Bah, c'est pas dur, tu récupères le paquet, tu l'extrais où bon te semble et tu bootstrap. Tu peux, si tu le souhaites, laisser les paramètres par défaut et juste faire ./bootstrap et il va te compiler bmake qui sera à utiliser dans les paquets au lieu de make, rien de plus facile. Les paquets, par défaut, iront se mettre dans /usr/pkg donc c'est pratique si tu veux juste tester sans mélanger les paquets de pkgsrc aux tiens. Après, il te faut un mk.conf SI tu souhaites ajouter des options de compilation tel que jobs, l'acceptation des licences et quelques options que tu souhaites appliquer à certains paquets.
C'est bien simple, le miens ressemble à ça :
ALLOW_VULNERABLE_PACKAGES=yes
SKIP_LICENSE_CHECK=yes
MAKE_JOBS=4
.if $(PKGPATH)=="audio/pulseaudio"
BROKEN=disable
.endif
PKG_OPTIONS.SDL+= -pulseaudio
PKG_OPTIONS.ffmpeg3+= x265 xcb
Comme je n'aime pas du tout PulseAudio, je fais croire aux paquets qu'il est cassé, histoire qu'il s'arrête sur une erreur si jamais je compile un logiciel qui en aurait besoin. Généralement, tu peux le désactiver comme je l'explique plus bas dans mon mk.conf.
La configuration de compilation est très simple en fait, c'est expliqué comme ça
http://imgur.com/5YPC91S
Et comme on peut le voir, la ligne "PKG_OPTIONS.ffmpeg3+= x265 xcb" est prise en compte.
Bref, c'est assez facile à utiliser et ça permet de compiler sans se prendre la tête.
Le projet pkgsrc est comme le projet NetBSD : Il est portable