CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
16 avril 2016 à 12:43:34

J'ai un S2 également, depuis le jour de sa sortie, avec Android 6 dessus.

Pareil, j'ai CM13 dessus (Android 6) :noel:

_skip
_skip
Niveau 10
16 avril 2016 à 13:10:51

Réflexion trollesque à moi-même ce matin à la lecture du topic "distro pour gros noob", avec le type qui demande un DE similaire à OSX. Je peux peut être trouvé un truc qui aurait un peu la gueule de la barre de raccourci, mais passé ça, sur l'aspect réellement fonctionnel ben je vois pas. Je suis surpris en général de voir mes collègues réussir à manier efficacement cet environnement avec des connaissances super faibles en informatique.

En fait je me surprends à me demander si OSX n'est pas tout bonnement ce que linux pour le desktop aurait pu (dû?) être. Après tout ça vient avec une expérience utilisateur de bonne qualité, un rendu des fonts super joli, une finition générale qu'aucun environnement desktop linux de ma connaissance n'a jamais eue, une suite bureautique de qualité acceptable et un support drivers et imprimante qui a rien à voir.
Même si j'aime pas spécialement apple et sa politique, puis que je trouve le prix un peu surfait par rapport à leur hardware, je commence à me demander si c'est pas contrebalancé par le fait que c'est fonctionnel hors de la boîte et que ça fournit l'essentiel clé en main? C'est clair on bat difficilement un poste de travail linux en terme de prix mais ça va tant que ça m'intéresse et que je considère mon temps libre est gratuit.

Ca me passera sans doute, mais je me dis que l'état du desktop linux est toujours pas réjouissant, toujours trop de trucs pas finis, toujours des handicaps avec le matériel, certes beaucoup de choix mais quand on a une solution livrée en standard qui fait déjà comme il faut son boulot, y'a pas besoin de 50'000 possibilités différentes.

Je passe parfois par des états d'ames trollesques de ce genre, généralement ça passe, je sais pas si c'est le vieillissement ou à un bref sursaut lucide.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 13:20:54

Ah mais c'est clair pour OS X, il n'y a pas plus out-of-the-box et intuitif.
Passé quelques temps j'ai assez modifié mon OS X, j'ai remis les chemins complets dans le finder, les boot en verbose, désactivé tous les effets inutiles qui étaient là pour faire joli. Et bien sûr je passe par homebrew, zsh, etc. J'aime toujours aussi bien, malgré des gros défauts dont on peut seulement se rendre compte à long terme et en étant un utilisateur "confirmé". Je prendrai peut-être le temps une fois. Parce qu'une fois qu'on sort de l'écosystème Apple c'est plus aussi tout rose.

Pour moi, GNU/Linux ne devrait avoir aucune ambition particulière pour le desktop. Il ne sera peut-être jamais un OS de substitution aux côtés de Windows et d'OS X comme certains le rêvent encore (ça fait bien des années qu'on nous rabâche la même histoire). Pour le grand public du moins.

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
16 avril 2016 à 13:33:40

Cette année c'est l'année du desktop Linux :bave: (non)

_skip
_skip
Niveau 10
16 avril 2016 à 13:53:34

Je te demanderais peut être une fois de me dire en gros, en tant qu'utilisateur de plusieurs systèmes, ce qui te manque dans OSX par rapport à linux, hormis peut être les applications (perso en tant que développeur, du moment que j'ai mes IDE et mes scripts shell).

Le 16 avril 2016 à 13:20:54 Boltzmann_Brain a écrit :
Pour moi, GNU/Linux ne devrait avoir aucune ambition particulière pour le desktop. Il ne sera peut-être jamais un OS de substitution aux côtés de Windows et d'OS X comme certains le rêvent encore (ça fait bien des années qu'on nous rabâche la même histoire). Pour le grand public du moins.

Y'a eu encore un petit sursaut avec steam, il y aurait pu y'en avoir un avec la débâcle windows 8. Pourtant? Je ne connais pas un utilisateur de linux de plus de 25 ans qui ne soit pas assez lucide pour reconnaître que pour le grand public c'est pas encore tout à fait ça, et qu'il y a des raisons là derrière.
Dans l'état actuel il y a peu de chance, par contre je pense qu'un style d'Android pour le desktop aurait sa chance, j'entends par là un OS sur base linux qui soit une solide abstraction, avec une expérience homogène. Avec derrière une entreprise qui dirige selon sa vision, fait des choix, fixe les bugs et répond de son produit.

Et perso ça me dérangerait absolument pas qu'un tel OS soit payant. Gratuit c'est cool, mais gratuit comme prétexte pour ne rien assumer c'est pas top.

Message édité le 16 avril 2016 à 13:54:57 par _skip
nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
16 avril 2016 à 15:55:35

Dans l'état actuel il y a peu de chance, par contre je pense qu'un style d'Android pour le desktop aurait sa chance, j'entends par là un OS sur base linux qui soit une solide abstraction, avec une expérience homogène. Avec derrière une entreprise qui dirige selon sa vision, fait des choix, fixe les bugs et répond de son produit.

C'est ce que Canonical essaie d'accomplir (et peut-être d'autres mais ce sont les plus connus).

DomainName
DomainName
Niveau 9
16 avril 2016 à 17:12:49

un peu comme cette merde de remixos x)

sinon vous pensez quoi de deepin linux ? :question: (en dehors du fait que le téléchargement de l'image bloque à 17 %)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 17:30:25

Oui c'est vraiment ce que Canonical est en train de faire. "Linux for human beings", disent-ils, on comprend qu'ils ont pour ambition de proposer leur expérience à tout public. Pourtant, est-ce que ça marche vraiment ? C'est aujourd'hui encore très timide, et ça a parfois des effets pervers, par exemple celui de dégoûter les gens de GNU/Linux (qu'ils associent en masse, de toute façon, à Ubuntu qui est est parmi les premiers résultats quand on tape "linux" ou "installer linux" sur Google). Canonical a parfois des effets peu positifs sur nous aussi, utilisateurs "lucides" de GNU/Linux, et la communauté du libre en général.

Mais du coup Android est à part, puisqu'on parlait de GNU/Linux, qui est de toute manière imprégnée de la philosophie libre d'une certaine façon. Avec Android c'est plus simple, maintenant il domine le marché mobile... J'attends de voir ce que ça peut donner, mais j'ai rarement été convaincu des initiatives qui visaient le desktop.

Mais ce que tu décris en fin de compte, à peu de choses près (en remplaçant Linux par un noyau BSD), ça se rapproche beaucoup d'OS X. :(

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
16 avril 2016 à 19:31:17

De quoi qui se rapproche d'OS X ?

Salfai
Salfai
Niveau 10
16 avril 2016 à 21:19:27

Et il tient bien en autonomie le S2 en autonomie?
A l'epoque de mon S3 sous cyanogen l'autonomie etait horrible :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 21:26:59

[deban]_Dakien :d) Par rapport à sa description de l'OS.

Salfai :d) Oh que oui... Je me souviens, je ne sais plus si c'est sur l'ancien forum Android ou sur FrAndroid, mais il y a un mec qui était obsédé par l'autonomie et il faisait tout ce qui était possible pour taper le max d'heures screen on. Il atteignait les 6h facilement, mais il faut dire qu'il avait un SoC assez flexible qui favorisait l'undervolting (ça c'est la belle loterie).

Moi à l'époque j'avais fait ma table d'undervolting, j'étais bien content et tout. Je me souviens que les roms qui tenaient le plus étaient celles basées sur les releases sur TW. Avec un bon kernel custom et même un peu d'underclock, je tenais assez longtemps aussi. Mon OnePlus 2 ne peut pas en dire autant même s'il se débrouille vraiment bien "sans y avoir touché".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 21:31:38

Ah, mais personnellement je me suis juré d'arrêter de flasher des trucs. :(
Je passais trop de temps à faire ça, quand j'avais mon S2 c'était chaque soir pour tester un truc, dès que CM9 était sortie en Décembre 2011 je l'avais installée, même si c'était inutilisable. :noel:

À mon sens je perdais beaucoup trop de temps pour un gain vraiment discutable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 21:44:42

Le juste milieu d'accord, mais finalement, ça apporte quoi de changer de ROM ? Chacun a ses raisons, en fait.
Et je veux dire que là, sur mon OP2, à part les quelques bloatwares Google de merde c'est relativement propre (OxygenOS). Pour ça que j'ai pris ça et pas un autre d'ailleurs. Les surcouches sont à vomir, mais pour le peu que j'ai utilisé de TW, TW4 est encore vraiment légère à utiliser. Enfin sur S2 actuellement, j'installerais CM13, pour le suivi ; mais pas vraiment pour les nouveautés (ou en second plan), plutôt pour les mises à jour de sécurité et des choses comme ça. :oui:

Je suis retombé sur une de mes ROMs. :honte:
http://forum.xda-developers.com/galaxy-nexus/development/rom-airvolution-rc1-anarky-kernel-t1901176
L'anglais médiocre, putain je me marre. Et toutes ces fausses fausses features. :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 21:57:32

Au fait, vous utilisez quoi comme extensions pour votre Firefox (si vous l'utilisez) ?
J'ai l'impression que c'est assez complet, mais peut-être trop même. Redondant. :(

La liste : au-revoir-utm, BetterPrivacy, Beyond Australis, Blender, Clean Links, Decentraleyes, Disconnect, DNSSEC/TLSA Validator, HTTPS-Everywhere, Pure URL, Self-Destructing Cookies, SPDY Indicator, SSLeuth, uBlock Origin, uMatrix. En fait j'en profite surtout pour vous demander si l'un d'entre vous utilisait HTTPS Finder ? C'était une extension qui permettait d'ajouter facilement des rulesets à HTTPS-Everywhere. Malheureusement elle est introuvable actuellement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 21:59:41

Dans le cas d'Oxygen franchement ils ont fait de la merde en tripotant des trucs auxquels ils n'auraient jamais dû toucher, je crois que malgré le nombre de roms que j'ai dû tester sur mon One j'en ai jamais vu une seule ramer autant que celle là.

Sur le Two elle est très bien je trouve. Pas essayé sur le One, juste utilisé CM dessus.

(J'aurais bien voulu éditer, mais pas possible en HTTPS sur JVC, donc fuck hein. Et flemme de supprimer/reposter.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 22:04:55

Moi et la fluidité c'est une longue histoire, une fois qu'on y fait attention... on est très exigeant. Personnellement je n'ai jamais eu de saccades mais je reconnais un certain temps de latence sur le launcher de base à lancer des applications. Étrangement pas sur Nova. Encore plus étrange, j'ai eu un moment où il était complètement dans les choux en train de ramer, mais c'est arrivé une fois depuis quelques mois donc j'ai fermé les yeux. Chez moi c'est comme neuf, j'ai juste installé Firefox, DSub et SMSSecure en fait. :hap:

Par contre ce qui est bien au moins c'est qu'il ne chauffe pas pour être équipé d'un S810. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 22:18:16

Vous étiez au courant que OpenBSD 5.9 a une "protection contre la gaffe" ? :noel:
https://linuxfr.org/news/openbsd-5-9

_skip
_skip
Niveau 10
17 avril 2016 à 09:05:21

Le 16 avril 2016 à 17:30:25 Boltzmann_Brain a écrit :
Oui c'est vraiment ce que Canonical est en train de faire. "Linux for human beings", disent-ils, on comprend qu'ils ont pour ambition de proposer leur expérience à tout public. Pourtant, est-ce que ça marche vraiment ?

Non car je ne voyais pas ça comme un assemblage de bric et de broc open source sur lequel on met un joli wallpaper, un pack d'icône et qu'on tente de refourguer comme la nouvelle expérience linux avec exactement les mêmes problèmes de fond.
Déjà que bon, c'est un autre sujet mais si on éjectait déjà toutes les distros pas vraiment utiles, qui sont peu ou prou des repacks des distros "mère" avec un logo et un script post-install pour déployer un DE et un thème...

Mais du coup Android est à part, puisqu'on parlait de GNU/Linux, qui est de toute manière imprégnée de la philosophie libre d'une certaine façon. Avec Android c'est plus simple, maintenant il domine le marché mobile... J'attends de voir ce que ça peut donner, mais j'ai rarement été convaincu des initiatives qui visaient le desktop.

Ouais mais là je clarifie car je vois qu'on me cite des remixos ou je ne sais quoi. J'ai indiqué Android pas dans le sens où son interface utilisateur pour tablette serait trop géniale sur le desktop, mais dans le sens ou c'est un système complet avec une abstraction forte de ses origines linux. C'est un produit complet, avec des personnes qui en répondent. Les utilisateurs (et même dans une certaine mesure les développeurs) n'ont pas besoin de s'inquiéter de la stack qui est dessous. Ils savent juste qu'ils ont un canal pour se procurer des applications et que s'ils achètent des périphériques avec un logo Android sur la boîte ça marchera sans avoir besoin de se poser de questions existentielles.

Mais ce que tu décris en fin de compte, à peu de choses près (en remplaçant Linux par un noyau BSD), ça se rapproche beaucoup d'OS X. :(

Soit, retirer une grosse partie de la fragmentation au détriment peut être des petits choix individuels de chacun mais pour arriver à un produit cohérent, avec des API stables et une gestion de la rétro-compatibilité. Tout ceci permet aux développeurs ainsi qu'aux fabricants de hardware de proposer un support de qualité avec des coûts raisonnables, donc dans un sens c'est valide?
Je ne nie pas qu'OSX ait été porté par la grande force marketing d'Apple, mais s'il a connu cette adoption dans un monde où windows était aussi fortement implanté malgré le prix des appareils, c'est bien qu'il offre quelque chose qu'on retrouve pas dans le monde libre+gratuit?
Chaque fois qu'on lit un article sur la percée de linux dans le desktop, qui progresse à un rythme glacial, on se retrouve avec 200 commentaires comme quoi windows c'est de la merde et la vente liée c'est très mal. Mais faut peut être ouvrir les yeux au bout d'un moment. MS refourgue son IE/Edge, ca empêche pas firefox et chrome d'avoir des parts de marché significatives, idem pour VLC. Quand on leur propose gratuitement des choses qui tiennent la route, les gens marchent.

Les gens n'ont pas le choix, mais quand d'autres propositions crédibles se profilent, ils réclament d'avoir le choix. Ca marche dans ce sens là, pas dans l'autre.

Message édité le 17 avril 2016 à 09:07:20 par _skip
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2016 à 17:43:20

Le 16 avril 2016 à 22:18:16 Boltzmann_Brain a écrit :
Vous étiez au courant que OpenBSD 5.9 a une "protection contre la gaffe" ? :noel:
https://linuxfr.org/news/openbsd-5-9

Oui , et perso je trouve pas ça utile , je fais comment si je veux vraiment faire un rm -rf / ? :hap:

+ Windows 10 cette enculade à sec :ouch2:

Je vais installer Debian jessie sur l'ordi de mes parents j'espère que ça va le faire. En particulier au niveau de l'imprimante :(

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
17 avril 2016 à 17:47:08

Perso, j'ai une HP multi-fonction en réseau et ça marche très bien avec GNU/Linux.

Il faut installer le serveur d'impression CUPS + le pilote du fabricant.

Dans le cas de HP, c'est donc le combo CUPS + hplip

Fonctionne sur Slackware 14.1 chez moi

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware