godrik> Pour ton problème d'openal, c'est dommage que Debian ne fournisse pas la lib 32 bits. D'autres distributions semble fournir ce qu'il faut. (Exemple d'archlinux : http://www.archlinux.org/packages/multilib/x86_64/lib32-openal/)
Tu peux essayer de faire tourner ton appli dans un chroot 32 bits ou alors tenter de compiler avec -m32 en statique et serrer les fesses.
Pour ton souci de libGL, aucune idée…
Sinon je suis tombé sur thread sur la ml de dwm : http://lists.suckless.org/dev/1102/7106.html
Il s'agit d'un gars qui s'est bricolé des scripts pour se passer de wm. Quoiqu'en dise le gars c'est plus du proof of concept qu'une idée géniale à utiliser au quotidien mais c'est intéressant quoiqu'il en soit.