CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Lenheim
Lenheim
Niveau 10
02 juillet 2016 à 16:37:06

Le 02 juillet 2016 à 13:13:31 Nh3xus a écrit :
Yesssssss \:noel:/

Pile avant mon mémoire de M2 :hap:

Si ce n'étais pas Slackware, je te dirais d'éviter de passer de la 14.1 à la 14.2 tout de suite, juste avant ton mémoire, mais bon, niveau màj avec Slack j'ai fait pire donc vas-y. :noel:

f0c300
f0c300
Niveau 10
03 juillet 2016 à 12:59:34

Quelqu'un connait un cms minimaliste à l'extreme?
J'ai pas envie d'avoir quoi que ce soit de complexe à installer, je veux juste poster des articles bidons en markdown et avoir un programme stupide qui va les convertir en html et ajouter un lien sur la page index. :(

En gros je veux pouvoir poster sur un blog avec uniquement vim et git.
Je pense que je vais le faire moi même. :(

M'enfin je vais aller à la recherche des trucs existants d'abord.

f0c300
f0c300
Niveau 10
03 juillet 2016 à 13:04:54

Quoi que markdown est trop limitant, je vais plutôt utiliser latex ça simplifiera puisque je peux exporter directement en html. Juste à écrire un template pour vim :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 14:15:13

Moi j'adore Ghost pour ça (simplicité, Markdown), mais je ne pense pas que ça puisse correspondre à ton workflow (vim + git).

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
03 juillet 2016 à 14:36:17

Donc parmi toutes ces distributions GNU/Linux, on en a deux qui réellement sortent du lot ?
Gentoo et son système d'init made in NetBSD et Slackware et son utilisation de l'ancien système d'init ? Avec bien sûr, une personalisation sûrement plus profonde qu'Arch Linux elle même.

Mais pourquoi tout le monde n'utilisent pas ces distributions là si elles sont mieux ? (pas de guillemets, un OS sans systemd EST mieux)

Lenheim
Lenheim
Niveau 10
03 juillet 2016 à 14:44:07

Parce que les gens restent sur le mythe du «Il faut 1 mois pour installer Gentoo.» et «Tu passes 20 ans à résoudre les dépendances sur Slackware, avec des paquets vieux comme le monde.» ou alors parce que ce qu'ils utilisent fonctionne très bien pour le moment et qu'il n'y a aucune raison de changer.

Tu me diras, pour Slackware, t'installes toute la distribution, et le reste tu le fais avec pkgsrc (et sbopkg) mais bon, même moi j'ai la flemme de changer mes habitudes, surtout que je n'installe plus rien depuis un moment.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
03 juillet 2016 à 15:44:28

Parce que les sites d'info, (pardon, les sites de racolage) font la promo de Ubuntu/Mint...

Du coup, on fait la pub de trucs bourrés de bugs sans trop de bonnes raisons, et on dégoute les nouveaux "Linuxiens" en leur vendant de la camelotte.

Et dans le fond, je les comprends : une install propre de Windows n'a pas de bugs aussi farfelus que ceux que j'ai pu rencontrer lors de ma période Ubuntu.

Et puis franchement, sortir une version "stable" de Mint qui est incapable de garder un MBR intact, c'est juste un manque de professionnalisme. :malade:

f0c300
f0c300
Niveau 10
03 juillet 2016 à 17:11:33

En même temps mint et professionalisme... J'ai vraiment du mal à comprendre comment cette distro peut être aussi populaire. Bien sûr après install, presque tout est déjà là mais bon, c'est rare que tout marche sans souci.

J'ai pu lire des articles de mainteneurs de paquets pour mint qui se sont juste barrés parce qu'apparemment le "boss" du projet est insupportable.
Mélanger les dépôts d'ubuntu, debian + en créer un nouveau, wtf.
Apporter des paquets portant le même nom que des paquets éxistants dans les dépôts debian, créant des conflits. La "solution" : blacklister les paquets plus anciens qui portaient le nom avant, super professionel.
Avoir flash et java préinstallés, l'utilisateur n'accepte même pas la licence. (ils pourraient être poursuivis en justice) Encore une fois très pro.

Vraiment c'est assez infâme comme truc, je ne sais même pas par quel miracle ils arrivent à faire fonctionner ça.

Lenheim
Lenheim
Niveau 10
03 juillet 2016 à 22:31:49

C'est les vacances chez vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 23:08:23

La raison pour laquelle je reste sur Debian est simple: tout marche et je n'ai eu aucun problème hors flash et systemd. Or j'ai déjà viré flash ( j'étais jeune , je sais avoir fait une folie en l'installant ). Et lorsque je changerais de PC ou de DD , je réinstallerais Debian mais sans Gnome et donc sans systemd.

Mince , dire que j'étais tellement hype pour systemd avant que j'y goûte , mais qu'est ce qui s'est passé ?

Lenheim :d) Je ne sais pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2016 à 23:21:04

C'est les vacances chez vous ?

Oui, enfin moi je viens de passer mon Bac. :oui:

Pareil je reste sur Debian par habitude, j'ai jamais eu aucun problème et je suis même avec testing sur mon serveur personnel (je sais pas si c'est la bonne période).

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
03 juillet 2016 à 23:48:23

je réinstallerais Debian mais sans Gnome et donc sans systemd.

Heu, systemd est livré de base avec Debian maintenant.

Tu peux plus l'enlever sans tout casser ou presque :hap:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
04 juillet 2016 à 00:22:01

:rire: :rire: Si c'était aussi simple.
Tu veux plus de systemd ? Go Gentoo, Slackware ou carrément BSD :oui:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
04 juillet 2016 à 02:19:02

Poettering qui mets en PLS les anti-systemd :rire:

:-(

godrik
godrik
Niveau 30
04 juillet 2016 à 05:06:23

Mais pourquoi tout le monde n'utilisent pas ces distributions là si elles sont mieux ?

Bah c'est peut etre qu'elles ne sont pas :)

Les gens tapent beaucoup sur systemd et sur ubuntu en general. Mais globalement ca marche. Donc sur un aspect purement pratique, je ne sais pas si il y a beaucoup de raison de ne pas les utiliser.

Perso, je suis un debianeux depuis mathusalem. Quand ils ont fait la transition a pulseaudio et a sysemd, j'etais pas super content. Mais bon, j'ai fait confiance aux devs debian et aux DLPs, et ca marche... Et pulseaudio, ca marche probablement mieux que alsa n'a jamais marche. Systemd, je n'ai pas bien vu de difference en pratique.

Philosophiquement, je ne suis pas super fan de pulseaudio et systemd. Mais pragmatiquement, c'est pas si mal que ca.

Pourquoi les gens bougeraient de debian (et derives) et redhat (et derives) ?
Est ce que ca marche ? oui.
Est ce que c'est facil a installer ? oui
Est ce que c'est facil a utiliser ? oui
Est ce que c'est facil a administrer ? oui
Est ce que les gens qui connaissent linux en general les connaissent en particulier ? oui

Pourquoi changer ?

Message édité le 04 juillet 2016 à 05:07:28 par godrik
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
04 juillet 2016 à 06:05:23

J'ai un problème avec PulseAudio et Debian que je n'ai pas sur NetBSD et OSS :) La touche "mute" qui ne démute pas le son sur l'installation la plus basique (qui fait réference à presser la touche ENTRER du front jusqu'à ce qu'un bureau s'affiche sur le PC).

Mon cousin qui se plaint de grésillement quotidiens qui surviennent de manière totalement aléatoire. Je sais que je répète toujours la même chose mais putain quoi, ALSA marchait bien mieux :(

Je suis pas contre les fonctionnalités de PulseAudio mais le serveur de son est pourrit et ce depuis sa création :non:

Après, pour systemd, sa configuration est plus compliqué pour le même résultat (pas plus dur, plus complexe). Quel intérêt ? Ne me dis pas que ça ne fonctionnait pas avant. Je n'ai pas eu le temps de connaître l'ancien système d'init parce que je ne m'y connaissais pas assez mais si c'était comme rc alors je comprends le mécontentement des utilisateurs. Rc est simple et fonctionnel, il fait ce que tu lui dis sans broncher avec des lignes aussi simple que dbus=YES dans le rc.conf, des commandes dans rc.local qui s'execute en fin d'initialisation ou des commandes comme /etc/rc.d/dbus onestart pour le démarrer le temps d'un test.

Les gens s'en plaignent tout les jours, pas qu'ici et il a été ce qui m'a poussé à tester autre chose. Maintenant que je suis assis derrière mon OS, je peux affirmer les mêmes points que toi

f0c300
f0c300
Niveau 10
04 juillet 2016 à 14:42:06

Perso j'ai toujours evite pulseaudio parce qu'alsa juste marche chez moi, alors j'y touche pas.

Pour systemd, je prefere eviter sur ma machine personelle, parce qu'openrc est vraiment bien. (et les mainteneurs font un excellent travail pour proposer les services pour chaque paquet) Puis ideologiquement je prefere cette approche.

mais je ne suis pas contre systemd. Je l'utilise sur serveur parce qu'il n'y a que tres peu le choix, et sur systeme embarque. (quoi qu'appeler un rpi et consorts systeme embarque...) Et c'est pas degueu, ecrire un .service est plus simple qu'un startupscript et on a pas mal de fonctionalites construites dedans. Le watchdog de systemd est super utile aussi, plus puissant et facile a mettre en place que watchdogd.

tu as aussi les service type=oneshot avec systemd, et tu peux avoir un service qui demarre tes hacks/scripts dans rc.local.
La ou je suis d'accord c'est que ca apporte une couche de complexite pas forcement necessaire pour tout le monde, mais ca simplifie certains points aussi donc bon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2016 à 20:33:10

Le 03 juillet 2016 à 23:48:23 Nh3xus a écrit :

Heu, systemd est livré de base avec Debian maintenant.

Tu peux plus l'enlever sans tout casser ou presque :hap:

Le 04 juillet 2016 à 00:22:01 [deban]_Dakien a écrit :

:rire: :rire: Si c'était aussi simple.
Tu veux plus de systemd ? Go Gentoo, Slackware ou carrément BSD :oui:

https://pix.schrodinger.io/6IWaHjVT/2Djp4TWg.gif

Mais je n'abandonnerais pas avant d'avoir essayé. J'aime Debian , et ce n'est pas un système d'init qui va me faire partir , je trouverais un moyen de le dégager avant que ce soit lui qui me dégage :-((

godrik
godrik
Niveau 30
04 juillet 2016 à 21:27:53

Le 04 juillet 2016 à 06:05:23 [deban]_Dakien a écrit :
J'ai un problème avec PulseAudio et Debian que je n'ai pas sur NetBSD et OSS :) La touche "mute" qui ne démute pas le son sur l'installation la plus basique (qui fait réference à presser la touche ENTRER du front jusqu'à ce qu'un bureau s'affiche sur le PC).

J'ai des problemes avec mon chien que je n'ai pas avec mon chat. Mon chat n'abboie pas sur le facteur. :)

Mon cousin qui se plaint de grésillement quotidiens qui surviennent de manière totalement aléatoire. Je sais que je répète toujours la même chose mais putain quoi, ALSA marchait bien mieux :(

Oui, ca arrive ca. Je ne sais pas bien pourquoi encore. Le plug and play marche bizarrement aussi. Des fois, il pense que mon cable HDMI n'est pas branche alors qu'il l'est.

Je suis pas contre les fonctionnalités de PulseAudio mais le serveur de son est pourrit et ce depuis sa création :non:

ALSA etait deja un hack tout moche.
Mais dans l'ensemble, PA marche pour moi bien mieux que ALSA ne marchait. Pouvoir mixer par application et par sorti de son, c'est quand meme relativement bien. Rediriger dynamiquement une application d'une sortie a l'autre c'est sympa aussi. La gestion de l'audio over bluetooth etait super galere.
Alors certainement on peut hacker ALSA pour faire pareil. Mais ce n'est pas mon point. Mon point est que PA, ca ne marche pas si mal que ca.

Après, pour systemd, sa configuration est plus compliqué pour le même résultat (pas plus dur, plus complexe). Quel intérêt ? Ne me dis pas que ça ne fonctionnait pas avant. Je n'ai pas eu le temps de connaître l'ancien système d'init parce que je ne m'y connaissais pas assez mais si c'était comme rc alors je comprends le mécontentement des utilisateurs. Rc est simple et fonctionnel, il fait ce que tu lui dis sans broncher avec des lignes aussi simple que dbus=YES dans le rc.conf, des commandes dans rc.local qui s'execute en fin d'initialisation ou des commandes comme /etc/rc.d/dbus onestart pour le démarrer le temps d'un test.

Les gens s'en plaignent tout les jours, pas qu'ici et il a été ce qui m'a poussé à tester autre chose. Maintenant que je suis assis derrière mon OS, je peux affirmer les mêmes points que toi

Moi aussi je n'etais pas content quand ils ont renommer scifi en syfy. Mais bon.

Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas bien compris le changement vers systemd. Oui, je connaissais mieux l'ancien systeme d'init aussi. Mais bon, je ne joue pas avec le systeme d'init tous les jours non plus. Quand j'ai besoin de le faire, bah je passe 30 minutes de plus a lire la doc. Je vais bien perdre une heure dans l'annee. Est ce que c'est si innacceptable que ca ?

Je ne dis pas que systemd est le meilleur system d'init du monde et que tout le monde devrait utiliser systemd. Je suis sur qu'il y a plein d'autre systeme d'init qui sont tres bien aussi. Il y en a pour tous les gouts. Ceux qui aime le poulet, ils mangent du poulet, ceux qui n'aiment pas le poulet, ils mangent autre chose. Les gens font une montagne de systemd, mais en fait c'est une butte.

systemd, c'est le emacs contre vi de la decennie.

DuckSauce
DuckSauce
Niveau 14
04 juillet 2016 à 22:18:36

+1 pour PulseAudio, pendant de nombreuses années je lui ai craché dessus, mais il faut bien reconnaître que ça fonctionne plutôt bien aujourd'hui.
Il manque juste une vraie application en CLI type alsamixer (pulsemixer, c'est bien mais buggé).

Par contre, en tant que simple utilisateurs, pour moi, le plus gros défaut de systemd c'est de trop en faire et surtout de ne pas savoir ce qu'il fait exactement. Ça manque d'explications claires pour le quidam.
Franchement, j'utilise systemd depuis 1 an maintenant (avec Jessie), et je viens d'apprendre que l'init remplace maintenant acpid, ntp, les logins, le /etc/network/interfaces, la rotation de logs, et certainement d'autres choses. Je suis tombé sur ces nouvelles informations au fur et à mesure, et cela par hasard. Ça me frustre au plus haut point parce que du coup je ne comprends pas exactement ce que ça fait et surtout tout ce que ça pourrait faire.

Et encore, je tourne sur du Debian / Debian dérivés depuis 8 ans maintenant, imaginé pour les nouveaux venus la purge que ça doit être.

TLDR : "de la doc explicite svp"

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment