'est vérifié alors ça change effectivement mon a priori sur les étudiants des filières non-scientifiques qui viendraient polluer la PACES.
Le problème des infrastructures étant en passe d'être résolu (à Nancy, un système de livestream a été mis à l'essai l'année dernière et a apparemment bien fonctionné), il n'en reste pas moins un problème dans la "ré-insertion" des étudiants qui ont échoué par deux fois (~ 3/4 des étudiants n'ont rien au terme d'une année de PACES).
Car là le problème reste entier, d'une part par les dommages psychologiques qu'engendrent 2 ans de dur labeur pour un résultat inexistant chez des jeunes adultes ; et d'autre part par une reconversion qui est demandée bien rapidement et qui ne peut être que vécu comme subie.
Dès lors, ce qu'il faudrait, c'est un concours pour rentrer à la fac, ça permettrait de diminuer le nombre de candidats au Numerus Clausus tout en évitant l'abération du tirage au sort [1] .
L'équité à la FAC est la plus belles des valeurs des études supérieures en France et un "pré-concours" permettrait de résoudre les problèmes susmentionnés tout en évitant de rompre la promesse d'un ascenseur social décoincé.
[1] http://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/paces-serez-vous-vraiment-selectionnes-par-tirage-au-sort.html
Je me souviens plus qui a sorti au début d'année qu'il faudrait au moins 15 ans avant de voir arriver Wayland par défaut sur les distributions.
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Fedora-25-Wayland-Default
En soi c'est une bonne chose qu'une distribution lance le premier pas, si ça peut permettre de faire avancer le schmilblick...
D'ailleurs wayland utilise quels drivers pour les cg?
Par curiosité, parce que je ne voulais pas mourrir idiot et parce que j'étais intrigué par cette distribution, j'ai tout de même, en TOUT DERNIER recours, testé Slackware avant de définitivement jeter l'éponge...
L'installation ? Peut-on faire plus simple et complet, offrant un max de choix en si peu d'étapes ? Slackware l'a fait ! Son installation est un pur délice, tout y est, ni surchargé, ni pas assez complet ET assisté graphiquement, du pur bonheur !!
La distrib en elle même ? Elle est tellement propre que TOUT mes paquets du pkgsrc se sont compilé sans le moindre soucis, j'ai jamais vu ça chez GNU/Linux (et c'est pas pkgsrc le problème en général, vraiment, je sais ce que j'avance). Elle est sobre, sans systemd, rapide d'installation, complète et ultra légère !
Alors oui, on pourrait citer le fait que le traitement des dépendances est une concepte absent chez Slackware mais comme j'utilise le pkgsrc... J'ai pas ce problème ![]()
Je viens de trouver la boule d'or, l'exauceur de voeux de chez GNU/Linux, la putain de perle quoi !
Cette distribution !!!
![]()
Je sais plus qui ici l'utilise mais c'est un génie ce mec et ceux qui ne l'ont pas encore testé, sautez le pas, quoi !
je crois que c'est nh3xus qui l'utilise ![]()
Sinon dakien tu trompes NetBSD avec Slackware ou t'es polygame ? ![]()
Alors oui, on pourrait citer le fait que le traitement des dépendances est une concepte absent chez Slackware mais comme j'utilise le pkgsrc... J'ai pas ce problème
C'est surtout que Slackware est pensée comme un tout. Tu installes tous les paquets et c'est fini, tu ne fais rien d'autre que des mises-à-jour.
M'enfin, belle tentative pour me/nous faire utiliser pkgsrc mais vu que j'ai près de 3 ans de bricolage intensif dessus, il ne faut pas compter sur moi pour installer un truc alternatif ou encore réinstaller ma distribution avant les vacances. ![]()
Au passage, comment pkgsrc gère les paquets déjà installés via un autre moyen ? Il ne va pas, par exemple, tenter de réinstaller ou d'installer une nouvelle version de gcc alors que t'en as une des dépôts de Slackware ? C'est surtout ce point qui m'empêcherait de l'utiliser, et j'ai la flemme de tâter le truc en dur pour avoir ma réponse.
PAR DÉFAUT, le pkgsrc crée une nouvelle arborescence de système UNIX dans /usr/pkg, il ne mélange absolument rien avec le système initial. À toi d'exporter le PATH et MANPATH avant ou après le $PATH du système (dans mon cas, /usr/pkg/bin:/usr/pkg/sbin est avant le $PATH).
J'utilise X.org, les drivers videos, i3 etc... Depuis le pkgsrc.
Et je ne tente pas de vous le faire utiliser, c'était un objective personnel que de l'utiliser sur GNU/Linux (je corrige ainsi les problèmes de compilation et commit).