Fedora est une super distribution pour info... Si le délire Lennart/linux t'intéresse. 
Pour info, Lennart Poettering est un développeur fou qui remplace à l'aide de ses propres logiciels tous les outils standards. Ça a commencé par pulseaudio, puis systemd, syslogd.. Il fait couler beaucoup d'encre a cause de certains choix de développement qui font peur aux barbus 
Personnellement je n'ai pas de problème à bosser sur ces logiciels, donc fedora m'intéresse.
En plus de ça, c'est une distribution qui pousse tout particulièrement GNOME 3. Elle est donc inévitable qui tu adores GNOME.
Mis à part ça, c'est une distribution très mise à jour, généralement à la pointe de ce que p propose le logiciel libre. Par défaut seuls les logiciels libres sont disponibles dans les dépôts, à l'exception de certains modules linux non libres (afin d'assurer ootb la comptabilité avec la plupart du matériel). Mais les logiciels non libres sont aisément accessibles.
Son gestionnaire de paquets, dnf, est très rapide, efficient, mais sa fonction recherche est vraiment mal mise en forme 
Wayland devrait remplacer xorg a la prochaine version.
Je m'en sers avec MATE tous les jours sur mon laptop sans aucun soucis, et des logiciels comme ardour ou lmms fonctionnent sans configuration nécessaire 
Bref, fedora c'est bon, mangez en